mediacongo.net - Actualités - Mbuji-Mayi : le personnel soignant de l'hôpital de Dipumba fait un arrêt de travail pour manque d'eau et d'énergie électrique depuis 8 mois



Retour Provinces

Mbuji-Mayi : le personnel soignant de l'hôpital de Dipumba fait un arrêt de travail pour manque d'eau et d'énergie électrique depuis 8 mois

Mbuji-Mayi : le personnel soignant de l'hôpital de Dipumba fait un arrêt de travail pour manque d'eau et d'énergie électrique depuis 8 mois 2020-01-23
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/dipumba.jpg -

Le personnel médical et paramédical de l'hôpital général de référence de Dipumba de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, ont déclenché mercredi 22 janvier une grève sèche. Dans ce mouvement, ils protestent contre les mauvaises conditions de travail suite au manque de courant électrique et de l'eau dans cette structure sanitaire de la province depuis huit mois.

"Vous savez quand on touche un malade, il faut se laver avant de toucher l'autre mais par manque d'eau c'est la transmission des infections aux malades, imaginer on amène de l'eau à l'extérieur ce qui fait que nous sommes exposés à des dangers et infections", regrette une infirmière gréviste qui a requis l'anonymat

Encore sans courant, cette situation a occasionné la cessation des activités dans différents services notamment de radiologie, gynécologie et de réanimation. Le laboratoire et le bloc opératoire sont innaccessibles.

"Ça fait 8 mois que l'hôpital n'a pas du courant. Je vous dit qu'il y a une salle de réanimation pour toute la province et si nous arrêtons aujourd'hui quelles seront les conséquences? […] on peut amener une femme la nuit pour la césarienne et par manque du courant il faut la référer à Bonzola mais avant d'y arriver la pauvre meurt en cours de route c'est grave…", ajoute la même source

Et de renchérir que l'hôpital a un groupe électrogène qui manque de carburant.

"Malgré qu'il y a un groupe électrogène, mais ce groupe n'est pas servi en carburant, nous avons la morgue qui ne fonctionne pas par manque du courant et carburant c'est pourquoi nous refusons de travailler tant qu'il y a pas solution".

Avec une capacité de 400 lits, Dipumba est le plus grand hôpital général de référence du Kasaï oriental. Mais son état actuel laisse à désirer et la Minière de Bakuanga "MIBA" qui en assure la gestion ne s'en occupe presque pas.

JM Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
869 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma