Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : des "Kuluna" imposent une nuit de cauchemar sur les avenues ACP et Orientation à Masina sans-fil

2020-01-20
20.01.2020
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kuluna_kin_20_0214.jpg -

La nuit d'hier dimanche 19 janvier a été un véritable cauchemar pour plusieurs dizaines de familles habitant les avenues ACP et Orientation, au quartier Sans-Fil dans la commune de Masina, dans l'Est de Kinshasa.

Tenez. Il est presque 2h00 du matin, lorsqu'une compagnie de bandits de rue, communément appelés "Kuluna", armés comme d'habitude, de longues machettes et autres armes blanches, prennent d'assaut les deux rues.

Cependant, les dégâts matériels n'ont pas eu la même proportion sur les deux avenues. Sur ACP, ces criminels ont emporté cannes, canards et poules surpris dans des canarderies et autres poulaillers bien ciblés. Preuve que ces bandits avaient la parfaite maitrise du site de leurs opérations.

Par contre, sur l'avenue Orientation 1, ces "Kuluna" s'en sont littéralement pris à une maison à un étage, située au n°37, appartenant à M. Hugues Kibonge. Ils ont d'abord cassé tous les lampadaires extérieurs, avant de jeter des pierres sur les vitres de l'unique appartement de l'étage de ladite maison.

Et, comme si elles recevaient des tirs de roquettes, les verres antisolaires placées aussi bien sur les fenêtres que sur les différentes portes, tombaient en débris. Le locataire et sa femme légèrement blessée ont trouvé leur salut dans la fuite, en se cachant dans la salle de bain.

Entre-temps, les occupants de l'appartement aménagé au rez-de-chaussée de l'immeuble, se nourrissaient d'une peur bleue, d'autant plus que la menace et la détermination des "Kuluna", ne baissaient pas d'ardeur. Bien au contraire.

Face à l'ampleur du danger, un habitant de l'avenue a eu la présence d'esprit d'alerter au téléphone, la Brigade de la Police d'intervention de Tshangu. Aussitôt informés de la situation, des éléments de cette unité de la PNC, sous la conduite du Major Boloko, sont aussitôt arrivés sur le site, en tirant quelques balles en l'air pour dissuader les malfrats. Mais, c'était pour constater les dommages. Il était 3h25.

LE COMMANDANT DU SOUS-CIAT BATIMENT ACCUSE D'INERTIE

Entouré des personnes sorties de leur sommeil, le Major Boloko a exhorté les habitants des deux avenues à se prendre en charge. Concrètement, il a suggéré aux jeunes d'organiser des comités de vigile pour contrecarrer toute action ennemie.

" Comment pouvez-vous comprendre que des criminels qui sont par ailleurs des jeunes gens comme vous, traversent la chaussée pour semer en toute quiétude, la désolation dans votre quartier ? Vous devez braver la peur. Je suis venu pour travailler en collaboration avec vous (ndlr : la population). Si parmi vous, il y a des jeunes qui sont de connivence avec ceux qui viennent troubler l'ordre public ici, il est temps de vous détourner de cette entreprise criminelle. Car, vous rencontrerez la Police sur votre chemin. Et, à vous parents, je vous demande de veiller aux fréquentations de vos enfants. Car, la Police n'aura pas de pitié ", a déclaré le major Boloko, avant de communiquer les deux numéros de téléphones par lesquels on peut utilement le joindre.

" Les assaillants sont des jeunes gens bien connus, en provenance de l'avenue Wassa et du nouveau quartier Vallée, situés de l'autre rive de l'avenue Mobutu, communément appelée Route Abattoir ", renseignent à l'unanimité à Forum des As, plusieurs habitants de l'avenue Orientation. Une femme d'une soixantaine d'années dont l'habitation est située en diagonale de la maison partiellement vandalisée, atteste que ces criminels de passage vers 23 heures, avaient promis de revenir à 2h00 du matin. Chose promise, chose due.

 

" Nous avons alerté le lieutenant du sous-commissariat du Bâtiment, dans l'espoir qu'il allait prendre des dispositions sécuritaires pour parer à toute éventualité. Hélas. Vous constaterez avec nous que rien de tel n'a été fait. Pour preuve, les Kuluna ont mis beaucoup de temps pour détruire. Bien pire. Le commandant du Sous-Commissariat de la PNC Bâtiment est ses hommes sont arrivés au même moment que vous (ndlr : les éléments de la Brigade mobile d'intervention)", accusent plusieurs habitants de l'avenue Orientation dont la plupart étaient dans leurs tenues de couche.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.01.2020 à 22:04
Un récit très imagé Essayez d'être plus journalistiques la prochaine fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 20.01.2020 à 17:09
L'attitude de ce Commissaire du S/Ciat Bâtiment correspond à celui des dirigeants de son pays. Ces êtres qui ont mis femmes et enfants à l'abri en Occident avec l'argent du contribuable qu'ils détournent jour et nuit et se moquent bien du dégât que ces bandits urbains pourront commettre Ils viennent en spectateurs constater les forfaits. C'est au peuple de dire non à ce type des choses en se soulevant et en boutant des "dirigeants" hors du pays ou, mieux, dans des prisons Toyokani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : La BIAC demande le paiement de près de 5 milliards de CDF de dette à la province
left
Article précédent Kwilu : Romanie Katilatembe totalise 101 ans de vie sur terre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance