Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : Luanda Leaks, Isabel Dos Santos dénonce la « chasse aux sorcières »

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/isabeldosantos.jpg -

Alors que Isabel Dos Santos, fille de l’ancien président angolais, Edouardo Dos Santos, est visée par une enquête pour corruption dans son pays, la milliardaire angolaise a donné de la voix aux révélations du rapport du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), l’accusant de corruption massive.

Isabel Dos Santos pense qu’il s’agit purement d’une « chasse aux sorcières » lancée contre sa personne par l’actuel pouvoir à des fins politiques. Pour Isabel dos Santos, la « chasse aux sorcières » lancée contre elle par le président Joao Lourenço, qui a démarré une vaste campagne anticorruption depuis 2017, pourrait être préjudiciable à de nombreux Angolais.

Dans une déclaration écrite faite à l’Agence Ecofin, la fille d’Edouardo dos Santos a indiqué que la nouvelle enquête produite par plus de 120 journalistes l’incriminant, n’est qu’une énième attaque politique orchestrée par le pouvoir angolais.

Ces nouvelles révélations qui se basent sur plus de 715 000 documents confidentiels mettent au clair un montage financier complexe mis en place par la femme d’affaires avec l’aide de son époux, Sindika Dokolo.

« Le rapport de l’ICIJ est basé sur de nombreux faux documents et fausses informations, il s’agit d’une attaque politique coordonnée en coordination avec le gouvernement angolais. 715 mille documents lus? Qui croit ça?», a réagit Isabel Dos Santos dans une série de tweets.

D’après les auteurs de l’enquête, le couple aurait bénéficié de plusieurs millions de dollars grâce à leur proximité avec la société nationale pétrolière (Sonangol), à travers des entreprises leur appartenant ou appartenant à leur entourage.

Selon les révélations de l’enquête, plus de 400 sociétés disséminées dans 41 pays dans le monde auraient ainsi permis à Isabel dos Santos de mettre en place un véritable « système d’accaparement des richesses angolaises ». De nombreux véhicules financiers logés dans des paradis fiscaux auraient été utilisés par le couple pour éviter de payer des impôts à l’Etat angolais.

Si les actions du couple dos Santos-Dokolo sont loin d’être irréprochables, la fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos se défend néanmoins d’avoir eu le moindre comportement illégal.

« L’ICIJ et ses partenaires médiatiques ont eu des mois et des mois pour examiner ces prétendues preuves et pourtant les allégations extrêmement graves qu’ils formulent contre moi dans ce déluge de reportages sont toujours basées sur des suppositions. Nulle part dans les documents ni dans leurs reportages, ils n’ont démontré un comportement illégal de ma part ou de la part de mes entreprises », a indiqué Isabel Dos Santos.

L’ancienne présidente de la Sonangol estime que ces « allégations infondées » ne sont qu’une manœuvre politique du pouvoir en place pour se débarrasser de la menace qu’elle représente.

Quelques jours plus tôt, la femme d’affaires avait annoncé qu’elle envisageait de briguer la présidence de son pays en 2022, affirmant qu’elle était prête à tout pour « défendre et servir » l’Angola.

Ce, alors même que la dégradation de l’économie nationale sous le régime de son père, couplée à un fort taux de pauvreté et à de nombreux scandales de corruption, a entaché la réputation de la famille dos Santos et de la « princesse Isabel », accusée d’avoir bâti sa fortune sur le dos du peuple.

« Il faut se demander à qui profite le crime d’obtention illégale de ces documents. Ce n’est certainement pas le peuple angolais. Bien au contraire. En raison de cette campagne de persécution politique, des milliers d’emplois dans les entreprises angolaises que je dirige sont en danger », déclare-t-elle.

Et d’insister : « je suis prête à me battre devant les tribunaux internationaux pour défendre ma réputation ».


Zoom Eco/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En quête de nouveaux partenariats, Londres abrite ce lundi le « UK-Africa Investment Summit »
left
Article précédent La conférence de Berlin sur la Libye n’apporte pas de paix

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance