Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine: Pékin craint une propagation de l'épidémie liée à une mystérieuse souche de coronavirus

2020-01-22
22.01.2020
Santé
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/chine_conovirus_20_0214.jpg -

Les autorités font désormais état de neuf morts et de 455 patients porteurs du mystérieux coronavirus. La mutation du virus pourrait accentuer les risques de propagation, craint Pékin. Une réunion d'urgence se tient ce mercredi après-midi à l'Organisation mondiale de la santé.

A Pékin et dans les grandes villes chinoises, l'inquiétude grandit à mesure que le mystérieux virus se propage à travers le pays. « Tous nos masques ont été vendus et notre fournisseur est en rupture de stocks », indique cette pharmacienne de l'est de Pékin. Les officines et supermarchés de la capitale ont été pris d'assaut depuis mardi et n'ont, pour la plupart, plus de masques ni produits désinfectants à vendre.

« Certains clients m'ont demandé si je prenais les réservations ! », raconte la pharmacienne. « Depuis le début de la semaine, je ne sors plus sans mon désinfectant à main et j'évite les endroits bondés », explique Jinzhi, employée bancaire de 29 ans.

Risque de propagation avec le Nouvel An lunaire

Les nouvelles ne sont guère rassurantes. Dans une conférence de presse aux allures d'« opération transparence », les autorités chinoises ont fait état, mercredi, de neuf morts et de 455 patients porteurs du coronavirus cousin du SRAS. 

La Chine est en état d'alerte alors que des centaines de millions de Chinois s'apprêtent à envahir les gares et les aéroports pour retourner dans leur famille ou voyager à travers le monde à l'occasion, samedi, du Nouvel An lunaire. Ces déplacements « ont objectivement accru le risque de propagation de l'épidémie et les difficultés de prévention et de contrôle », a reconnu Li Bi, le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, tranchant avec les propos rassurants des semaines précédentes.

Transmissible entre humains par voies respiratoires, «ce virus pourrait muter et se propager plus facilement », prévient encore le haut responsable. Il est recommandé aux habitants de Wuhan, où a été repéré le virus le mois dernier, d'éviter les déplacements en dehors de la ville. Des cas ont récemment été recensés dans les grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai et Shenzhen), à Hong Kong, ainsi qu'à l'étranger,  aux Etats-Unis , en Thaïlande, en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan.

Les craintes d'une pandémie similaire à celle du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait tué 648 personnes en Chine continentale et à Hong-Kong en 2002-2003 hantent les Chinois. Le nouveau virus fait l'objet d'une foule de discussions sur les réseaux sociaux.

Sur le Youtube chinois, les vidéos consacrées au sujet sont désormais plus populaires que celles de célébrités ou consacrées aux cosmétiques. Travaillant dans une société de publicité à Pékin, Siqi, 24 ans, a reçu un mail de son employeur l'autorisant à travailler à domicile d'ici les congés du Nouvel An. Dans une autre entreprise, des masques ont été distribués aux employés. La population peine à faire confiance à ses dirigeants, ces derniers s'étant fait taper sur les doigts par l'OMS lors de la crise du SRAS pour avoir dissimulé des informations et permis à la maladie de se propager.

Le souvenir du SRAS

Pékin assure aujourd'hui avoir retenu les leçons du passé et coopérer étroitement avec l'Organisation mondiale de la Santé. Le président Xi Jinping est intervenu personnellement lundi pour ordonner des « efforts de prévention et de contrôle » afin d'enrayer l'épidémie. Un compte Weibo (le Twitter chinois) du Parti Communiste chinois a averti que les responsables qui retenaient des informations seraient « cloués sur le pilier de la honte pour l'éternité ».

Beaucoup d'inconnues demeurent sur la nature et le niveau de dangerosité du coronavirus. A ce stade, le taux de mortalité se situe à 2 % des personnes infectées, un taux très inférieur à celui du SRAS (9,6 %). « J'ai survécu au SRAS, pourquoi j'aurais peur de ce nouveau virus ?, fait mine de s'interroger Monsieur Sun, 70 ans, se baladant sans masque dans les rues de Pékin. Si je l'attrape, cela sera juste la faute à pas de chance ! »

Réunion d'urgence à l'OMS

Une réunion d'urgence aura lieu ce mercredi après-midi au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer si l'épidémie constitue une urgence internationale de santé publique.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : Poutine a déposé ses propositions d'amendements à la Constitution
left
Article précédent Etat islamique: Amir Mohamad Abdel Rahmane al-Maoula al-Salbi, l'un des fondateurs du groupe, est le successeur d'Abou Bakr al-Baghdadi ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance