Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de balkanisation de la RDC : « C'est de l'imagination pure et simple », Freddy Kita

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/fredykita.jpg -

La thèse de la balkanisation de la République démocratique du Congo est au centre des débats politiques depuis plusieurs jours. Pour d'autres, c'est une réalité alors que plusieurs rechignent à y croire soutenant que cela relève de l'utopie. C'est le cas du vice-ministre au plan qui affirme qu’il s’agit d’une « imagination pure et simple ».

Cité par le quotidien français « l'Opinion » lundi 20 janvier, Freddy Kita Bukusu soutient qu'« il n’y a pas balkanisation » et, il n’y aura jamais ce plan qu’il considère « machiavélique contre notre pays ».

De même que le président de la république qui rassure le peuple congolais sur son mandat qui ne laissera pas arriver une telle catastrophe. Il n'est pas question de parler de la balkanisation de la RDC tant qu’il est à la tête du pays, a confié Félix Tshisekedi à la communauté congolaise réunie à Londres, le dimanche 19 janvier.

Pour le président de la république, ceux qui répandent le discours de la balkanisation n'ont rien à dire et cherchent à diviser le pays. Il avait ainsi appelé la population à « arrêter de suivre les sorciers qui veulent diviser la RDC ».


Martin Fayulu et le cardinal Fridolin Ambongo sont parmi les premiers à avoir alerté sur l’exécution d'un plan de balkanisation de la RDC et, depuis le sujet divise l’opinion dans le pays.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.01.2020 à 23:30
Pour que les Congolais entre-déchirent, il suffit de nous lancer un os et voila. Dépassionnez le débat S V P Lorsque le Commandant Suprême des Forces armées vous dit qu'aucun centimètre ne sera perdu, croyez-le tout simplement. Ce n'est pas en 3 mois seulement après la sortie du Gouvernement et toutes les prouesses qui ont été réalisées en si peu de temps que certaines personnes de mauvaises foi peuvent se permettre de parler de promesses non réalisées Le Congo va avancer comme jamais avant mais il nous faut être calme et être une population utile comme les Chinois. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi qui veut diviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.01.2020 à 23:00
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:50
@SHAKA, le jour où tu seras identifié toi, tu en verras de toutes les couleurs. Restez éternellement au pouvoir y compris par proxy via félix sinon, même là où tu es de maniema, tu vas pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:47
SALIMA; Bemba qui avait nommé FAYULU candidat a GENEVE était chef rebelles alliés des ougandais et de Rwandais ,les représentants du RCD GOMA était tous les frères de FAYULU, Wamba dia Wamba, Ondekane, Kamitatu, MUZITO qui tournent avec FAYULU celui qui veut la guerre était premier ministre de Kabila ,premier ministre il n'avait pas vue la balkanisation de la RDC, sa date de quand cette balkanisation ? vous êtes que des menteurs malhonnête avec FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:46
@SHAKA, on dénombre 10 millions de morts à l'est. C'est donc soit vous mentez tous là, soit c'est vrai et vous avez été exterminé et donc ceux que la Ceni venait d'enregistrer pour le vote de décembre 2018 sont les africains de l'est. Cela ne se produit qu'à l'est. Et toi, si tu es vraiment de l'est, tu devais être heureux que des gens comme Fayulu et ambongo lèvent leurs voix de SOS pour vous éviter le pire, l'annihilation à moins bien sûr que tu ne sois ici qu'un faux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:41
SALIMA; KIMBUTA a pillés KIN avec la complicité de FAYULU laisser la capitale une poubelle il est quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:39
@SHAKA, je disais votre deal c'est soit tout le monde accepte la mascarade fcc cash ou chaos balkanisant du pays. Allez-y, balkanisez le pays. On verra qui en souffrira plus. L'ouest en général contient 80% dès intérêts de tous les citoyens congolais en termes de famille, finance, investissement en maisons etc. D'ailleurs moi qui suit de la lukaya, je ne pleurerai point. Tout ce que je ferai c'est rêver de de-balkaniser le pays Nsi kongo alias Royaume kongo qui est immensément et éternellement riche avec ses étendues de mer, ses ports et bien sur Grand Inga (une mine électrique inépuisable). Et Fayulu est du royaume kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:38
SALIMA; avant GENÈVE , FAYULU n'existe pas celui qui découvre subitement l'Est a l’époque avant d’être nommé candidat a GENEVE il est quoi FAYULU ? rien ,a l'époque il n'as jamais mit les pieds a l'Est voir meme en parler préoccuper par faire élire KIMBUTA gouverneur, que votre FAYULU arrete d'instrumentalisé l'EST parce que FAYULU ne mériter meme pas sa place de candidat qu'il s'occupe de sa circonscription qu'on est connais meme pas en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:36
On veut Fayuluser et Ambongoniser notre beau et grand Pays. Les clerge catholiques sont trop alarmistes pour ne pas dire cherchent a se vedettiser. A t il des preuves eloquentes sur les declarations qu il a proferer? ce qui est tres curieux est que si ce n'est pas Fayulu qui parle de balkanisation , c'est Ambongo, c'est Muzito qui veut la guerre contre le petit voisin Rwanda, c'est Ne Mwanda Nsemi qui s'auto proclame preso de la RDC declarant que le congo appartient au peuple Kongo de Bundu ya Mayala. Encore curieux ce sont tous les basema mangala. Je ne comprends rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:35
@SHAKA, il y a eu un plan de l'afdl bien ficelé depuis des années. D'abord piller le pays et le mettre à genoux. Ce sont là les 15 milliards qui disparaissent chaque année depuis que le fils dit adoptif de laurent kabila a été mis au fauteuil présidentiel. Ensuite, piller le petit budget national restant de 5 milliards en l'utilisant à la paie des accompagnateurs du pouvoirs. Et tout ce que félix et kamerhe faisaient était aussi bien planifié par lafdl-pprd-fcc. Votre deal c'est tout le monde accepte la mascarade fcc cash ou chaos balkanisant du pays. Allez-y, balkanisez le pays. On verra qui en souffrira plus. L'ouest en général contient 80% dès intérêts de tous les citoyens congolais en termes de famille, finance, investissement en maisons etc. D'ailleurs moi qui suit de la lukaya, je ne pleurerai point. Tout ce que je ferai c'est rêver de de-balkaniser le pays Nsi kongo alias Royaume kongo qui est immensément et éternellement riche avec ses étendues de mer, ses ports et bien sur Grand Inga (une mine électrique inépuisable).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:17
Mes chers freres congolais. Je ne comprends pas ce qui se passe exactement. Analysons un peu les faits qui sont en face de nous. Si balkanisation de la RDC devait y avoir pourquoi alors ne pas la declarer lors de la guerre de Mzee ou bien de RCD et de MLC. La RDC etait deja partitionnee non! Fallait il attendre la reunification pour faire quoi ensuite? Balkaniser. ou bien une nieme guerre avec toutes les consequences? pourquoi ces JP Bemba, ni Zaidi Ngoma, ni Emile Ilunga, ni Joseph Kabila, ni Ruberwa ne pouvaient declarer la partie controlee comme devenue un etat independant? Est ce on peut pousser plus loin notre raisonnement? pourquoi seulement aujourd'hui. On veut Fayuluser la RDc et Ambongoniser la region des grands lacs. Mon avis est que cela est dans les tetes certains leaders en mal de positionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:08
UNE ET UNE SEULE QUESTION: "QUELLE SOLUTION PHARMACEUTIQUE FAUT-IL POUR SORTIR DE CET ETAT COMATEUX, CONGOLAIS ?". OU ON EST COLLABO, OU ON EST PATRIOTE. MEME LES MORTS DANS LEUR TOMBE SERAIENT ETONNES ET DECU DE CETTE NAIVETE. POOR CONGOLESE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:01
@SHAKA,cesse de me parler de Genève et de Fayulu. Le deal que vous avez fait faire à Nairobi entre udps et unc est connu de tous comme étant la combine des pays de l'est et de l'afdl. En plus, Fayulu n'est pas aux affaires. Ton acharnement sur lui, les bayaka, les bangala et l'ouest est connu de tous. Tu es bête. Tu devais plutôt être content des bruits que fait l'ouest devant les massacres perpétuels chez chez-toi si tu es de l'est. Cesse donc de t'acharner sur les gens qui ont de la compassion pour ceux qui souffrent là à l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:46
MAFA et Fridolin ne sont pas les premiers à évoquer la balkanisation. PE Lumumba en avait déjà mentionné. SEM le Président FATSHI ne doit pas prendre à la légère cette situation qui n'est pas de l'utopie. Il faut plutôt continuer à préparer nos FARDC pour toute éventualité allant dans ce sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:32
Par ailleurs, peut-il répondre à la question pourquoi la populations de Beni ainsi que celle de Yumbi ont été privées des élections sans possibilité de le faire par la suite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:28
M. Kita avait la possibilité de se taire mais il défend sa mangeoire Cardinal Ambongo a été constaté tout ce qui était dit avant par les prêtres, les eveques,la société civile. Après plusieurs massacres et fuite des populations autochtones, des nouveaux arrivants particulièrement du Rwanda remplaçaient. La question de Minembwe, comment M. Kita y répond-il? Pourquoi ne commente-t-il pas ceux qui souhaitent que le résencement se fasse le plus vite possible? Pourquoi les gouvernements précédents ne donnaient jamais de suite à cette question surtout avant les élections? Vous avez abandonné votre mentor en prison pour accéder à la mangeoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:27
Ce ministre en minuscule est un fou. Un Rwandais ou Nyamulenge. Il faut le rechercher et identifier sa maison c'est un inscoscient et ami à Nyekuri. Le Rwanda installe les Rwandais dans l'Est du pays sous l'identité de Banyamulenge et cet aventurier vient une question sensible de cette maniere? Que le Dieu de 10 000 000 des morts Congolais tués à l'Est le frappe immediatement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 21.01.2020 à 14:07
Aucun homme sérieux ne peut traiter cette question avec autant de légèreté Voilà pourquoi les Tutsi se considèrent comme une race savante par rapport à cette racaille comme ce ministre soit-disant de plan qui ignore tout sur son pays parce que rassasié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 13:59
j'ai pitié des congolais quand on a de gouverneur comme KIMBUTA,de députés comme Zacharie Babaswe,Francis Kalombo,Lokondo,Sesanga ect et nos présidents, les cadres des partis comme Kabund,Kabuya,Mukoko, Babala,Bazaiba, Mwilanya les opposants comme Fayulu ,Muzito Bemba,Katumbi franchement, quel miracle vous pouvez attendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.01.2020 à 13:50
Les evenements ne jouent pas en faveur du Peuple notamment: 1. Dire tout haut que Bamyamulenge sont des Congolais et Recevoir Kagame à Bukavu. Que Dieu nous aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 13:35
SALIMA alors que ces clairvoyants créer leur propre état loin de l'Est ou les occidentaux affluents,la RDC ne pas balkanisés par les étrangers mais par les congolais, a GENÈVE par exemple loin des congolais la désignation de FAYULU candidat a la place des plus méritants pour des raisons tribales et des vengeances constitués dejas la balkanisation de lamuka et de la RDC ,le non respect des accords entre le FCC et CASH au pouvoir constitue la balkanisation de la RDC,les déclarations de Kabund sur la nage constitue la balkanisation de la RDC,les manifs de FAYULU et la non désignation d'un représentant unique de l'opposition constitue aussi la balkanisation de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:48
Personne ne s'est pourtant posé la question de savoir pourquoi tous les visiteurs politiques VIP occidentaux qui arrivent à kinshasa ont toujours leur destination l'est jamais ailleurs et pourquoi la monusco et toutes les fameuses ong du monde sont ancrées dans leurs opérations à l'est? Il faut être naïf pour ne pas percevoir l'effort de l'Occident de coller socialement, économiquement et finalement politiquement l'est de la RDC aux pays de l'est. C'est cela la balkanisation qui ne dit pas son nom. On qualifie les clairvoyants de sorciers mais tant mieux comme le sorcier voit tout aussip. Il faut lire les néo-cons américains qui ont dit que 'le kivu appartient au Rwanda'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:45
Personne ne s'est pourtant posé la question de savoir pourquoi tous les visiteurs politiques VIP occidentaux qui arrivent à kinshasa ont toujours leur destination l'est jamais ailleurs et pourquoi la monusco et toutes les fameuses ong du monde sont ancrées dans leurs opérations à l'est? Il faut naïf pour ne apercevoir l'effort de l'Occident de coller socialement, économiquement et finalement politiquement l'est de la RDC aux pays de l'est. C'est cela la balkanisation qui ne dit pas son nom. On qualifie les clairvoyants de sorciers mais tant mieux comme le sorcier voit tout aussi. Il faut lire les néo-cons américains qui ont dit que 'le kivu appartient au Rwanda'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:42
Personne ne s'est pourtant posé la question de savoir pourquoi tous les visiteurs politiques VIP occidentaux qui arrivent à kinshasa ont toujours leur destination à l'est)goma etc), jamais ils vont à matadi, lubumbashi et pourquoi la monusco et toutes les fameuses ong du monde sont ancrées dans leurs opérations à l'est? Il faut naïf pour ne apercevoir l'effort de l'Occident de coller socialement, économiquement et finalement politiquement l'est de la RDC aux pays de l'est. C'est cela la balkanisation qui ne dit pas son nom. On qualifie les clairvoyants de sorciers mais tant mieux comme le sorcier voit tout aussi. Il faut rechercher et lire les néo-cons américains qui ont dit que 'le kivu appartient au Rwanda'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:42
Kiekiekiekiekiekiekie Pasteur MUKUNA est un comedien, donc tous les BANYAMULENGE(TALIBANS) sont derierre l'evangile selon Antonov72 Trichesekedi, c'est oui et amen kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2020 à 12:28
meme si demain on chassés tout les banyamulenge de la RDc cela ne vas rien changer sur la situation de la RDC ,la balkanisation de la RDC ce la corruption,l'incompétences et le niveau trop bas de la classe politique congolaise dominés par les fils a papa sans talent, ceux qui n'ont aucun talent politique pour prendre le pouvoir initie les débats comme la balkanisation,les rwandais,les banyamulenge ,arrêter de nous enfumés avec les faux débats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gécamines-Sncc: C'est la Loi qui bloque les ordonnances du Président et non le FCC (Analyses)
left
Article précédent Dissolution de l'Assemblée nationale : "Il y a plus important que de jeter en pâture des articles de la constitution à des malentendus", Jeannine Mabunda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance