Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: plus de 15 villages pillés et incendiés par les miliciens de la CODECO à Djugu ce lundi

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/djugu_territoire_20_0214.jpg -

Les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo(CODECO), ont de nouveau signé des incursions dans plusieurs villages du territoire de Djugu la soirée de ce lundi 20 janvier 2020.

D’après la société civile de Djugu qui livre la nouvelle à la presse, ces miliciens sont venus des contrées de Walendu -Djatsi et Walendu- Pitsi et ont pris comme cible la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu dans la province de l’ituri.

Au cours de leur sinistre opération, les miliciens ont pillés et incendié systématiquement plus de 15 villages dans la contrée avant de tuer plus ou moins deux civils.

“ Les miliciens de CODECO sont très tôt matin venus et attaqué la population avant d’incendier plus de 15 villages. Au centre commercial Mazé, ces assaillants ont pillé plusieurs biens et tué deux personnes. Ces miliciens sont révenus vers 17 heure pendant que nous voudrions enterrer les victimes, tout le monde a pris fuite et prendre refuge ailleurs dans des milieux jugés sécurisés” Explique Jean Vianey Ngese acteur de la société civile locale.

La société civile locale indique que les corps de deux victimes gisaient encore sur le sol au centre de Négoce de MAZÉ pendant que les forces armées repoussent ces assaillants, dans les heures de la soirée.

Consécutivement à ces attaques, la population à du coups pris refuge dans des milieux jugés sécurisés.

La plus part des personnes se dirigent vers boule dans le site des déplacés de Rho et d’autres encore au centre de Drodro.

Jean-Vianey Ngese, président de cette structure plaide pour le renforcement des militaires dans la zone pour combattre ces miliciens de la CODECO, qui ont déjà refusé de déposer les armes et cesser le feu sur appelle du chef de l’État congolais.

Ces attaques sont intervenues après que l’armée ait annoncé avoir neutralisé 12 assaillants Codeco et récupéré 8 armes AK 47 au cours des affrontements survenus entre ces miliciens et les forces loyalistes ce lundi 20 janvier 2020 dans les localités de DJOGO et LIDA dans le territoire de DGUGU.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 21.01.2020 à 13:27
Que la population se prenne en charge, cette milice ne fera rien parce qu'elle cohabite avec les mêmes civils. Si cette population ne dénonce pas ces malfaiteurs, tant pis pour elle car pillé, brulé, ne sont pas des règles des vrais rebelles, ça sont des voleurs que la population à l'instar de celle de Ndjili avait arrêté en son temps l'incursion des forces négatives. Peuple de l'Est même s'ils sont vos beaufs, oncles, dénoncer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : le gouverneur Atou Matubuana explique les motivations d’un dialogue dans sa province
left
Article précédent Lubumbashi : un garçon de 15 ans torturé pour tentative de vol dans son école

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance