Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche de Lamuka contre la balkanisation de la RDC de ce vendredi : Le MLC et Ensemble pour le changement les grands absents

2020-01-18
18.01.2020
2020-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Marche_Lamuka_contre_balkanisation_militant.jpg -

L’Opposition politique en République démocratique du Congo ne fait que se fragiliser. Cela s’est remarquée dans la coalition politique « Lamuka » où ses leaders sont de nouveau divisés. Il s’agit d’une dissension consommée. L’absence du parti de Moïse Katumbi et de celui de JP Bemba, à la marche de ce vendredi 17 janvier 2020, accentue la crise.

Quid de l’avenir de Lamuka ? En RDC, l’opposition politique congolaise peine à se mettre ensemble pour faire mouche. Il s’agit d’une plateforme politique où les poids lourds de l’opposition sont divisés. La divergence des vues enregistrées ne font que fragiliser l’opposition. Un problème qui renforce la coalition FCC-CACH.

Déterminés à marcher pour dire non aux tueries à Beni et à barrer la route au plan de balkanisation de la RDC, Martin Fayulu et Adolph Muzitu respectivement leaders de la coalition Lamuka, condamnent le silence de Moïse Katumbi et de J.P Bemba. Quant au fait, à Kinshasa, la marche non autorisée par le gouverneur a été également empêchée. Martin Fayulu qui était en tête de la marche lancée à Masina avec le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito a été contraint de regagner son domicile sous escorte de la police. Par contre à Goma (Nord Kivu), la manifestation autorisée s’est déroulée sous l’encadrement de la police.

Martin Fayulu, Adolphe Muzito et plusieurs autres opposants ont appelé à la marche pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays.

Même si la marche « d’indignation » de Lamuka s’est déroulée normalement à Kikwit sans l’encadrement de la police, il importe de signaler que dans d’autres provinces, il n’y avait pas marche. Car, la majorité de personnes n’y avaient pas pris goût. Donc, la mobilisation était faible sur toute l’étendue du territoire national, la non participation du MLC et de l’Ensemble pour le changement a connu un impact pour la fragilisation de cette marche.

Par ailleurs, le silence de Moïse Katumbi et de J.P Bemba laisse entendre qu’ils ne partagent plus le même point de vue que le camp d’Adolph Muzitu et Martin Fayulu. D’autant plus qu’on sait que chacun à sa stratégie qu’il fignole pour s’imposer. Ce qui fragilise ainsi l’opposition en RDC.

MAFA prévoit de se déplacer à Mbandaka

Martin Fayulu Madidi annonce la suite de sa tournée à l’intérieur du pays. D’ici fin janvier, celui qui continue de réclamer sa victoire à la dernière présidentielle prévoit de se déplacer à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. « Du 12 au 13 février, nous allons organiser un forum sur l’intégrité territoriale de la RDC. Avant cela j’irai à l’intérieur, l’étape suivant c’est Mbandaka, à l’Équateur. Certainement ce mois-ci », a annoncé à Martin Fayulu.

Le vendredi 17 janvier, Lamuka avait appelé à une marche dite « d’indignation » pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays. Étouffée notamment à Kinshasa et Bunia, la marche s’est déroulée normalement à Goma et Kikwit, rappelle-t-on.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 21.01.2020 à 08:51
Bakoyanga nwa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 18.01.2020 à 16:58
Chers chevaliers de la presse! le peuple a besoin de l'information, Katumbi confond la popularité de mon club TP Mazembe et la politique. Il n'a aucun poid sauf son nom! Bemba ayant trop trainé en prison, il se réserve de peur d'y revenir pour le restant de sa vie. Faylu, vaincu, a honte de jeter l'éponge ! Marcher contre la "Balkanisation" c'est bien mais c'est mieux de soutenir les efforts avérés allant dans le sens de finir cette guerre qui n'a fait que trop traîné. Une sagesse dit: "Lorsqu'on manque quoi dire, il est préférable de se taire!". E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 18.01.2020 à 16:58
Si la honte pouvait tuer !!! FAYULU Wapi ba congolais ba oyo ba votaki yo 62 % na marche ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 18.01.2020 à 16:26
le parti de moise existe où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2020 à 13:55
Hervé NTUMBA vient d'inventer la roue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commémoration du 17 janvier : « Patrice Lumumba a beaucoup aimé sa patrie et sa famille jusqu'à donner sa vie », Abbé Espérant Boyindombe
left
Article précédent Gratuité de l’enseignement en RDC : « Priorité des priorités », souligne Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance