Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Grâce à ses ressources naturelles, la RDC peut se développer mieux que la Chine », ambassadeur Zhu Jing

2020-01-19
19.01.2020
Société
2020-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/rdc_chine_ambassadeur_20_0214.jpg -

L'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing

Le contraste congolais d'un pays dont la population pauvre vit sur un sol immensément riche peut se résorber si la République démocratique du Congo trouvait son propre chemin pour se développer. Ceci part de l'affection qu'entretiennent les populations qui va mener au patriotisme, estime l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

 

Sans prétendre vouloir calquer le modèle chinois sur la RDC, son pays n'étant pas un modèle de développement, souligne-t-il, les congolais à l'instar de son peuple peuvent s'informer et se former afin de relever le Congo que l'Afrique attend le réveil. Et la meilleure façon d'accompagner la RDC à se développer, c'est d'investir dans le capital humain, a fait savoir le représentant du président Xi Jiping, au cours de la fête du printemps chinois célébrée samedi 18 janvier, à Kinshasa.

Ainsi, dans le cadre de l'amitié sino-congolaise la Chine a posé les jalons de la compétitivité dans le secteur administratif et culturel. Elle s'est investie dans la formation en Chine, de la jeunesse congolaise par l'octroi des bourses. Rien que l'année passée (2019) la Chine a remis au moins 470 bourses à différents pays africains dont la RDC représente un chiffre de 1/20 étudiants. L'école nationale d'administration en a été la bénéficiaire. Le renforcement des capacités des agents et cadres du ministère des Affaires étrangères et l'organisation des séminaires pour le personnel de l'institut supérieur de statistiques de Kinshasa font également partie de ses réalisations.

Connue également pour sa diversité culturelle formée par son patrimoine matériel et immatériel qui force le respect et qu'elle partage volontiers avec ses convives, le gouvernement chinois a jugé utile d'en faire profiter aux chantres, le chœur Vox disosa était l'élu.

Avec des ressources naturelles plus que la Chine, la RDC peut se développer mieux qu'elle

 

L'ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, lors de la présentation de ses lettres de créance au président Félix Tshisekedi, le 14 janvier 2020. (© Twitter Ambassade de Chine en RDC)

Pays pauvre autrefois qui abrite près de 20 % de la population mondiale, la Chine a atteint une croissance de plus de 6 % avec un produit national brut de dix mille dollars américains par habitant l'an, elle figure parmi les pays les plus riches du monde. « Ce n'est pas en copiant d'autres peuples que la Chine s'est développée. Et elle n'a pas un sous-sol aussi riche comme le vôtre. Avec des ressources naturelles plus que la Chine, la RDC peut se développer mieux que la Chine », croit l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

« Faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière », disait le premier Premier ministre, c'est possible.

« L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de dignité », a réitéré l'ambassadeur Zhu Jing en mémoire du héros national commémoré vendredi 17 janvier.

Fête du nouvel an chinois, la fête du printemps est le premier jour de l'année selon le calendrier lunaire et est célébrée avec un retard d'une vingtaine de jours sur le calendrier grégorien. En 2020, c'est l'année du rat que fête le peuple chinois.

Belomp
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi promet un audit pour évaluer la taxe « Go Pass »
left
Article précédent CEEAC : 2,5 milliards d’euros pour financer les infrastructures de transport

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance