mediacongo.net - Actualités - Alternance sans rupture



Retour Politique

Alternance sans rupture

Alternance sans rupture 2020-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/alternance_fatshi_kabila.jpg -

Aujourd’hui, 24 janvier 2020, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo totalise une année au sommet de l’État. L’événement tient en haleine toute une nation tant il est vrai qu’il est le premier président à avoir accédé à la magistrature suprême à l’issue d’une élection au suffrage universel.

Le Potentiel

Cependant, en une année d’exercice de pouvoir, Tshisekedi semble loin de répondre aux attentes de tout un peuple qui a fondé son espoir en lui. L’alternance tant revendiquée n’est pas suivie d’effets palpables. C’est un changement de façade. Sur le fond, rien n’a changé.

Espérons que le CACH, qui reste lié par un accord de coalition avec le FCC, se ravisera, en prenant le taureau par les cornes pour matérialiser sa propre vision. Une vision pleine d’espoir, incarnée dans son slogan-phare « Le peuple d’abord! », mais qui se retrouve malheureusement noyée dans un deal fatal FCC-CACH.

En effet, ce maudit deal qui, aux yeux d’une large opinion nationale, lui colle à la peau comme une sangsue, constitue une pesanteur qui empêche Fatshi de voler de ses propres ailes. Et il en sera ainsi si le chef de l’Etat n’envisage pas une autre stratégie de sauvetage.

Le temps est le pire ennemi de l’homme politique. Une année est déjà consommée ; il n’en reste que quatre pour convaincre le peuple et arracher sa confiance dans la perspective de l’échéance 2023.

Au-delà de son aspect festif, l’an 1 de Félix Tshisekedi aurait dû marquer une rupture avec les antivaleurs tant décriés du pouvoir précédent. Aussi, le peuple l’appelle-t-il de tous ses vœux à revisiter son accord avec le FCC. Sa survie politique en dépend.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
590 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien

Diaspora ..,

Ituri : lancement de patrouilles conjointes RDC/Ouganda sur le lac Albert

Provinces ..,

Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Politique ..,

Covid-19 : le Gouvernement Indien offre un lot de 50.000 doses de vaccin Astrazeneca/Oxford au...

Santé ..,