Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conjoncture : la devise américaine frôle déjà les 1 800 FC à Kinshasa

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/franc_congolais_billet_20_02145.jpeg -

Certains commerçants évoluant dans le secteur de la quincaillerie ont reconnu toute la difficulté de vendre leurs produits en se collant au taux du jour. Les plus téméraires préfèrent conclure directement en dollar américain pour contourner la volatilité du marché de change. La pression sur le taux de change inquiète la population.

Au cours de sa dernière sortie médiatique, la présidente de l’Assemblée nationale a porté haut et fort les inquiétudes de plusieurs couches de la population. Le taux de 1750 FC pour un dollar américain frappe durement les emplois précaires. Elle fait état également des terribles implications sur les frais académiques. « Quand je vois aussi nos enfants devenir des inciviques, rendus violents parce qu’il y a des difficultés à payer le minerval universitaire, ça doit nous interpeller, ça doit nous troubler et ça doit nous empêcher de dormir », a-t-elle déclaré. 

Cette épineuse question a constitué le point essentiel de la réunion du Comité gouvernemental de conjoncture économique du 21 janvier. En effet, la Primature a abrité comme d’habitude cette grande réunion hebdomadaire placée sous la présidence directe du Premier ministre lui-même, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Tous les membres de cette structure ont pris une part active à la rencontre. Il y a eu entre autres la présence des vice-Premiers ministres chargé du Budget, Jean-Baudoin Mayo, et celle de son homologue du Plan, Elysée Munembwe. Par ailleurs, les responsables des ministères stratégiques comme l’Économie, Acacia Bandubola, le Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, les Finances, Sele Yalaghuli, la vice-ministre des Mines, Alpha Lupetu et enfin du gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo.

Que peut-on retenir des conclusions de cette réunion à un moment aussi critique pour le cadre-macro-économique ? D’abord, l’effort se poursuivra inlassablement pour maintenir un bon niveau de surveillance des paramètres macro-économiques. Toutefois, le Premier ministre, Ilunga Ilunkama, note que  le marché de change reste dans l’ensemble assez stable mais des risques persistent à cause de la faible mobilisation des recettes. Aussi le premier des ministres a-t-il instruit les régies financières à mobiliser davantage les recettes de l’État. Le gouvernement de la République reste convaincu de l’intérêt d’attirer une fois encore l’attention de la population RD-congolaise sur le civisme fiscal.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:58
QUOI QU'IL EN SOIT, FATSHI C'EST BETON! TOUJOURS BETON! LES GENS MEURENT BETON! LE DOLLAR MONTE BETON! IL EST BETON, COMME IL EST BETON, INERTE RIEN NE BOUGERA CAR LUI IL EST BETON. LE BURIN POURRA PEUT ETRE LUI SUFFIRE POUR L'AIDER A COMPRENDRE CE QUI SE PASSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:39
avec tout ce problème vous voulez encore ajouter la dissolution du parlement ? ? ? et le peuple continue a souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 22.01.2020 à 14:50
pendant ce temps, le béton sans suffisamment de ciment fait des déclarations déconnectées de la réalité et augmente inlassablement ses déplacements comme si il est obligé d'aller partout. piètre figure présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 14:35
FATSHI BETON! FATSHI BETON! FATSHI BETON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inga 3 : Le gigantesque projet hydraulique sur une voie de garage ?
left
Article précédent Suisse : Félix Tshisekedi prend part au 50e Forum économique mondial de Davos

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance