Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’an 1 de l’alternance pacifique, la coalition FCC-CACH invitée à consolider les acquis

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/alternance_fatshi_kabila.jpg -

24 Janvier 2019 – 24 Janvier 2020, la Rd Congo commémore, dans la méditation, l’an 1 de l’alternance politique et la passation du pouvoir pacifique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Jérôme Bonso, président de l’ONG Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), a invité la coalition FCC et CACH à consolider les acquis de cette alternance.

« Je les invite à consolider ladite alternance politique et à soutenir la bonne marche des institutions de la République afin d’éviter les crises qui risqueraient de paralyser lesdites institutions du pays. Un appel d’apaisement à vos structures de base contribuerait à la pacification des esprits surchauffés des uns et des autres mettant fin aux agitations constatées ce dernier temps », a – t – il déclaré.

Ce message tombe a point nommé d’autant plus que les deux familles politiques en coalition vivent actuellement un moment de tension qui ne cesse de monter d’un cran entre le FCC et CACH.

D’après Jérôme Bonso, le peuple congolais doit se réjouir de l’An1 de l’Alternance politique, pacifique et civilisée, fruit de l’aboutissement heureux du processus de la démocratisation de la RDC. Il a salué et félicité les deux acteurs clés de cet événement historique et unique dans son genre, à savoir : le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila.

Cet expert électoral salue le travail abattu par les organisations la société civile, en général et à celles de la thématique éducation civique et élections (AETA, LINELIT…) pour leur contribution efficace et efficiente à l’Alternance Politique. Aussi, félicite-t-il, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir été à l’œuvre de ladite alternance pacifique.

En rappel, ce fût un jeudi, le 24 janvier 2019, à la Cité de l’Union africaine que le président élu sortant, Joseph Kabila, passait le flambeau à son successeur Félix-Antoine Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Pour la toute première fois dans l’histoire politique du pays depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960, les Congolais ont assisté à une passation civilisée de pouvoir entre deux Présidents vivants.

Au-delà d’un cérémoniel d’Etat, l’événement avait charrié une forte symbolique dans la vie démocratique du pays. Et même de l’Afrique subsaharienne, très abonnée aux coups d’Etat.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.01.2020 à 23:09
le problème c'est l'orgueil des amis de TSHILOMBO, la vanité il vont lui pousser a la faute qui vas lui être fatale,si les occidentaux constatent qu'il est en faute, il n'as pas respecter la constitution ,vue les polémiques sur son élection,les occidentaux vont le lâchés vite fait surtout si il est remplacé par un autre responsable politique consensuel ou populaire,moi je parie vue l’orgueil des balubas les états majoritaire des autres partis doivent négocié et ses préparés a la bataille avec TSHILOMBO, le silence de Bemba et Katumbi depuis un certain temps a dit long

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leïla Zerrougui et Sylvestre Ilunga échangent sur le nouveau plan stratégique lié à l’avenir de la MONUSCO
left
Article précédent Enjeux politiques : controverse sur les récentes déclarations du président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance