mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les médecins du SYNAMED en grève



Retour Santé

Kinshasa : les médecins du SYNAMED en grève

Kinshasa : les médecins du SYNAMED en grève 2020-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mamayemo.jpg -

Les médecins affiliés du Syndicat national des médecins (SYNAMED) sont en grève depuis lundi 20 janvier dans les institutions hospitalières publiques. Ils ont décidé d’organiser un service minimum.

« Devant l’expiration du préavis de grève et au regard du manque de volonté du gouvernement de la République de répondre favorablement aux desiderata des médecins, le SYNAMED Asbl annonce le début de la grève des médecins des services publics de l’Etat, dès ce lundi 20 janvier 2020, sous forme de service minimum », a indiqué Dr Senga Lwamba, secrétaire général national intérimaire du SYNAMED.

La grève est consécutive à la décision du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) des fonctionnaires.

Sur ce point, le SYNAMED affirme que ses adhérents restent disposés à payer l’impôt calculé sur le salaire de base et la prime de risque mais non pas sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

Ainsi, à partir de ce lundi 20 janvier 2020, seuls les actes suivants seront posés par les médecins membres du SYNAMED et sympathisants :

Les urgences médico-chirurgicales ;

Le suivi des malades en hospitalisation ;

Les laboratoires d’urgences et banques de sang ;

Les hôpitaux de la police nationale Congolaise et des forces armées congolaises »,

Selon Dr senga Lwamba, les consultations de routine ainsi que les actes préprogrammés sont totalement suspendues.

« La grève sera évaluée par les médecins samedi 25 janvier 2020 en vue d’une nouvelle orientation », a ajouté Dr Senga Lwamba.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
1422 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 20.01.2020 à 17:29

Chers Médecins, l'IPR n'est pas mauvais car vous devez contribuer au developpement du pays. Vous n'etes de super citoyen. mais Par contre, il appartient aujourd'hui au Gouvernement d'eclater le salaire du fonctionnaire en brut, Logement et transport pour s'assurer de la portion qui supporté l'impôt. Un 2e probleme est que si c'est le Ministère de Budget qui collecte, il doit souscrire une déclaration à la DGI en bonne et due forme sinon c'est de l'anarque.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie