Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nous garantissons la stabilité politique, la sécurité et des facilités aux investisseurs britanniques (Julien Paluku)

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/paluku_julien_20_02145.jpg -

Membre de la délégation congolaise qui accompagne le président Félix Tshisekedi au sommet UK-Africa, le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a répondu aux questions, sur son intervention lors du forum économique sur les opportunités d'investissement en RDC, organisé ce mardi, à Londres.

« La première garantie c’est la stabilité politique », a-t-il soutenu, « parce que vous savez, à un moment, les gens se disaient est-ce qu’on peut venir au Congo, est-ce qu’il n’y aura pas un coup d’état à tout moment, mais il y a eu la première alternance que nous allons célébrer dans quelques jours. Ça c’est  la première garantie que nous sommes entrain de vendre à travers le monde », a indiqué le ministre de l’industrie.

Il y a des problèmes en Casamance, mais on investit toujours au Sénégal.

« La deuxième garantie, c’est l’évolution de la situation sécuritaire. Même si on peut noter qu’à l’Est, là où j’ai été gouverneur, il se pose encore des problèmes, j’ai toujours donné l’image d’une RDC qui a la dimension de l’Europe occidentale. Un problème se passe en Espagne, prenons Barcelone […], alors qu’un investisseur veut arriver à Berlin (ces deux villes sont peuvent aisément représenter deux régions de la RDC), est-ce qu’il ne faut-il pas investir à Berlin parce qu’il y a des coups de balle qu’on a entendu à Barcelone ? Je crois que c’est cela qu’il faut nuancer ?», a-t-il pointé.

Julien Paluku assure « que  la RDC est entrain de se battre, pour que les problèmes de l’Est, pratiquement l’insécurité et Ebola, puissent se terminer ».

« En Casamance il y a des problèmes, mais on a jamais interdit aux gens d’investir au Sénégal. Les États-Unis, l’Afrique du Sud sont des pays où le taux de criminalité dépasse celui de la RDC mais les gens y investissent tous les jours », a noté l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

« Je crois que l’image [de la RDC] a toujours été mal vendu par ce que j’appelle des commissionnaires. Beaucoup d’Etats ont cherche à coopérer avec des commissionnaires qu’avec la RDC », a estimé le ministre de l’industrie.

Julien Paluku a révélé que « la [troisième] garantie, c’est le code des investissements.  La RDC a offert un certain nombre d’avantages sur le plan financier, fiscal, douanier aux entreprises qui arrivent s’installer [sur son sol] ».

10 à 20 ans d’exonération fiscale garantie dans les ZES

Il a également dévoilé le [quatrième] avantage présenté au forum sur les opportunités d'investissement en RDC, « les zones économiques spéciales (ZES) ».

« La RDC ouvre une nouvelle politique [avec la création] de ces zones économiques spéciales, à l’intérieur desquelles  les entreprises auront entre 10 et 20 d’exonération totale des impôts et taxes », a indiqué le ministre de l’industrie.

« C’est autant d’avantages, des facilités que crées par le gouvernement pour permettre aux investisseurs de gagner dans un partenariat gagnant-gagnant où eux ils retrouvent et nous nous retrouvons en termes de création d’emplois, en termes de création de richesses, en termes de relèvement de notre économie qui est restée endormie depuis beaucoup de temps », a-t-il conclu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.01.2020 à 09:25
....je disais Ambongo a bien dit que les gens qui investissent en RDC ces jours sont seulement des prédateurs et voleurs eux-mêmes. Ce que dit ce cardinal a plus d'écho malheureusement qu'une délégation pompeuse à ce sommet qui n'est en soi qu'un exercice de marketing économique du Royaume Uni qui s'élance dans une espèce d'inconnu avec son Brexit. C'est un peu comme une divorcée avec une charge lourde d'enfants et factures à payer qui voudrait vite se trouver un nouveau amant nanti. Il invite tous les potentiels amants juste pour ratisser large.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.01.2020 à 09:16
Le Royaume Uni connaît la RDC comme sa poche. C'est ce pays qui gère l'Ouganda et le Rwanda et le maître à penser de l'attaque que ces deux pays font sur la RDC. Qu'on n'oublie pas le mentor du Rwanda Tony Blair. Le Royaume Uni opère aussi aussi à travers des compagnies telles que Ferovia, Banro etc. Personne ne lui apprend donc sur la RDC et son insalubrité politique et sécuritaire et sa corruption épidémique. Les anglais et leur City sont des spéculateurs miniers et les mines sont dans des zones troubles et tout investissement long terme est impossible là. Il y a donc un long chemin à faire pour y emmener des investisseurs sérieux. Ambongo a bien dit que les gens qui investissent en RDC ces jours sont seulement des prédateurs et voleurs eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum sur l'investissement de Londres : Félix Tshisekedi déterminé à améliorer le climat des affaires en RDC
left
Article précédent Inga 3 : Le gigantesque projet hydraulique sur une voie de garage ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance