Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : le personnel soignant de l'hôpital de Dipumba fait un arrêt de travail pour manque d'eau et d'énergie électrique depuis 8 mois

2020-01-23
23.01.2020
Santé
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/dipumba.jpg -

Le personnel médical et paramédical de l'hôpital général de référence de Dipumba de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, ont déclenché mercredi 22 janvier une grève sèche. Dans ce mouvement, ils protestent contre les mauvaises conditions de travail suite au manque de courant électrique et de l'eau dans cette structure sanitaire de la province depuis huit mois.

"Vous savez quand on touche un malade, il faut se laver avant de toucher l'autre mais par manque d'eau c'est la transmission des infections aux malades, imaginer on amène de l'eau à l'extérieur ce qui fait que nous sommes exposés à des dangers et infections", regrette une infirmière gréviste qui a requis l'anonymat

Encore sans courant, cette situation a occasionné la cessation des activités dans différents services notamment de radiologie, gynécologie et de réanimation. Le laboratoire et le bloc opératoire sont innaccessibles.

"Ça fait 8 mois que l'hôpital n'a pas du courant. Je vous dit qu'il y a une salle de réanimation pour toute la province et si nous arrêtons aujourd'hui quelles seront les conséquences? […] on peut amener une femme la nuit pour la césarienne et par manque du courant il faut la référer à Bonzola mais avant d'y arriver la pauvre meurt en cours de route c'est grave…", ajoute la même source

Et de renchérir que l'hôpital a un groupe électrogène qui manque de carburant.

"Malgré qu'il y a un groupe électrogène, mais ce groupe n'est pas servi en carburant, nous avons la morgue qui ne fonctionne pas par manque du courant et carburant c'est pourquoi nous refusons de travailler tant qu'il y a pas solution".

Avec une capacité de 400 lits, Dipumba est le plus grand hôpital général de référence du Kasaï oriental. Mais son état actuel laisse à désirer et la Minière de Bakuanga "MIBA" qui en assure la gestion ne s'en occupe presque pas.

JM Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abdoul Aziz Thioye : « le rapport sur les violences à Djugu n’est pas dirigé contre une communauté »
left
Article précédent Kasaï central : une délégation de la Banque mondiale à Kananga pour constater les effets de la gratuité de l’enseignement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance