Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ACAJ s’oppose au partage des enterprises publiques entre FCC et CACH

2020-01-17
17.01.2020
2020-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/cach_fcc_negociation_20_2014.jpeg -

Les pourparlers sont très avancés sur le partage des postes de responsabilité au sein des enterprises publiques entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

Pour l’ Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), le partage des entreprises entre les deux familles politiques est une violation du principe de l’égalité de chance qui donne l’opportunité à tout congolais d’accéder à un poste de responsabilité sur base de ses compétences en lieu et place du quota des partis politiques.

Ainsi, cette organisation de la société civile demande aux deux formations politiques d’écarter l’option de partage des entreprises publiques.

"L’ACAJ demande au FCC et CACH d’abandonner le projet de partage des entreprises et organismes publics, car de nature à violer le principe de l’égalité de chance. Les nouvelles nominations devront s’opérer uniquement sur base des critères de compétence et moralité des mandataires", a insisté Kapiamba.

Mais, le partage n’exclut pas la sanction. Le chef de l’État détient le pouvoir de démettre un mandataire public qui tomberait dans le détournement des deniers publics.

Selon l’Article 81 de la constitution, "... le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres : .... les hauts fonctionnaires de l’administration publique ; les responsables des services et établissements publics ; les mandataires de l’Etat dans les entreprises et organismes publics, excepté les commissaires aux comptes".

La loi fondamentale précise que "Les ordonnances du Président de la République intervenues en la matière sont Contresignées par le Premier Ministre".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 18.01.2020 à 09:10
Band des voyoux vs vs etes approprier des toutes les poste ministeriel meme les postes gouvernementaux vs voulez aussi s'emparer des entreprise puplique vs etes des moin serieux sans pitier meme a promouvoire les enfants du pays que Dieu vous pardonne tous ce paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.01.2020 à 00:17
BOF!!! [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 17.01.2020 à 12:49
Tshisekedi, Nommez ce KAPIAMBA à un Poste et il se taira Kapiamba, politicien de couloir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 17.01.2020 à 12:16
Wewas. Malheur à celui qui faire confiance à ces deux Dupont-Dupont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 17.01.2020 à 12:13
Qu’ils partagent tout entre eux ces ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] : les généraux, les magistrats, les ambassadeurs, et pour le reste des congolais soyez des vigiles, des vendeurs des unités de téléphone ou des des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.01.2020 à 12:03
En Europe comme partout, les président des entreprises publiques sont nommés par le gvt. Sont des charges à termes (5 ans), et les nommés ne sont pas nécessairement des politiciens. C'est la nommination ou choix qui est politique. Donc c'est l'ACAJ qui sème des troubles. Pas un ONG, pas le meme le syndicat qui nomme le prèsident d'une entreprise, du moins en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 17.01.2020 à 11:53
Band des voyoux vs vs etes approprier des toutes les poste ministeriel meme les postes gouvernementaux vs voulez aussi s'emparer des entreprise puplique vs etes des moin serieux sans pitier meme a promouvoire les enfants du pays que Dieu vous pardonne tous ce paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.01.2020 à 11:49
Vraiment les choses que nous voyons dans ce pays tu ne peux pas voir ça ailleur, si tu n'es pas de FCC ou CACH tu ne peux être DG, mais franchement il nous faut un soulèvement populaire, comment, ces deux [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITES] pensent le PAYS doit fonctionner salon leur accord de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] qu'ils ont signé, en tout cas trop ce trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 17.01.2020 à 11:29
DOnc dans ce pays pour devenir DG il faut etre politicien ou etre soutenue par eux. Sans quoi zéro. Pas de texte, pas de méritocratie, pas de promotion normale???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Malgré l'interdiction du gouverneur, Lamuka s'apprête à débuter sa marche
left
Article précédent Marche de Lamuka contre le « Projet de balkanisation de la RDC » : la police disperse les manifestants en usant des gaz lacrymogènes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance