Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ne bénéficiant pas de la grâce présidentielle, le pasteur Kutino Fernando ne sera pas libéré

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-03
Ajouter aux favoris

Le pasteur Kutino Fernando ne bénéficiera pas de la grâce présidentielle accordée depuis quelques semaines à plusieurs prisonniers à travers le pays. Selon les autorités pénitentiaires, le pasteur Kutino n’est pas éligible à cette mesure parce qu’il a été condamné pour un crime de sang. Quatre vingt-cinq autres prisonniers, des militaires et policiers détenus dans le prison de Ndolo, à Kinshasa, qui ont bénéficié de cette grâce, ont été libérés.

Le pasteur Kutino reste hospitalisé au Centre hospitalier Nganda, où il a été admis après un accident vasculaire cérébral il y a trois mois. Longtemps attendue et même annoncée sur certains médias et réseaux sociaux, sa libération n’aura finalement pas lieu.
Seuls les prisonniers poursuivis et condamnés pour des crimes de droits communs, et non de sang, ont pu bénéficier de la mesure de grâce présidentielle. Le chef spirituel de l’Armée de Victoire, lui, a été condamné pour détention d’armes et munitions de guerre et tentative de meurtre sur le pasteur Ngalasi de l’église «La Louange», ce qui l’exclut de cette grâce présidentielle.

85 militaires et policiers libérés

Quatre-vingt cinq prisonniers militaires et policiers, qui ont bénéficié de la grâce présidentielle, ont reçu leurs fiches de libération mardi 3 décembre à la Prison militaire de Ndolo. Parmi ces anciens détenus, soixante purgeaient leurs peines dans la Prison militaire de Ndolo et vingt-cinq au quartier militaire de la prison centrale de Makala.

La cérémonie s’est déroulée au milieu de musique et de pas de danse. Un ancien détenu témoigne ainsi de sa gratitude : «Je remercie d’abord le chef de l’Etat pour ma libération. Je suis très content et satisfait. Je demande à toutes les personnes qui ont été libérées comme moi de se comporter dignement pour ne plus revenir ici».

D’autres libérés ont cependant fustigé le caractère corrompu de la justice militaire. L’un d’eux a tenu à dénoncer l’injustice de ses juges. «Je regrette. Le mal est tellement profond dans notre justice militaire. Des jugements rendus avec sentiment [légèreté]. Il y a des gens innocents qui sont en prison. C’est pour ça que j’ai tenté une prise à partie contre le juge. Je ne pouvais pas croiser les bras».

Selon le directeur de la prison de Ndolo, le colonel Masenga, certains de ces prisonniers ne pourront plus regagner ni la police, ni l’armée.

«Les gens poursuivis et condamnés pour vol, par exemple, ne pourront pas réintégrer l’armée. On ne va pas y reverser des voleurs. Non. Ceux là vont être remis à la société. Ils ont la liberté d’aller à la vie civile, s’ils le désirent», a-t-il expliqué.

Joseph Kabila avait signé mercredi 23 octobre une ordonnance de grâce portant commutation de la peine capitale en perpétuité, réduction de la perpétuité à vingt ans de prison et remise des peines infligées à certains prisonniers. Depuis la signature de cette ordonnance, plusieurs détenus ont été libérés à travers le pays.

Des centaines de détenus libérés

Vendredi 22 novembre, près de quatre-cents prisonniers condamnés dans des affaires civiles ont été libérés de la prison centrale de Makala. Parmi eux, l’opposant Pierre-Jacques Chalupa, qui purgeait une peine de 4 ans de prison pour usurpation de nationalité et faux et usage de faux, ainsi que le banquier Roger Yaghy, ancien patron de la Banque congolaise, qui avait été condamné à 7 ans de prison pour blanchiment d’argent.

Quatre jours plus tôt, environ vingt-sept prisonniers de la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi (Katanga), et trente-quatre prisonniers du camp de détention d’Osio, à 17 kilomètres de Kisangani (Province Orientale), ont aussi été libérés.

Toujours en Province Orientale, quarante-quatre autres détenus de la prison centrale de Kisangani avaient été libérés une semaine plus tôt.

Ces libérations ont été décidées par le chef de l’Etat, selon une recommandation des concertations nationales, en vue de la réconciliation et la cohésion nationale.

Les personnes condamnées pour assassinat, atteinte à la sûreté de l’Etat et vol à main armée en sont cependant exclues.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Génération sans Sida » : traduire en actions concrètes les engagements pris au niveau du pays
left
Article précédent Exétat : les candidats autodidactes déjà sur le rail !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance