Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

De sérieux doutes sur le remède estampillé "dissolution"

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/assemblee_nationale.jpg -

Inutile d'en rajouter à la polémique ambiante sur l'éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale évoquée par le chef de l'Etat. Pas la peine surtout de chercher à savoir qui a raison et qui a tort sur la controverse suscitée par les propos présidentiels. Déjà, tout le monde recadre tout le monde. On va de recadrage en recadrage.

Normal d'abord dans ce pays où chaque acteur politique prêche à temps et à contre temps pour sa chapelle ! Chacun voyant midi devant sa porte. Normal enfin, de la part d'une classe politique pour laquelle tout est matière à repositionnement. De ce point de vue-là, rien de nouveau sous les tropiques RD congolaises.

La "tempête" soulevée par notre Fatshi national charrie plutôt une question autrement plus sérieuse. A savoir, le financement d'éventuelles législatives. Où trouverait-on des centaines de millions de dollars pour organiser d'autres élections au cas où "certains y pousseraient le Président ?" . Tel est le nœud gordien. L'argent étant le nerf de la guerre…électorale.

Même défi himalayen pour les candidats députés. Comment mobiliser plusieurs dizaines de milliers de "billets verts" pour battre campagne ? Etant donné que nombre d'acteurs politiques - parlementaires comme non élus - sont financièrement à sec.

Ceux qui siègent à l'Hémicycle en sont encore à se demander s'il y aura "retour sur investissement". Socialement vulnérable, l'électeur congolais ayant cessé de vivre de la parole depuis des lustres.

Plus fondamentalement, sur l'échelle de priorités, il n'y a pas photo. Entre engloutir le peu de ressources disponibles dans des élections et les affecter à la requalification de l'ordinaire -très peu enviable du Congolais-, le choix est clair.

Sauf à vouloir faire des élections une fin en soi. A moins de considérer le scrutin comme l’alpha et l’omega de la vie démocratique.De plus dans le contexte politique rd congolais, ces scrutins pourraient ressembler à ce remède qui s'avérerait plus dangereux que le mal qu'il serait censé guérir !

Pas donc besoin d'être futurologue ou de savoir lire dans une boule de cristal pour subodorer que la dissolution éventuelle créerait bien plus des problèmes qu'elle n'en résoudrait. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Adoption du projet de loi sur la réforme de l’aménagement du territoire
left
Article précédent L’UDPS promet une réponse appropriée à la menace de Shadary de paralyser le pays

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance