mediacongo.net - Actualités - Pompeo à Kinshasa en février 2020 pour raffermir le partenariat privilégié



Retour Politique

Pompeo à Kinshasa en février 2020 pour raffermir le partenariat privilégié

Pompeo à Kinshasa en février 2020 pour raffermir le partenariat privilégié 2020-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/pompeo_mike_kin_20_02145.jpg -

Le secrétaire d’État américain en charge de la diplomatie, Mike Pompeo est attendu à Kinshasa en février 2020. Visiblement, il sera question de raffermir le partenariat privilégié entre la RDC et les États Unis d’Amérique.

L’annonce avait été faite, dimanche soir, à la communauté congolaise vivant à Londres par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi.

« Le secrétaire d’État américain ne se rendra que dans trois pays en Afrique, à savoir le Sénégal, l’Éthiopie et la RDC. J’ai demandé aux américains pourquoi? Ils m’ont dit que c’est parce que ces nations incarnent l’espoir du développement de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Cette visite de Mike Pompeo en Rd Congo interviendra dix mois après sa rencontre avec le chef de l’Etat congolais à Washington le 3 avril 2019.

De ce premier entretien en tête-à-tête, le secrétaire d’Etat avait confirmé le soutien américain au programme de changement du président Tshisekedi.

Le partenariat stratégique établi cible notamment les efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits de l’homme et de l’obligation de rendre des comptes pour les abus et violations des droits de l’homme, la promotion de la stabilité et de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC.

Dans tous ces domaines, les États-Unis prônent la transparence la redevabilité pour mieux faire avancer les réformes en RDC.

Une année après son investiture et quatre mois après l’entrée en fonction de son Gouvernement, Felix Antoine Tshisekedi est déterminé à impulser des réformes tant sur le plan économique, des finances publiques que sur le plan social.

C’est à ce titre qu’il a décrété 2020, l’année de l’action.

« Les critiques non stériles sont les bienvenues […] Nous travaillons pour que le Congo se développe. Car, si la RDC se met aujourd’hui debout, c’est l’Afrique entière qui le sera aussi », a rassuré le président de la République.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1638 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.01.2020 à 08:40

Ca sera une visite pour rien. Qu'il vienne ou non: ca changera quoi? Un aventurier, ce Pompeo.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2020 à 22:15

La diplomatie Américaine a comme règle: "Nous avons des intérets pas des amis" mettons ce principe dans nos tetes.Les Américains sont en guerre commerciale avec la Chine, mexique,Canada,l'Europe. Les USA ont attaqué l'Iran mettant en danger leurs meilleurs alliés les Saoudiens en diffcicultés. La doctrine Américaine est liberale,le privé.La doctrine économique chinoise est étatique cdà le chinois vient avec sa melette d'argent,l'américain peut etre avec des hommes d'affaires, surement des experts mais pas d'argent.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 21.01.2020 à 15:42

C'est un message fort.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 21.01.2020 à 15:31

Un investisseur sérieux ne viendra pas tant que SEM FATSHI continuera avec sa coalition dite accident de parcours. Il sied qu'il s'en écarte. Car, le chef de file de l'autre plateforme n'inspire confiance en personne. Surtout pas aux investisseurs sérieux. Il lui faut apprendre sortir ses griffes maintenant. Le temps qui passe ne revient plus !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tête à Tête Félix Tshisekedi et Mike Pompeo déjà ce mardi 03 mars

Politique ..,

Voyage annulé de Mike Pompeo à Kinshasa, Tshisekedi et Kabila appelés à négocier !

Politique ..,

Les Etats-Unis saluent la lutte contre la corruption de l’Angola

Afrique ..,

Arrivée de Peter Pham plutôt que Mike Pompeo à Kinshasa : Le message des USA à Tshisekedi est...

Politique ..,