Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Comité technique de coordination à la riposte d’Ebola annonce l’éradication de cette maladie d’ici fin février

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/ilunga_ctre_muyembe_20_0214.jpg -

Le coordonnateur du Comité technique de coordination à la riposte de l’épidémie à virus Ebola, le Dr Jean Jacques Muyembe, a annoncé, mercredi la probable éradication de cette maladie d’ici fin février 2020.Le Dr Muyembe a fait cette affirmation à l’issue d’une séance de travail que les membres de son comité ont eu avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en son cabinet, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo.

L’objectif de cette réunion était de faire l’état de lieux de la situation de l’épidémie à virus Ebola au Nord Kivu et en Ituri, avant de passer à l’étape dite de la Transition post Ebola. « L’épidémie à virus Ebola est en voie d’être éradiquée d’ici fin Février prochain. Au mois de mars, l’on pourra déclarer la fin de l’épidémie à virus Ebola en RDC », a assuré Jean Jacques Muyembe.

Il a, à cette occasion, présenté quelques difficultés financières et de terrain qui ne favorisent pas le bon déroulement de leurs actions, soulignant que malgré l’insécurité, son équipe n’a pas enregistré des nouveaux cas à Biakato et à Mandina.

Le coordonnateur du Comité de coordination a fait savoir que  des équipes de sécurité pour la protection du Personnel soignant ont été engagés, tandis que ceux qui se sont retirés à Beni à partir de Mangina où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la poursuite des soins et la protection du matériel.

« Le chef du gouvernement a promis de s’impliquer pour le décaissement des fonds nécessaires afin de faire face à toutes ces difficultés. Il a même annoncé le début du programme de Transition post Ebola », a révélé Dr Muyembe qui se dit satisfait de l’engagement du gouvernement.

Le Comité de coordination de lutte contre l’épidémie à virus Ebola a invité le Premier ministre à se rendre à Goma pour lancer une session de travail du programme de Transition post Ebola  avec les gouverneurs des trois provinces concernées.

Il s’agit des gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Ce Programme vise à capitaliser toutes les leçons tirées de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola pour renforcer le système de santé et surtout répondre aux autres besoins des populations desdites provinces.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.01.2020 à 09:44
Pourquoi toutes ces annonces inutiles avec des délais que personne ne vous demandent ? À part que l'éradication de la maladie est liée aussi à des facteurs difficilement contrôlables La nature peut toujours vous jouer un mauvais tour !! Travailler calmement et de manière efficace. Venez après faire l'annonce de la disparition de la maladie et le monde vous acclamera. Fin septembre 2019 , fin de l'année 2019 , fin février 2020 , etc. Inutilité !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées à Lusambo
left
Article précédent Kinshasa accablée par des maladies

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance