Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : deux civils tués dans une attaque des présumés ADF à Oicha-Mabasele

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/oicha_ville_20_02145.jpeg -

Deux civils ont été tués par les hommes armés à Mabasele, un quartier de la commune rurale d'Oicha, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. C'est une tuerie attribuée aux rebelles des forces démocratiques alliées (ADF), accusés d'être auteurs des massacres de la population depuis plusieurs années. Les assaillants ont aussi incendié trois maisons d'habitation.

Selon les rescapés, les assaillants sont venus de l'institut Mapendano. Habillés en tenues semblables à celles des militaires des forces armées de la RDC (Fardc), ils crépitaient des balles dans tous les sens.

« J'étais chez moi ici, ma femme était déjà partie avec les enfants. Ces gens sont arrivés et ont encerclé ma maison. Ils pensaient que je ne suis pas dans la maison. Ils se dirigeaient dans la parcelle voisine, mon voisin commençait à crier fort. Du coup j'ai ouvert la porte et fui. Ils m'ont vu et m'ont suivi en tirant dans ma direction... », a expliqué ce rescapé.

C'est une troisième attaque successive attribuée aux rebelles ADF dans le territoire de Beni en l'espace de deux jours. La première est celle de Kokola mardi 21 janvier, repoussée par les militaires Fardc, suivie de celle de Mayimoya le mercredi 22, pendant laquelle 9 civils ont été tués. Parmi les victimes figurent une élève retrouvée plus tard l'après-midi. Ça fait un total de 11 civils tués en deux jours.

La société civile dit être indignée par cette succession d'attaque meurtrière dans une zone où se déroulent les opérations militaires. « Si à Mayimoya on déplore l'insuffisance des éléments des forces de sécurité, à Oicha on parle d'une ‘’inefficacité’’ des forces de sécurité de Mabasele qui n'ont pas réagi à l'attaque », selon les forces vives.

Philippe Bonane, président de la société civile d'Oicha précise que cette attaque s'est déroulée près des positions militaires. Le président des forces vives dénonce que les militaires n'ont pas réagi quand les balles crépitaient. La société veut que les commandants de l’armée en place soient interpellés par leur hiérarchie.

Cette nouvelle attaque d'Oicha a été à la base de la paralysie des activités scolaires dans les écoles de Mabasele.

Elle intervient alors que les militaires Fardc sont en pleine opération contre les rebelles ADF à Beni dans la province du Nord-Kivu depuis quelques mois. Même si les opérations sont menées en profondeur, l’opinion demande des dispositions relatives à la sécurisation des agglomérations environnantes pour protéger les civils contre les représailles de l'ennemi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : baisse de l’épidémie de choléra à Mbuji-Mayi, le nombre passe de 13 à 3 cas par semaine
left
Article précédent Ituri: sept morts en pleine visite de la Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance