Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Inga 3 : A Abidjan, les partenaires de la RD-Congo adoptent une feuille de route pour réaliser le projet

2020-01-18
18.01.2020
Afrique
2020-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/inga_atelier_abidjan_20_0214.jpg -

C’est un pas de plus que vient d’effectuer le projet Inga III. A Abidjan, les partenaires de la RD-Congo, dont la Banque africaine de développement -BAD-, se sont donnés rendez-vous en marge d’un atelier ayant accouché d’une feuille de route pour le développement du projet Inga 3 dont la capacité est de 4.800 Mw.

Eustache Muhanzi et Sele Yalaghuli, respectivement ministre d’Etat aux Ressources hydrauliques et électricité et ministre des Finances, ont représenté la RD-Congo lors de cet atelier, organisé du 13 au 14 janvier 2020 et devant finalement impulser le lancement du projet Inga 3 dont la vocation est d’alimenter le continent africain.

Au menu de ces assises, l’état des lieux général, la revue du processus de sélection du partenaire privé, la revue de la demande, le partage d’expérience sur le montage de projets en PPP, la définition de la feuille de route consensuelle pour le développement du projet Inga 3. A la suite de l’adoption de cette feuille de route, la RD-Congo a lancé le processus de recrutement d’un partenaire privé pour la réalisation du projet Inga III avec l’appui d’un groupement de conseillers juridiques, techniques et financiers, financé par la BAD. La même BAD qui intervient déjà dans l’exploitation du site d’Inga en participant, avec d’autres partenaires techniques et financiers, au financement de la réhabilitation des unités de production des centrales d’Inga I et Inga II.

Aux assises d’Abidjan, les participants ont partagé leur point de vue et ont émis des recommandations, focalisées sur le développement optimal du site d’Inga. Les études, menées en 2012, ont rapporté que le coût estimatif du projet Inga 3 est d’USD 12 milliards USD. Ce coût prend en compte une centrale hydroélectrique de 4.800 Mw répartie entre l’Afrique du Sud -2.500 Mw-, les miniers de la RD-Congo -1.300 Mw- et le réseau national -1.000 Mw- et des lignes d’évacuation vers l’Afrique australe.

Les participants ont reconnu que l’énergie constitue une richesse incontestable pour les pays ainsi que la clé du développement économique et social. Selon des experts, le potentiel d’énergie hydroélectrique d’Afrique est estimé à 1.000 milliards kwh/an. Et, seuls 8% sont utilisés. Ainsi, ils ont soutenu que la matérialisation du projet Inga est une alternative qui s’impose aussi bien pour la RD-Congo que pour toute l’Afrique. De leur avis, Inga III, ressource hydroélectrique, propre, renouvelable et à moindre coût, devrait permettre de garantir une autosuffisance en matière d’énergie électrique. Cet argument se fonde sur l’immense potentiel électrique que regorge la RD-Congo dont la part économiquement exploitable est évaluée à hauteur de 100.000 Mw, avec environ 45% pour le site d’Inga et 2% -351 Mw à Inga I et 1 424 Mw à Inga II- déjà mis en valeur à ce jour.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.01.2020 à 11:55
Pourquoi abadonner le projet grand Inga pour faire plaisir à la BAD et ceux qui sont derrière elle ? C'est de l'amnésie total dans le chef des décideurs Congolais. On veut faire quelque chose de trop presser et qui au finish ne va même pas résoudre le problème de la RDC A K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2020 à 10:03
Eustache Muhanzi est un rwandophone. C'est vrai, par manque de clairvoyance, Mobutu leur avait donné collectivement la nationalité zairoise en 1971. Là où le bas blesse c'est lorsque leur représentation dans nos institutions dépasse largement leur poids démographique. Deo Rugwiza l’inamovible chef de la DGDA est l'un d'eux. Ruberwa, Charles Bisengimana et de nombreux généraux, ça fait pffffft car ça donne des envies aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2020 à 09:10
Eustache Muhanzi est un rwandophone. C'est vrai Mobutu leur avait donne collectivement is nationalite zairoise en 1971. Is ou le bas blesse c'est lorsque le representation institutionnelle depasse de loin leur poids demographique. Deo Rugwiza l'onnamovible chef de la DGDA est l'un d'eux. Ruberwa, Charles Bisengimana et de nombreux generaux, ca fait pffffft.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franc CFA : Quand l'Afrique centrale songe à son tour à en sortir
left
Article précédent Plan directeur des infrastructures numériques : 48 000 Km de fibre seront déployés sur l'ensemble de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance