Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

260 millions de chrétiens «fortement persécutés» en 2019 en raison de leur foi

2020-01-20
20.01.2020
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/chretienpersecution.jpg -

Quelque 260 millions de chrétiens ont été «fortement persécutés» dans le monde en 2019, un chiffre en augmentation même si le nombre d'entre eux tués en raison de leur foi a reculé, selon un rapport de l'ONG Portes ouvertes publié ce mercredi 15 janvier.

Cette organisation protestante publie mercredi son index annuel des 50 pays où les chrétiens sont le plus pris pour cible, pour la période allant de novembre 2018 à octobre 2019.

Au total, 260 millions de chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes... - ont été «fortement persécutés», contre 245 millions en 2018, affirme-t-elle. L'organisation entend par «persécution» à la fois les violences, pouvant aller jusqu'au meurtre, mais aussi une oppression quotidienne plus discrète. «Cette augmentation s'explique notamment par une détérioration de la situation de la liberté religieuse en Chine à l'échelle nationale, touchant de plus en plus de régions, et par le déploiement du djihadisme en Afrique», écrit l'ONG.

Le nombre de chrétiens tués est passé de 4.305 à 2.983, soit une baisse de 31% par rapport à l'année précédente. «Pendant trois ans ce nombre n'avait cessé d'augmenter», selon Portes ouvertes, qui explique cette diminution par la «baisse du nombre (connu) de chrétiens tués au Nigeria». Pour autant, le Nigeria reste «en tête» des pays qui compte le plus grand nombre de chrétiens tués pour leur foi (1.350 morts).

Par ailleurs, en un an, le nombre d'églises prises pour cible (fermées, attaquées, endommagées, incendiées...) a été multiplié par 5 dans le monde, passant de 1.847 à 9.488, tandis que le nombre de chrétiens détenus est passé de 3.150 à 3.711. Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord figure à nouveau en tête de ce classement annuel. «L'emprise totalitaire du régime sur chaque individu fait de la foi en Dieu un crime contre le régime, raison suffisante pour finir sa vie en camp de travaux forcés», selon l'ONG. Suivent l'Afghanistan, la Somalie, la Libye, le Pakistan, l'Erythrée, le Soudan, le Yémen, l'Iran, l'Inde.

Portes ouvertes, partenaire d'Open Doors international (qui agit dans 60 pays), affirme que ses chiffres, qui ne recensent notamment que les assassinats «prouvés de manière certaine», sont «en dessous de la réalité». Cette association, qui «apporte un soutien spirituel, moral et humanitaire» aux chrétiens persécutés, existe en France depuis 1976.

 


lefigaro / MCP, via via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Commémoration du 17 janvier : « Patrice Lumumba a beaucoup aimé sa patrie et sa famille jusqu'à donner sa vie », Abbé Espérant Boyindombe
left
Article précédent Vatican : la nomination d'une femme à la Secrétairerie d'Etat, « signe d'une réforme de la curie ? »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance