Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mike Pompeo attendu à Kinshasa en février (Félix Tshisekedi)

2020-01-20
20.01.2020
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/pompeo_mike_kin_visite_20_0214.jpg -

Le secrétaire d'État américain est attendu à Kinshasa en février 2020. C'est ce qu'a annoncé le Président de la République à la Diaspora, ce dimanche soir à Londres.

Félix Tshisekedi a également précisé que le secrétaire d'État américain "ne viendra que dans 3 pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l'Éthiopie et la RDC. J'ai demandé aux américains pourquoi? Ils m'ont dit que c'est parce que ces 3 nations incarnent le développement de l'Afrique".

Lors de cette rencontre avec la Diaspora, le chef de l'État a rappelé que 2020 est l'année de l'action. Aujourd'hui, a-t-il annoncé, "le Congo est présent dans les grands forums. Pour ce Sommet à Londres, la RDC est le seul pays francophone qui est invité".

"Je ne demande pas à tout le monde d'applaudir pour moi. Les critiques non stériles sont les bienvenues",souligne le chef de l'État.

Qui dit vouloir que le pays se développe car "si la RDC est aujourd'hui debout, c'est l'Afrique qui le sera aussi", affirme-t-ll.

Savoir être patient

Pour conclure, rappelle le Président de la République, "ça ne fait qu'un an depuis que je dirige ce pays".

"Vous savez dans quel état je l'ai trouvé. On a fait 7 mois en discussion pour former le gouvernement. Il ne s'agissait pas de chercher le positionnement. Dans un gouvernement où on cherche le positionnement, tout se passe très vite", explique-t-il.


Le Président Félix Tshisekedi rappelle qu'on "avait commencé par définir le programme avant de trouver ceux qui vont le concrétiser. Ça ne fait que 4 mois depuis que le gouvernement est en service. Ne soyez pas impatients", a-t-il exhorté comme pour répondre à ceux qui estiment qu'il n'a encore rien fait depuis son investiture.

"Même dans les pays les plus développés, les chômeurs et les pauvres existent aussi", souligne le chef de l'État.

Qui rassure qu'en RDC, "on se bat pour que les congolais soient dans des meilleures conditions de vie. C'est un processus qui prendra du temps", prévient le successeur Joseph Kabila.

Manipulation ethnique

"J'ai eu mal en voyant à travers les réseaux sociaux des gens mobiliser des personnes qui parlent en Tshiluba, comme pour dire que même les frères Luba du Président de la République ne sont pas d'accord avec lui", regrette Félix Tshisekedi.

Qui reconnait que même si cela fait mal, "je ne vais pas suivre ces distractions. C'est de la sorcellerie", coupe-t-il.

Pour Félix Tshisekedi, "le Congo aujourd'hui est gérée par des mains expertes mais cela ne signifie pas que le pays va s'améliorer en un seul mandat, encore moins à l'issue du deuxième".

L'essentiel, souligne le chef de l'État, est que "mon but est de remettre notre pays sur l'orbite du développement, afin que la postérité soit fière de nous".

"Je ne suis pas devenu Président de la République par la volonté d'un individu. Je suis arrivé au pouvoir par la volonté de Dieu et de la population", a-t-il indiqué. 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 16:32
(suite) La chine a une base navale militaire à Gibouti, si maintenant controlle l'Ethiopie, cela devient compliqué du moment ou Erytrée et Ethiopie ont fait la paix. La chine risque le controle de la mer rouge. Il faut à tout prix stoper la pénetration de la chine en mer rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 16:28
(suite), le Congo reste un pays à haut risque, pour l'incapacité des ses hommes politiques, et les déclarations de Thsilombo ne font que renforcer l'image d'un pays instable, donc pas nécessaire d'y aller investir. Avec Mobutu, nous avons vu les passages des papes, de vice prèsident, des présidents au Congo, mais aussi nous avons assisté à l'écroulement du régime. Kabila a beaucoup travaillé, en silence comme un bon élève. Tshilombo fait du boulisme. La visite de Pompomeo? mettre en garde le Congo, comme l'Ethiopie des leurs amitiés avec la Chine. Le Congo est riche, en terres et métaux stratégiques: Donc ne peut passer sous le controle chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 16:17
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 20 01 2020 à 11:50 Mon frère, je connais bien la politique internationale,franchement je m'y ses à l'aise, c'est ainsi je critique Tshilombo. Il n'ya pas des nouvelles ambassades à Kinshasa. Pas des bousculades des hommes d'affaires à Kinshasa, tout cela après les voayages de Tshilombo à travers le monde Partout ou il est passé nous avons entendu la meme chanson,"il n'y a jamais eu de rupture avec Kinshasa", seulement il y'a peut etre un autre atmosphère. bref Le Congo n'a jamais été isolè. Tshilombo fait beaucoup des bruits sur le nul, parceque de l'autre coté des institutions internationales et d'autres pays, le Congo reste un pays à haut risque, pour l'incapacité des ses hommes politiques, et les déclarations de Thsilombo ne font que renforcer l'image d'un pays instable, donc pas nécessaire d'y aller investir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:26
pour l'instant le pouvoir a jouer le jeu démocratique avec FAYULU mais la tournure que prends les événements et le niveau de haine FAYULU seras mis hors état de nuire bientôt avec l'aval des pays occidentaux,il a eu tord d’attiser la haine qui risque de mal finir pour toute la région

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:23
HABIB SOLOH; ce la fin de FAYUILU que vous allés voir en premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 20.01.2020 à 13:13
En termes de la compréhension de l’esprit du discours de TRICHEKEDI, on voit que c’est un « président » qui n’est pas à l’aise. D’où vient alors son manque de calme et sérénité. Les raisons sont évidentes : une tricherie en toile de fond, une popularité beaucoup moindre que ses adversaires (FAYULU en tête), la non maitrise de la situation, une diaspora totalement contre lui, etc. ! Voila un pseudo président qui qualifie les gens de sorciers ! C’est triste ! Cela s’appelle le manque d’arguments et ça annonce une fin très proche ! L’insulte est l’argument des faibles ! Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 20.01.2020 à 13:11
Le souci du bas peuple congolais est que les choses évoluent vite dans un bon sens. Alors, prière de rompre avec les discours stériles et se mettre vite au travail afin de résoudre les problèmes vitaux de la population. Et à ce moment là, les œuvres parleront d'elles même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:28
les USA savent qu'il n'y a aucun problème entre Kabila et FELIX a part leurs fanatiques qui s'agitent pour rien KABUND,MUKOKO ne parlent plus rappeler a l'ordre par FELIX dans le camp de kabila pareil qui entends encore Shadari et Mwilanya ? ceux qui attisent la haine ces des gens comme FAYULU et MUZITO ,FAYULU un amateur ne maîtrise rien il vas ses brûlés les ailes bientôt,les diplomates en RDc constatent quand meme l'oeuvre de démolition de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2020 à 12:21
celui qui se tirent les balles sur les pieds ce FAYULU et son camp en essayant de créer plus des problèmes a l'Est ou l'ONU est dejas embourbés ,FAYULU vas s'attirer la foudre y compris des USA qui risque de validé sa mise hors d'état de nuire,meme en afrique aucun pays dans la région ne souhaite un conflit dévastateur avec ces lots des refugiés FAYULU et MUZITO jouent avec le feux pour rien, hors il n'y a aucun en jeu du pouvoir pour avant 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:53
To sala nini ? soki akoya etali ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:52
Il paraît que Pompeo vient en RDC pour aider notre président à cesser d'être "patin". Il va le délivrer des jougs de JKK, la personne qui l'a nommé. C'est pourquoi Trichekedi est content et annonce l'arrivée du dieu le père avant même que l'ambassade des USA ne le fasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:50
@ Milord Kabengwa et Mampuya, lorsque personnellement j'analyse la manière d'écrire de chacun de vous, je sais me dire que vous avez fait de bonnes études. Toutefois, je suis écœuré par le fait que vos beaux écrits manquent de cohérence. Est-ce parce que vous voulez, coûte que coûte, rejeter ce que dit Tshisekedi ou bien cela cache votre ignorance de la scène internationale? Pour un pays qui était dans une situation d'isolément diplomatique, c'est un très bon signe pour ses dirigeants de voir leur pays redevenir fréquentable. Vous pouvez dire combien notre pays est vital pour les occidentaux etc. mais nous sommes dans un monde interdépendant. Ne soyez pas aveuglés par la haine mais soyez conduits par le bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:46
Un "Président" qui annonce l'arrivée d'un Ministre d'un pays tiers, du jamais vu. En plus, il se réjouit que la RDC soit visitée par Pompeo… Mr le Président, le Congo ne sera jamais développé par les USA. Ils sont au Congo depuis des années, sous Mobutu et sous JKK, ils étaient et sont là, pourquoi le pays est tjrs si pauvre? Les USA ne cherchent que leurs intérêts, surtout ils ne viennent pas sur votre invitation, à vous entendre parler! Mr le président ait un peu de personnalité, même si tu n'as jamais été le choix du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 20.01.2020 à 11:40
Milord Kabengwa, ignores-tu la notion de grandes puissances? Si tu reconnais qu'il y a des pays qui sont plus puissants que lea autres, ça veut dire que ces pays sont aussi puissants par leur dirigents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:54
noko Félix maloba ebele avec des petits bras , matama ekomi gayar elongi ekomi gayard, action ango ta 2020 eza ko damer po to koma gayar p ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:48
(suite) "Même dans les pays les plus développés, les chômeurs et les pauvres existent aussi" à Kabila on demandait du miracle. Le peuple d'abord était une conérie. "le Congo aujourd'hui est gérée par des mains expertes mais cela ne signifie pas que le pays va s'améliorer en un seul mandat, encore moins à l'issue du deuxième". Sur ce blog quand je parle au moins 30 ans de bonne gouvrnance , vos talibans s'insurgent. La réalité attrape Tshilombo maintenat c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.01.2020 à 10:44
" 3 pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l'Éthiopie et la RDC. J'ai demandé aux américains pourquoi? Ils m'ont dit que c'est parce que ces 3 nations incarnent le développement de l'Afrique". On a pas beosin de Pompeo, des flatteries de Pompeo. Tout congolais doit savoir que le Congo est vital pour l'occident " Ça ne fait que 4 mois depuis que le gouvernement est en service" Donc tout ce que vous avez signé avant, sans gvt doit connaitre le bloccage simple logique,il ne sert à rien menacer on sait quoi. "Même dans les pays les plus développés, les chômeurs et les pauvres existent aussi" à Kabila on demandait du miracle. Sur ce blog quand je parle au moins 30 ans de bonne gouvrnance , vos talibans s'insurgent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi menace de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de « crise persistante »
left
Article précédent Face à la diaspora congolaise à Londres, le discours du chef de l’Etat divise l’opinion

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance