mediacongo.net - Actualités - « L’idée de balkaniser la RDC est une illusion » (Bruno Tshibala)



Retour Politique

« L’idée de balkaniser la RDC est une illusion » (Bruno Tshibala)

« L’idée de balkaniser la RDC est une illusion » (Bruno Tshibala) 2020-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/tshibala-demission-interview-palais-de-la-nation.jpeg -

Le Premier ministre honoraire et président de l’UDPS/Tshibala, Buno Tshibala, a déclaré mercredi 15 janvier devant la presse que l’idée de balkaniser la République Démocratique du Congo relevait d’une illusion. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la présentation de la nouvelle équipe du secrétariat national de son parti.

Selon Bruno Tshibala, l’intangibilité des frontières des pays africains, tels qu’hérités de la colonisation, reste et demeure un principe sacro-saint de l’Union africaine.

« L’idée de balkaniser la RDC ou tout autre pays d’Afrique c’est une illusion. Parce que les pères de l’indépendance, quand ils s’étaient retrouvés à Addis Abeba le 25 mai 1963, ils ont dit par rapport à ce qui a été fait par les colonisateurs, nous acceptons le fait accomplis », a-t-il expliqué.

Selon l’ancien Premier ministre, quiconque tenterait de prendre une portion de la RDC ne réussira pas.

« Ce qui a été fait s’appelle ‘l’intangibilité des frontières’ et personne ne peut revenir sur ce qui a été fait par les colonisateurs. Il est vrai qu’on trouve une tribu divisée en deux, une partie au Congo, l’autre partie au Congo Brazzaville, Côte d’ivoire-Ghana etc… Nous acceptons le fait accompli », a-t-il martelé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3673 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 16:42

(suite) Il y'a des trafficants des nos matières, des politiciens médiocres qui en profitent pour se poffiner le masque des sauveurs de la patrie. Laissons l'armèe combattre ses bandits et construire le pays, et permettre à la diaspora congolaise dans ses pays de rentrer au Congo. La simple dèmographie nous dit que le Rwanda , ou les Thutsis ne peuvent occuper une province du Congo, sans l'acceptations des habitants des ces provinces.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 16:38

(suite). eecc Tous ces ex rebelles sont cantonnés aux bords des trontières des uns et des autres, et ces forces servent des chantages des uns vers les autres. Après la défaite de Habiarimana, et l'acceptation des réfugiés au Congo par Mobutu, aujourdh'ui seulement le Bon Dieu et Mobutu qui savent ce qu'il allait faire avec ces réfugiés vu sa guerre avec Kagame. Un peu de logique alors, combien sdes tutshis au Kivu por balcaniser le Congo,ou occuper cette province, et combien des Tutshi qui vont rester au Rwanda pour eviter aux Hutus de prendre le pouvoir au Rwanda meme ? Il y'a des trafficants des nos matières, des politiciens médiocres qui en profitent pour se poffiner le...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 16:31

(suite) En Afrique Central il y'a des guerillas de gauche et à droite. Nous avons les ex gendarmes Katangais en Angola, domestiqués par le MPLA en fonction anti Mobutu.L'Uganda avait chassé les ex ADF,et Nkono avec son armée d'inspiration chretienne, aujourdh'ui sont en Centre Afrique et au Soudan du Sud, le M23 mvt.chassé vers le rwanda et l'Uganda, aujourdh'ui sont dans ses pays en fonction anti Kinshasa, Kabila père lui meme fait parti des rébelles chassés et réfugiés en Tanzanie, Burundi et les restes sont les mai-mai. eecc Tous ces ex rebelles sont cantonnés aux bords des trontières des uns et des autres, et ces forces servent des chantages des uns vers les autres.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 16:28

Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 13:51 La balkanisation est un processus interne d'un Etat jadis unie, ou certaines provinces et tributs évauquent la sèparation envers l'Etat central. L'invasion d'un état par un autre c'est autre chose est un acte de guerre. Le Rwanda et l'uganda n'ont jamais envahis la RDC,pour y rester. Pour parler de la Balkanisation il faut qu'il y'ait une force congolaise , pro Rwanda ou Pro-Uganda, donc une force connue qui doit vivre en conivence avec le Rwanda et l'Uganda. Dans le manuel chinois de l'art de guerre il est dit, un bon général doit anéantir l'ennemi et non le dispersé. En Afrique central il y'a eu des dispersions des guerillas de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 13:51

Un ignorant qui crie à l’ignorance. La balkanisation, est la dislocation d’un pays en plusieurs petits Etats indépendants. C’est ce dont rêve le Rwanda en voulant créer une petite république des banyabwisha au Nord-Kivu et une autre des Banyamulenge en profitant du principe de l’autodétermination d’un peuple reconnu par l’ONU. Comme les tutsis sont minoritaires dans ces régions, il faut créer la terreur aux fins de remplacer les autochtones par des allogènes, se créer une majorité et organiser un referendum aboutissant à l’indépendance des républiquettes des banyabwisha et banyamulenge. Nos frontières resteront-elles intangibles avec ça ? NON. L’annexion...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 13:49

L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion. L'annexion est certainement difficile mais pas impossible. Au Congo nous craignons la balkanisation de notre pays par nos voisins pas l'annexion. L’annexion c’est comme ce que tente de faire Israel en Palestine. Je prends ton territoire pour le faire mien. En réponse à cette menace Muzito suggère l'annexion du Rwanda à la RDC : de la bonne guerre non si nous étions unis convaincus et déterminés.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 12:59

Cultiver l'ignonarnce en plitique ,c'est cultiver une mauvaise opposition, ensuite mauvaise gouvernance.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 11:54

juste pour ajouter: L'afrique des pays actuels et le fruit des accords de Berlin, pas de nous memes Africains. Nous avions nous, nos royaumes,nos empires qui allaient au delà des fontières issues de la colonisation,disons tansfrontalières aujourdh'ui.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 11:48

(suite). Donc le principe de l'intengibilité est là,respecter par tous l'OUA. En terme simple, les frontières issues de la colonisation doivent etre respectées, mais si un pays veut se séparer de sa province, l'OUA n'y peut rien. C'est l'intengibilité qui a empechée la balcanisation de toute l'Afrique, surtout subSaharien.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 11:46

L'ignorance est un don des certaisn congolais: Saharwi est un pays indépendant dont un territoire était annexé par le Maroc, le Maroc sera expulsé de l'UA pendant des années,et la lutte contre l'occupation du Maroc continue, et aussi motif de conflit entre Maroc et l'Algérie. Le Soudan du nouvel Etat, suite aux accords de séparation entre les deux bèligerents, le notre et le sud, et les 2 états se rennaissent mituellement. l'Eritrée était un Etat-provine,annexé par l'Etiopie après l'occupation Italienne. Après une longue bataille, en accord ils s'étaient séparès. Donc le principe de l'intengibilité est là,respecter par tous l'OUA. En terme simple, les frontières issues...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 17.01.2020 à 11:41

Que direiez vous alors de la nouvelle carte géographique du Rwanda ? L'histoire et la géographie m'a enseigné que la foret equatoriale nous appartient, et que le lac albert nous appartient mais il parait que la foret equatorial fait partie de bien international on doit la proteger pour le bien de l'humanité... Tshibala le monde évolue et le besoin évolue, les réalités changent.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 17.01.2020 à 10:51

Tu as raison KAZIMODO, je l'ai deja remarquer moi aussi

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 17.01.2020 à 10:47

Le SHAKA qui parle dans ce commentaires est un Rwandais infiltré . Ne lui repondais pas SVP , il n'a pas vu les viol et les assassinats qui ce font dans la RDC il ne dit rien . Rassuré vous certains commentaire sotn fait pour decourager les vrai Congolais qui se soucis de leurs pays

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 17.01.2020 à 10:40

La parcelle familial est menacé par des voyou du quartier ton frère te dit qu ily a un problème et toi tu dis il n'y a rien . de quelle coté est tu ??? Fait au moins des enquète avant de tout refuté . Tu es un traitre si tu renie ce projet de balkanisation

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 17.01.2020 à 10:19

Et le SOUDAN

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2020 à 09:47

@Shaka, Bitakwira c'est ton frère de Kivu et Est si tu es vraiment de là. Il dénonce le silence des gens de Kivu sur cette balkanisation. En d'autres termes, ce sont d'autres congolais à part vous les kivutiens qui s'élèvent pour dire non à toute forme de balkanisation. Vous là là-bas, comme toi-même, votre langue est de bois. Hier, la masse d'entre-vous les babembe etc, vous vous dites aux anges en occupant le pouvoir avec votre brigand en chef Laurent k disant que vous allez intégrer les rwandais et les rwandais vous ont joué un sale tour. C'est comme est pris qui croyait prendre. Alors, cesse toi de sermonner les gens ici.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 17.01.2020 à 09:12

Pourquoi ce journaliste ne lui a pas demandé pourquoi ce principe d'intangibilité des frontières n'a pas joué avec le démantèlement de l'ancien Soudan en deux pays différents aujourd'hui. On comprend pourquoi ce misérable monsieur avait trahi Tshitshi (la preuve c'est qu'il a créé son Udps) et a mal géré le pays!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 08:21

On ne peut pas qualifier d'illusion un evenement qui s'est deja produit au moins trois fois aupres nos independances. En plus du Soudan du Sud et de l'Erythree, la republique arabe Sahraouie s'etait separee du Maroc en 1975. Arretons de tout traiter avec legerete. La simple menace de Muzito a fait que le Rwanda invite l'armee Israelienne pour leur apprendre comment mieux proteger leurs frontieres pour se preparer a parer a toute eventualite. Tshibala lui nous endort avec ses illusions.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2020 à 07:19

ces vagabonds africains faux ngundas qui profitent en europe des impôts des blancs,mais passent leurs temps sur les réseaux sociaux manifester la haine de leurs frères africains après avoir encaisser les allocations gratuitement,remarque cela ne gênent pas les blancs civiliser ,les noirs gardent les reflexes sauvages tout en profitant des autres ils manifestent la haine des autres de l'autre cote

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.01.2020 à 06:32

Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - Malheureusement ces mediocres dirigent la RDC, c'est quel pays ca ??? Hier BITAKWIRA a dit la balkanisation est le plan des pays voisins, aujourd'hui Tshibala nous dit c'est une illusion kiekiekiekiekiekie les mediocres de FCC-CACH, sans intelligeance.

Non 2
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2020 à 06:07

J'ai honte de tout ces négros qui participent a ce genre des discours style balkanisation de la RDC ,alors que dans les faits ils ne feront rien si c'était le cas,qui a vue l’enrôlement massif des congolais par patriotisme pour allés combattre les soit disant ennemies de la RDC ? qui a vue un collecte des dons massives pour aidés les populations en question ? avec ce genre des discours on avancent pas quand je constate en europe il y a des ministres noirs d'origine africaine cela n’empêche pas l’Europe d’être développés, tout ces aides massives que touchent en europe les immigrés africains ne coulent pas l'europe

Non 24
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 17.01.2020 à 06:04

Je suis très étonné que Mr l'ex 1er Ministre soit moins informé au point d'oublier ou de ne pas savoir que le Sud Soudan et Erythré sont nés après l'adoption de cette charte de l'OUA qui pronait la sauvegarde des frontières heritées de la colonisation.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2020 à 02:07

les nègres passent leurs temps a ses chamaillés comme au moyen age alors que d'autres peuple avancent pendant que les européens créer l'union européenne comme les USA et les états d’Amérique les nègres ses disputent même ceux qui sont dans des pays étrangers gardent les réflexes des conflits tribales et de haine viscérale des autres,les deux grands alliés européens l'Allemagne et la France c'était affrontés en 40-45

Non 24
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.01.2020 à 00:54

Les congolais aiment des débats et batailles inutiles, merçi mr.le premier ministre hanoraire.

Non 24
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Balkanisation de la Rd-Congo ? Mythes et réalités

Culture ..,

Sud-Kivu : l’UNC est convaincue que l’« acharnement judiciaire » contre Kamerhe est « une...

Politique ..,

Projet de Balkanisation : Bitakwira accuse directement le Rwanda, Kigali dément à son tour

Provinces ..,

« Balkanisation de la RDC » : des fausses rumeurs sur l’implication du Dr Denis Mukwege

Politique ..,