Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: réaction de la communauté Lendu et de la société civile à l’issu du rapport de l’ONU sur la crise de Djugu.

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/chef_coutumiers_20_0214.jpeg -

Après la publication le 10 janvier dernier à Genève en Suisse du rapport de l’ONU sur la crise en territoire de Djugu, province de l’Ituri, qui a affirmé avoir documenté des cas qui pourraient constituer des crimes de génocide contre la communauté Hema, principale cible des attaques perpétrées depuis décembre 2017 par les assaillants de la milice CODECO, plusieurs réactions sont déjà enregistrées.

Pour la communauté Lendu à laquelle appartient le chef rebelle Ngudjolo leader de la milice ainsi que la majorité de ses hommes, les enquêteurs du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme se sont rendus dans seulement deux chefferies Hema de Djugu et deux autres du territoire voisin de Mahagi, un échantillon jugé « non représentatif » dont les conclusions sèment le doute.
Aussi, les Lendu reprochent à ce rapport son caractère « partial ».

« Le rapport s’évertue à donner le bilan au paragraphe 72, un bilan plus qu’exhaustif pour la communauté Hema, mais pour le bilan des dommages causés contre les Lendu par les Hema, le rapport garde un silence radio, une attitude tendancieuse et dangereuse » affirme Jean-Marie Ndjaza, son porte-parole lors d’une déclaration faite à la presse, ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com

Autre critique, c’est que le rapport onusien « mentionne clairement » les atrocités de la milice CODECO contre les Hema, mais reste muet sur les atrocités de cette même milice ni celles des soldats FARDC contre les populations civiles Lendu ».

M. Ndjaza exige à cet effet que le BCNUDH  « corrige » cet état des choses pour respecter le principe d’impartialité cher aux Nations-Unies.

Côté société civile, tout en félicitant l’agence onusienne pour son rapport, elle révèle cependant que quelques « faiblesses », notamment le fait que, contrairement au contenu de l’enquête, il n’existe aucun conflit « intercommunautaire » à Djugu comme celui jadis décrié entre 1999 et 2003.

Aussi, selon cette structure citoyenne, il se constate une « insuffisance » d’informations sur les auteurs d’appui matériel, intellectuel et financier de cette crise car la population de l’Ituri souhaite comprendre tous les enjeux autour du conflit.

Le nombre de victimes (morts) évoquées dans le rapport est également « sous estimé » par rapport à la réalité selon la société civile qui invite les auteurs du document à le « finaliser ».

Ces réactions interviennent à l’aube de l’arrivée a Bunia de là Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet qui devrait répondre aux nombreuses préoccupations de différentes notabilités locales avec lesquelles elle pourra conférer.

Sa visite débutera, selon nos sources, par un camp de déplacés suite aux violences entre groupes Lendu et Hema.

Et ensuite, elle ira à la rencontre des victimes des tortures et des violences sexuelles ainsi que des responsables locaux.

Après Bunia où le ministre congolais André Lite des droits humains est venu l’accueillir, la Haut-Commissaire s’envolera pour Kinshasa vendredi, pour échanger avec le ministres des affaires étrangères, ses collègues de la défense et de la justice, ainsi que celui des droits de l’ homme, genre, famille et enfants.

Une rencontre avec le premier ministre Sylvestre Ilunga, ainsi qu’avec l’es Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est également prévue le lundi 27 janvier.

Michelle Bachelet va également rencontrer les organisations de la société civile, les chefs des agences des Nations Unies en RDC, la Commission nationale des droits de l’ homme ainsi que Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

La fin de sa visite dans le pays sera sanctionnée par une déclaration à la presse.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: une attaque des ADF après après plusieurs jours accalmie
left
Article précédent Haut-Katanga : l’Asadho s’inquiète des menaces qui pèsent sur la vie de certains pasteurs des églises de réveil

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance