Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bruits de bottes dans le Maniema

2020-01-20
20.01.2020
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mai_mai_malaika_mikombozi_20_0214.jpeg -

des miliciens mai-mai Malaika

La population de Salamabila, dans l’est de la RDC, a déserté la cité. Elle craint les menaces des Maï-Maï Malaïka qui promettent de revenir dans la commune pour chasser l’armée gouvernementale, les FARDC qui ont pris le contrôle  des lieux depuis le début de la semaine à l’issue d’intenses affrontements.

Les écoles et le marché restent fermés depuis quelques jours. Les femmes, les enfants et certains hommes ont quitté Salamabila pour se mettre à l’abri, loin de cette commune rurale. Les uns sont allés vers Wamaza, Kasongo et Kindu ; les autres ont tout simplement gagné la province voisine du Sud-Kivu.

Le coordonnateur de la société civile locale, Amisi Saidi, évoque la peur qui a gagné la population à l’annonce de l’imminence d’une attaque des Maï-Maï Malaïka dont le chef, Cheik Asani, a prévenu, par des tracts, qu’il reviendrait incessamment  pour déloger les FARDC. La menace est prise au sérieux par les habitants.

Les autorités locales ont pourtant appelé les habitants à revenir, mais selon Auguy Musafiri, le gouverneur du Maniema, rien n'y fait. Il reconnaît que les miliciens Malaïka ont toujours exigé d’obtenir un périmètre pour l’exploitation artisanale de l’or. Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans les combats de la semaine dernière.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:21
A DIRE VRAI,CE PAYS NE POURRA TROUVER SON EQUILIBRE QU'EN SE DEBARASSANT DE CE GENRE D'ORDURES AFFAMEES ET EGOISTES AU SERVICE DES ENNEMIS DE LA NATION. VOUS COMPRENDREZ DES LORS QUE PARTOUT OU CA SENT MINERAIS, IL Y A TOUJOURS GROUPES ARMES, ET DERRIERE CEUX-CI SE CACHE UN REPRESENTANT, GESTIONNAIRE DES BUTINS QUI A SON TOUR CACHE ALORS DERRIERE LUI LA GRANDE COMMUNAUTE INTERNATIONALE DES PREDATEURS. CEPENDANT, LES ALBATROS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE LE PAYS N'EST PAS EN DANGER. CHERS COMPATRIOTES, CE PAYS NE TROUVERA SON SALUT QUE DANS L'UNITE. L'EVEQUE MUKUNA N'A PAS DU TOUT TORT. WAKE UP GUYS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 20.01.2020 à 14:20
A cause des bêtises comme celle-ci d'autres Congolais sont pénalisés par ce que les MAI MAI veulent avoir un espace pour exploiter l'OR. Il faudra qui est une solution pour que d'autres Congolais vivent hors ces blagues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: le présumé voleur “Paracétamol” aux arrêts depuis samedi
left
Article précédent Maniema : La BIAC demande le paiement de près de 5 milliards de CDF de dette à la province

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance