Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Go-Pass: l’incorporation de la taxe dans le prix du billet d’avion retardée

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/gopasbilet.jpg -

L’incorporation de la redevance aéroportuaire dite « Go-Pass » dans le prix du billet d’avion devrait entrer en vigueur en Rd Congo depuis le 5 janvier 2020. Raison du retardement : les membres Board of Airlines Representatives (BAR) s’apprêteraient à se prononcer sur les mécanismes d’application de cette décision gouvernementale.

Dans le cadre de la collaboration entre l’Etat congolais et les compagnies aériennes internationales regroupées au sein du BAR, le Gouvernement congolais avait, depuis le 5 juillet 2019, transmis sa décision d’incorporer la redevance aéroportuaire dans le prix du billet d’avion.

Si entre les deux parties, les échanges qui ont eu lieu entre temps confirment un accord de principe pour l’application de cette décision gouvernementale par les compagnies aériennes, ces dernières devraient avoir du temps nécessaire pour examiner les mécanismes d’incorporation du coût de l’IDEF dans le prix du billet d’avion.

A ce stade, apprend – on d’une source crédible, la prochaine réunion entre les deux parties devrait avoir lieu au mois de février prochain dans le but notamment d’approuver la mise en œuvre.

Pour le Gouvernement congolais, l’incidence de cette incorporation de l’IDEF sur le coût du billet d’avion ne renchérit en rien la destination de Kinshasa et les autres plateformes congolaises tant que cette redevance est payée depuis 10 ans par les passagers.

« La comparaison internationale des taxes internationales d’aéroport appliquées au plan africain et en dehors du continent montre que l’incorporation de l’IDEF portera le total de toutes les taxes incluses dans le billet de 69 USD à 119 USD, montant inférieur à la moyenne africaine située à 123 USD », avait rassuré Me. Azarias Ruberwa, alors ministre intérimaire des Transports et voies de communication.

Toutefois, il y a lieu de constater que cette mesure oblige la corporation des transporteurs aériens à augmenter, de 10 USD ou de 50 USD, les prix de leurs billets d’avion au départ de Kinshasa ou de n’importe quelle ville de la RDC. 

 

Cette redevance étant supportée par les passagers, elle sera désormais recouvrée par les compagnies aériennes au nom et pour le compte de l’Etat. De ce fait, les 10 USD ou les 50 USD payés au niveau de la RVA dans les aéroports seront perçus à l’achat du billet.

Conséquence : le prix du billet connaîtra une augmentation de 10 USD ou de 50 USD, selon le cas ; alors que la perception de Go-Pass aux aéroports sera supprimée.

La motivation du Gouvernement congolais est justifiée par la nécessité de centraliser la perception de toutes les taxes et redevances payées par le passager dont le Go-Pass afin d’endiguer le coulage des recettes. Et ce, conformément aux recommandations des pertinentes des organismes spécialisés telles que IATA et OACI.

Ce qui assurerait la transparence et de redevabilité périodique de ce qui aura été mobilisé au profit de l’Etat en vue d’une bonne évaluation de l’affectation de ces revenus.

En rappel, les revenus de cette redevance collectée par la RVA oscillent autour de 1,5 million de dollars américains chaque mois. Et sur l’année, ils se chiffrent autour de 18 millions de dollars. Le record des revenus mensuels a été atteint en 2017 en franchissant la barre de 22 millions USD.

Les revenus de l’IDEF mobilisés depuis 10 ans, a rassuré le directeur général de la RVA Bilenge Abdallah, ont permis notamment à sécuriser à 99% l’espace aérien congolais.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 20:15
On doit d'abord commencer par auditer les Go pass récoltés et taxe statistique des années antérieures. Les emplois surtout de ces taxes. Le Congo changera le jour où les audits indépendants (par des cabinets de renommés et non des inspecteurs corruptibles) seront effectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 22.01.2020 à 10:18
On doit d'abord commencer par auditer les Go pass récoltés et taxe statistique des années antérieures. Les emplois surtout de ces taxes. Le Congo changera le jour où les audits indépendants (par des cabinets de renommés et non des inspecteurs corruptibles) seront effectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 13:04
On doit d'abord commencer par auditer les Go pass récoltés et taxe statistique des années antérieures. Les emplois surtout de ces taxes. Le Congo changera le jour où les audits indépendants (par des cabinets de renommés et non des inspecteurs corruptibles) seront effectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:10
Le Go pass,c'est une taxe aéroportuaire,elle existe partout dans le monde Dans les autres Pays,elle est incorporée directement dans le prix du billet,il y a eu cette discussion il y a des années,l'Etat et les compagnies ne se sont pas entendus sur son application Félix a promis une audit sur la gestion de ses fonds depuis sa création.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.01.2020 à 11:41
Vraiment ba autorités congolaise pona mbongo!!! vous avez encore trouver un moyen pour ne pas renoncer a ce go-pass qui n'etait avant que pour la construction de l'aeroport? renonce au vol, et depouillement de la population elle souffre deja. Depuis des decenies il y avait un taxe inclu dans chaque billet, voila pourquoi vous aviez resolu de le faire separement, si ce n'etait pas le cas vous l'aurier incorporer dans le billet directement? Cette continuité de la mediocrité nous decois, toujour rensonner la population mais rien n'est fait, depuis que le gouverneur avait annoncer kinshasa bopeto ou sommes nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les importants défis des banques commerciales en RDC
left
Article précédent Mines : Félix Tshisekedi sera à la tribune de Indaba Mining 2020 au Cap

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance