Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Destitution : Trump se lâche contre ses accusateurs

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/trumpdonald.jpeg -

Donald Trump s'est déchaîné jeudi contre ses accusateurs démocrates, à qui il a reproché d'avoir présenté de manière "mensongère" et "injuste" les faits au coeur de son procès historique en destitution.

Dans l'enceinte solennelle du Sénat, le procureur en chef Adam Schiff a accusé la veille le président américain d'avoir essayé de "tricher" pour remporter un second mandat, en sollicitant l'aide de l'Ukraine afin de "salir" un de ses rivaux. Avant de reprendre son argumentaire vendredi après-midi, l'élu démocrate a été visé par une salve de tweets vengeurs émis par Donald Trump.

La présentation des "démocrates et de Schiff le fourbe" était "pleine de mensonges et de déformations de la réalité", a taclé dans la matinée de jeudi le locataire de la Maison Blanche, tout juste rentré de Suisse, où il a participé au Forum économique mondial de Davos.

Détails accablants

Se posant à nouveau en victime d'une "chasse aux sorcières", le tempétueux milliardaire a jugé que l'audience fut "la plus injuste et corrompue de l'histoire du Congrès".

Reflet de l'extrême polarisation sur ce sujet, le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a au contraire salué une présentation "précise" nourrie de "détails accablants". "Elle pourrait bien avoir planté un premier doute dans l'esprit" des sénateurs républicains sur le fait que "le président a peut-être bien fait quelque chose de mal", a-t-il encore dit à la presse.

Après trois mois d'enquête, la Chambre des représentants, aux mains des démocrates, a adopté le 18 décembre, sans une seule voix républicaine, deux chefs d'accusation contre Donald Trump: abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès.

Avant lui, seuls deux présidents américains avaient subi l'opprobre d'un tel "impeachment": Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998.

Comme eux, Donald Trump devrait échapper à une destitution, notamment parce qu'aucune fissure n'est apparue dans la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100). Mais les démocrates espèrent marquer des points dans l'opinion à dix mois de la prochaine présidentielle.

Au total, l'accusation dispose de 24 heures sur trois jours pour défendre son dossier. A partir de samedi, ce sera le tour de la défense pour la même durée. Les sénateurs, qui font office de jurés, auront ensuite 16 heures pour poser leurs questions, par écrit.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: Bruxelles signe l’accord approuvé par Londres
left
Article précédent Trois mois après le début de la crise sociale, le Chili dans l’incertitude

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance