Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Indice de perception de la corruption, la RDC perd 10 places en 2019

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/rdcoruption.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) se classe à la 171ème place sur 183 pays classés dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié le 23 janvier par Transparency international, avec 18 %. Par rapport au classement de 2018, le pays a perdu 10 places consécutives, étant donné que la RDC s’était classée 161ème sur 180 pays côtés. En d’autres termes, la corruption a pris des proportions importantes en une année.

En Afrique, seuls 6 pays sur 49 classés ont atteint un score supérieur à 50 %. Notamment les Seychelles (66 %), Botswana (61 %), Cap Vert (58 %), Rwanda (53 %), Ile Maurice (52 %) et Namibie (52 %). Par contre, aucun pays de l’Afrique Sub-Saharienne n’a amélioré son score dans ce classement, par rapport à 2018.

Au niveau local, des voix s’élèvent pour dénoncer la léthargie qui caractérise le pays quant à la lutte contre la corruption. A la Ligue congolaise de lutte contre la corruption, par exemple, l’on indique que « le score réalisé par la RDC démontre qu’en 2019, la corruption s’est accrue dans presque tous les secteurs ».

Dans un communiqué signé par le Président du conseil d’administration (PCA) de la Licoco, Ernest Mpararo, l’ONG estime que cette situation doit « interpeller les autorités pour qu’elles prennent des mesures fortes afin de réduire la corruption au pays ».

« Le score réalisé par la RDC dans le rapport sur l’Indice de Perception de la Corruption 2019 publié aujourd’hui doit interpeller les autorités politiques et plus précisément le chef de l’Etat, afin que des mesures fortes soient prises pour lutter efficacement contre la corruption », indique le communiqué.
La Licoco n’a noté aucune avancée significative durant ces trois dernières années et le pays continue à stagner au bas du classement avec comme conséquence le manque des investisseurs qui refusent de faire les affaires en RDC, provoquant ainsi un taux de chômage élevé au grand désarroi des jeunes à la recherche d’un emploi stable.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2020 à 17:51
Normal, la corruption a trouve son terreau fertile chez Trichekedi. La tricherie et la corruption sont des voisins au royaume des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 23.01.2020 à 16:57
Les gens qui sont venus au pouvoir juste pour s'enrichir ne peuvent rien donner d'autres que ce genre de place (171ème place sur 183 pays au monde). Personnellement, cela ne m'étonne pas. Lorsque les gens se marient un moins après la prise des fonctions, lorsque les frères, sœurs, cousins, tantes deviennent tous riches en moins d'une année au grand dame du "peuple d'abord", lorsque la présidence est bourrée des diasporas Coopérants Sans parler des marchés de gré à gré conclus en moins d'un mois de la prise des fonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2020 à 15:08
Comment peut-on rêver d'attirer des investisseurs quand ceux-ci prennent comme repères les indicateurs de corruption tels que ceux publiés par Transparancy International pour décider où faire leurs businesses. C'est déjà bataille perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 23.01.2020 à 14:49
KALUMBA donne nous des analyses en lieu et place de rigolade. tu aimes trop rire dans tes commentaires comme un petit enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.01.2020 à 14:35
C'est pas la corruption ca s'appelle " COOPE " demandez quelqu'un pour des explications kiekiekiekiekie, Oh en Francais c'est retro-commission kiekiekiekie $200 Millions, le pays sera paralise' par Shadary kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.01.2020 à 14:09
En d'autres termes, la corruption a évolué. Mais de mots simple cela veut ceci. En melageant FCC et CACH, on la corruption est valoriser de points.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emissions des bons du trésor: Le Gouvernent lève 35,5 milliards de CDF sur le marché financier local
left
Article précédent Sommet UK-Afrique sur l’investissement : tête-à-tête entre S.E.M. Félix TSHISEKEDI et la délégation de Vodacom Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance