Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC a perdu plus des 10 millions d’hectares des forêts entre 1990 et 2010 (FONARED)

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/foretequatorialrdc_1.jpeg -

La RDC a perdu plus des 10 millions d’hectares des forêts entre 1990 et 2010, selon le Fonds national Redd (FONARED).
Le coordonnateur adjoint du FONARED, Victor Kabengele, pense qu’il faut arrêter cette dégradation avant qu’il ne soit trop tard. Il s’exprimait à l’occasion du premier forum national organisé à Kinshasa du 22 au 23 janvier.

«La RDC perd chaque jour des forêts. Entre 1990 et 2010, sur vingt ans à peu près, la RDC a perdu plus de dix millions d’hectares des forêts. C’est énorme. Donc, il faut, absolument, qu’on fasse quelque chose pour stopper cette dégradation. Hier, le couvert forestier a été à 67% de territoire national. Aujourd’hui, les chiffres indiquent, on est peut-être dans les environs de 56, 55, vous comprenez. Ça veut dire que chaque jour qui passe, les forêts sont en train de partir. Aujourd’hui, si vous parcourez la route du Bas-Congo, vous n’avez qu’à voir vous-mêmes», a déclaré Victor Kabengele.

Le FONARED est une structure d’appui dont l’objectif est d’aider le gouvernement dans sa politique de gestion durable des ressources forestières notamment par la mobilisation des moyens financiers.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 24.01.2020 à 15:48
Arrêtez vos campagnes égoîstes, Victor Pourquoi voulez-vous maintenir les populations congolaises dans la pauvreté. Où sont les entreprises qui embauches les gens pour leur procurer du revenu ? Nous militons pour l'emploi même dans l'arrière-pays, où la misère est épidermique Des projets d'exploitation pétrolière dans le Parc de Salonga même, des grands projets agro-pastoraux Les occidentaux sont développés, et ils nous chassent de chez eux. Victor & cie, laissez les populations autochtones vivre de leurs ressources naturelles Pourquoi voulez-vous en faire un patrimoine mondiale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 24.01.2020 à 14:40
Je connais Victor KEBENGELE il fut le Coordonnateur de la CN-REDD+, je connais FONAREDD, dire que nos forêts sont actuellement à 56% sur la couverture forestière nationale c'est faux archi-faux. Il s'agit de quel type de forêt dont il fait allusion? Dense Humide, Miombo, de la montagne ou zambezienne. Je n'ignore pas qu'l y a la déforestation, Mais de 2011 à 2018 j'ai été dans les anciennes provinces de : Orientale, Equateur, Nord et Sud Kivu et Kongo Centrale je connais quelque chose. Ces déclaration c'est pour vous dire qu'il ne faut vous lancer dans les projets agricoles de grande envergures pour ne pas accentuer la déforestation, nous devons protéger les tourbières en même temps attendez que les sémoules viennent des USA et UE ou encore de l'Angola et consort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.01.2020 à 12:58
Arrêter, Arrêter et mettre en place une politique de conservations de notre richesse forestière. Aujourd'hui, nous sommes appelés pays pauvre! Pour moi c'est FAUX et ARCHI-FAUX car, la RDC a travers sa foret fait vivre les pays NANTIS en les empruntant de son OXYGÈNE! Si nous pouvons convertir ça en chiffre, je pense que notre budget annuel passerait d'autant de milliards chaque année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum économique mondial. Entre Trump et Greta Thunberg, Davos à l’épreuve du défi climatique
left
Article précédent Kin Bopeto : et si on s’engage tous ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance