mediacongo.net - Actualités - Beni: marche des militants de l’ECIDé pour soutenir les FARDC dans les opérations contre les ADF



Retour Provinces

Beni: marche des militants de l’ECIDé pour soutenir les FARDC dans les opérations contre les ADF

Beni: marche des militants de l’ECIDé pour soutenir les FARDC dans les opérations contre les ADF 2020-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/beni_marche_ecide_20_02145.jpg -

Des militants du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) sont descendus tôt le matin de ce vendredi 17 janvier 2020  dans les rues à Beni (Nord-Kivu), pour soutenir les efforts des FARDC dans les opérations contre les ADF dans cette partie du pays.

Dr Emery Katavali, coordonnateur adjoint de l’ECIDÉ à Beni indique que cette action s’inscrit aussi dans le cadre de dire non au plan de balkanisation du pays.

“Nous marchons non seulement pour soutenir les FARDC dans les opérations de grande envergure contre les groupes négatifs dans la région de Beni mais aussi pour dire non au plan mafieux de balkanisation du pays qui reste d’actualité ce jour. Nous appelons la population à la collaboration avec l’armée pour arriver à vaincre complètement l’ADF“, a dit  Dr Emery Katavali à Laprunellerdc.info.

Outre ces objectifs, le coordonnateur adjoint de l’ECIDÉ indique que cette marche était également une façon de pleurer avec les familles victimes des atrocités des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Beni.

Dr Emery Katavali, dit avoir choisi cette journée du 17 janvier date de commémoration du 61 ème anniversaire de la mort de Lumumba pour dire à la population que cette figure de proue mérite d’être appelée  “Héro” parce qu’il a consacré sa vie pour la nation congolaise.

Notons que cette marche est partie du rond-point ENRA passant par la mairie jusqu’au bureau administratif de l’ECIDÉ situé au quartier Malepe où un meeting à été tenu par le coordonnateur devant les militants et autres personnes venues pour écouter. Aucun incident n’a été signalé.

Disons que la plate forme de l’opposition Lamuka a organisé des marches dans plusieurs villes du pays avec comme objectif, soutenir les FARDC au front à l’Est et dire non au plan de balkanisation.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1417 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 14:04

Un ignorant qui crie à l’ignorance. La balkanisation, est la dislocation d’un pays en plusieurs petits Etats indépendants. C’est ce dont rêve le Rwanda en voulant créer une petite république des banyabwisha au Nord-Kivu et une autre des Banyamulenge en profitant du principe de l’autodétermination d’un peuple reconnu par l’ONU. Comme les tutsis sont minoritaires dans ces régions, il faut créer la terreur aux fins de remplacer les autochtones par des allogènes, se créer une majorité et organiser un referendum aboutissant à l’indépendance des républiquettes des banyabwisha et banyamulenge. Nos frontières resteront-elles intangibles avec ça ? NON. L’annexion...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.01.2020 à 14:03

L’annexion est une autre notion différente de la balkanisation. C’est ça le nœud de ta confusion. L'annexion est certainement difficile mais pas impossible. Au Congo nous craignons la balkanisation de notre pays par nos voisins pas l'annexion. L’annexion c’est comme ce que tente de faire Israel en Palestine. Je prends ton territoire pour le faire mien. En réponse à cette menace Muzito suggère l'annexion du Rwanda à la RDC : de la bonne guerre non si nous étions unis convaincus et déterminés.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni: au moins 9 morts dans une attaque des rebelles ADF à Halungupa

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Jeannine Mabunda visite les sites des déplacés des massacres à Oicha

Provinces ..,

Jeanine Mabunda aux habitants de Beni : "Je vous demande de soutenir notre armée. Il n’y a...

Politique ..,

Nord-Kivu: trois nouveaux cas positifs Ebola enregistrés la semaine dernière à Beni

Santé .., Beni, Nord-Kivu