Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Perturbations sur le réseau Internet, connexion toujours en dents de scie…

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/connexion_internet.jpg -

La grosse panne internet survenue le 16 janvier 2020 sur le câble sous-marin de la fibre optique WACS (West Africa Cable Système) reliant Londres à l’Afrique du Sud continue d’avoir des répercussions sur le trafic internet y compris ici en RDC. Les techniciens s’affairant pour réparer la grosse panne constatée au niveau de l’embouchure du fleuve Congo et de l’Océan Atlantique.

En effet deux câbles, le WACS et le SAT-3 auraient été endommagés à l’embouchure du fleuve Congo, à une vingtaine de kilomètres de la côte de l’océan Atlantique. Ce, à cause des fortes crues qui renforce le débit du fleuve jusqu’à déplacer des grosses roches dans l’océan, ces roches qui ont finalement sectionné les deux câbles sur la partie qui relie la RDC et le Cameroun.

Conséquence, les médias en ligne dont www.afriwave.com en souffre dans son travail de collecte, de traitement et de diffusion de l’information en ligne qui reste sérieusement perturbé.

Sur son compte Twitter, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPT) explique que « la SCPT (la Société Commerciale des Postes et Télécommunications NDLR) et les opérateurs se sont réunis hier pour une première réunion afin de statuer sur la situation de coupure du câble WACS.

Le Régulateur tient à associer l’ensemble des parties prenantes au suivi et à l’évaluation de la situation ».

Et de poursuivre que les « mêmes opérateurs sont mobilisés pour trouver des solutions rapides, alternatives à cette situation ln (coupure du câble #WACS). Cela, pour garantir une continuité des services et permettre aux consommateurs de rester connectés ». D’autres rencontres étant prévues dans les jours à venir et des mesures prises pour encadrer la concurrence et protéger les consommateurs » rassure-t‘ on du côté du régulateur.

Selon des spécialistes, il faudra trois à quatre semaines pour que la panne soit totalement réparée, le temps que le bateau chargé de cette mission arrive de CapeTown, en Afrique du Sud jusqu’au lieu de la coupure aux larges du Cameroun. Et, en attendant et du côté congolais, un palliatif a été trouvé par la Société Commerciale des Poste et Télécommunications avec l’emprunt du câble passant par l’Océan Indien.

Pour rappel, une grosse panne du réseau internet a affecté une partie des pays de l’Afrique Centrale dont le Cameroun, le Congo-Brazza, le Gabon et la RDC depuis une semaine. Une défaillance due à la coupure intervenue sur un câble sous-marin de la fibre optique WACS (West Africa Cable Système) reliant Londres à l’Afrique du Sud.

West Africa Cable System (WACS) ou Système de câble Ouest-africain est un câble sous-marin construit par Alcatel-Lucent reliant l’Afrique du Sud au Royaume-Uni en passant par l’Océan Atlantique, au large de l’Afrique. Il dispose de 14 terminaux, dont 12 en Afrique et 2 en Europe, permettant ainsi de relier de nombreux pays africains à Internet.


Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la flambée des prix des vivres frais inquiète la population
left
Article précédent L’ONG JED recense 90 cas d’atteintes à la liberté de la presse sous Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance