mediacongo.net - Actualités - Marche de Lamuka contre la balkanisation de la RDC de ce vendredi : Le MLC et Ensemble pour le changement les grands absents



Retour Société

Marche de Lamuka contre la balkanisation de la RDC de ce vendredi : Le MLC et Ensemble pour le changement les grands absents

Marche de Lamuka contre la balkanisation de la RDC de ce vendredi : Le MLC et Ensemble pour le changement les grands absents 2020-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/Marche_Lamuka_contre_balkanisation_militant.jpg -

L’Opposition politique en République démocratique du Congo ne fait que se fragiliser. Cela s’est remarquée dans la coalition politique « Lamuka » où ses leaders sont de nouveau divisés. Il s’agit d’une dissension consommée. L’absence du parti de Moïse Katumbi et de celui de JP Bemba, à la marche de ce vendredi 17 janvier 2020, accentue la crise.

Quid de l’avenir de Lamuka ? En RDC, l’opposition politique congolaise peine à se mettre ensemble pour faire mouche. Il s’agit d’une plateforme politique où les poids lourds de l’opposition sont divisés. La divergence des vues enregistrées ne font que fragiliser l’opposition. Un problème qui renforce la coalition FCC-CACH.

Déterminés à marcher pour dire non aux tueries à Beni et à barrer la route au plan de balkanisation de la RDC, Martin Fayulu et Adolph Muzitu respectivement leaders de la coalition Lamuka, condamnent le silence de Moïse Katumbi et de J.P Bemba. Quant au fait, à Kinshasa, la marche non autorisée par le gouverneur a été également empêchée. Martin Fayulu qui était en tête de la marche lancée à Masina avec le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito a été contraint de regagner son domicile sous escorte de la police. Par contre à Goma (Nord Kivu), la manifestation autorisée s’est déroulée sous l’encadrement de la police.

Martin Fayulu, Adolphe Muzito et plusieurs autres opposants ont appelé à la marche pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays.

Même si la marche « d’indignation » de Lamuka s’est déroulée normalement à Kikwit sans l’encadrement de la police, il importe de signaler que dans d’autres provinces, il n’y avait pas marche. Car, la majorité de personnes n’y avaient pas pris goût. Donc, la mobilisation était faible sur toute l’étendue du territoire national, la non participation du MLC et de l’Ensemble pour le changement a connu un impact pour la fragilisation de cette marche.

Par ailleurs, le silence de Moïse Katumbi et de J.P Bemba laisse entendre qu’ils ne partagent plus le même point de vue que le camp d’Adolph Muzitu et Martin Fayulu. D’autant plus qu’on sait que chacun à sa stratégie qu’il fignole pour s’imposer. Ce qui fragilise ainsi l’opposition en RDC.

MAFA prévoit de se déplacer à Mbandaka

Martin Fayulu Madidi annonce la suite de sa tournée à l’intérieur du pays. D’ici fin janvier, celui qui continue de réclamer sa victoire à la dernière présidentielle prévoit de se déplacer à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. « Du 12 au 13 février, nous allons organiser un forum sur l’intégrité territoriale de la RDC. Avant cela j’irai à l’intérieur, l’étape suivant c’est Mbandaka, à l’Équateur. Certainement ce mois-ci », a annoncé à Martin Fayulu.

Le vendredi 17 janvier, Lamuka avait appelé à une marche dite « d’indignation » pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays. Étouffée notamment à Kinshasa et Bunia, la marche s’est déroulée normalement à Goma et Kikwit, rappelle-t-on.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2544 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bukitra1 | B9YFMIS - posté le 21.01.2020 à 08:51

Bakoyanga nwa!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 18.01.2020 à 16:58

Chers chevaliers de la presse! le peuple a besoin de l'information, Katumbi confond la popularité de mon club TP Mazembe et la politique. Il n'a aucun poid sauf son nom! Bemba ayant trop trainé en prison, il se réserve de peur d'y revenir pour le restant de sa vie. Faylu, vaincu, a honte de jeter l'éponge ! Marcher contre la "Balkanisation" c'est bien mais c'est mieux de soutenir les efforts avérés allant dans le sens de finir cette guerre qui n'a fait que trop traîné. Une sagesse dit: "Lorsqu'on manque quoi dire, il est préférable de se taire!". E

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 18.01.2020 à 16:58

Si la honte pouvait tuer !!! FAYULU Wapi ba congolais ba oyo ba votaki yo 62 % na marche ?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 18.01.2020 à 16:26

le parti de moise existe où ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 18.01.2020 à 13:55

Hervé NTUMBA vient d'inventer la roue !

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dr. Peter Pham, le balkanisationiste pousse Félix Tshisekedi vers un drame politique en RDC...

Politique ..,

Paul Kagame sur la balkanisation de la RDC : “Nous ne jouons pas à ce jeu qui consiste à...

Afrique ..,

Déstabilisation de la RDC : le président français appelé à s'impliquer en faveur du plus...

Politique ..,

Sit-in devant l’ambassade du Rwanda: Le mouvement des indignés dénoncent l’arbitraire de la...

Société ..,