Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : les médecins du SYNAMED en grève

2020-01-20
20.01.2020
2020-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mamayemo.jpg -

Les médecins affiliés du Syndicat national des médecins (SYNAMED) sont en grève depuis lundi 20 janvier dans les institutions hospitalières publiques. Ils ont décidé d’organiser un service minimum.

« Devant l’expiration du préavis de grève et au regard du manque de volonté du gouvernement de la République de répondre favorablement aux desiderata des médecins, le SYNAMED Asbl annonce le début de la grève des médecins des services publics de l’Etat, dès ce lundi 20 janvier 2020, sous forme de service minimum », a indiqué Dr Senga Lwamba, secrétaire général national intérimaire du SYNAMED.

La grève est consécutive à la décision du gouvernement de prélever l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) des fonctionnaires.

Sur ce point, le SYNAMED affirme que ses adhérents restent disposés à payer l’impôt calculé sur le salaire de base et la prime de risque mais non pas sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

Ainsi, à partir de ce lundi 20 janvier 2020, seuls les actes suivants seront posés par les médecins membres du SYNAMED et sympathisants :

Les urgences médico-chirurgicales ;

Le suivi des malades en hospitalisation ;

Les laboratoires d’urgences et banques de sang ;

Les hôpitaux de la police nationale Congolaise et des forces armées congolaises »,

Selon Dr senga Lwamba, les consultations de routine ainsi que les actes préprogrammés sont totalement suspendues.

« La grève sera évaluée par les médecins samedi 25 janvier 2020 en vue d’une nouvelle orientation », a ajouté Dr Senga Lwamba.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.01.2020 à 17:29
Chers Médecins, l'IPR n'est pas mauvais car vous devez contribuer au developpement du pays. Vous n'etes de super citoyen. mais Par contre, il appartient aujourd'hui au Gouvernement d'eclater le salaire du fonctionnaire en brut, Logement et transport pour s'assurer de la portion qui supporté l'impôt. Un 2e probleme est que si c'est le Ministère de Budget qui collecte, il doit souscrire une déclaration à la DGI en bonne et due forme sinon c'est de l'anarque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt un vaccin contre les cancers
left
Article précédent Ebola: 2 prestataires de santé parmi les 13 cas confirmés à Beni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance