Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: sept morts en pleine visite de la Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/Michelle_bachelet_a_la_rencontre_des_deplaces_et_des_victimes_de_torture_et_violences_sexuelles_en_ituri.jpg -

Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, est allée à la rencontre des personnes déplacées et des victimes de torture et des violences sexuelles à Bunia en Ituri. (© Twitter Monusco)

Sept personnes ont été tuées par des miliciens en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où la Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a commencé ce jeudi une visite de cinq jours. Une quinzaine de personnes ont également été enlevées par des miliciens, a affirmé à l’AFP Banze Charité, président de la société civile locale.

Les faits se sont produits dans le territoire de Djugu, où des centaines de civils ont été tués depuis décembre 2017. Des miliciens du groupe Coopérative de développement du Congo (Codeco) s’y sont violemment battus en début de semaine avec l’armée régulière. Michelle Bachelet a commencé sa visite en RDC deux semaines après la publication d’un rapport onusien selon lequel "au moins 701 personnes ont été tuées" dans des violences intercommunautaires en Ituri depuis fin 2017.

Ces violences pourraient représenter des "crimes contre l’humanité" voire un "génocide", selon ce rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). A Bunia, chef-lieu de l’Ituri, les autorités provinciales ont dénoncé auprès de Michelle Bachelet les violences commises par les miliciens de la Codeco.

Le conflit oppose deux communautés de l’Ituri, les Lendu, majoritairement agriculteurs, et les Hema, éleveurs et commerçants, dans cette province frontalière de l’Ouganda et du Sud-Soudan connue pour son or et son pétrole. Le groupe armé Codeco est une milice pro-lendu. Les autorités l’accusent d’être responsable de massacres des civils dans la région de Djugu. Michelle Bachelet se rendra ensuite à Kinshasa où elle rencontrera le président de la République Félix Tshisekedi à la fin de son séjour le 27 janvier.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : deux civils tués dans une attaque des présumés ADF à Oicha-Mabasele
left
Article précédent Nord-Kivu : le calme règne à nouveau à Musienene (Maire de Lubero)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance