Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Shadary, Mabunda, ou encore Kabila “servis” par Kyungu wa Kumwanza

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kyungu_fcc_20_021.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, principal allié du Président Tshisekedi dans la région du Grand Katanga s’est encore fois exprimé sur la situation politique au pays.  Au cours d’un meeting, l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale a « servi » chacun à sa manière.

Une sorte de « coup sur coup » à Emmanuel Ramazani Shadary, Jeanine Mabunda ou encore à Joseph Kabila avec son Kingakati.

La majorité c’est le peuple, répond-il à Mabunda et à Kabila

Dans cette énième sortie, Kyungu wa Kumwanza rappelle que la majorité n’est pas celle à l’Assemblée Nationale mais le peuple.

«Dites-leur qu’ils nous provoquent. Nous leur avons déjà dit qu’ils sont une majorité dans la salle, c’est-à-dire  300 personnes. Félix Tshisekedi sois calme! Félix Tshisekedi a 80 millions alors que vous, vous n’avez que 300. Est-ce que vous pouvez rester dans ce pays si nous ne le voulons pas? », a-t-il dit.

A Jeanine Mabunda, Gabriel Kyungu wa Kumwanza demande de faire attention car la crise évoquée par le Président n’est même pas «persistante» mais «permanente».

«Toi tu vas dans un bar en se frottant les mains que tu es présidente de l’Assemblée pour donner des leçons au Président. Fais respecter les femmes. Sois calme. Le président de la République a rappelé que s’il y a crise. Toi, (Mabunda) tu évoques l’accusation pour haute trahison. Quelle haute trahison ? Le Chef de l’Etat a constaté que des ministres en fonction qui dépendent du Premier ministre et du Chef de l’Exécutif, le Chef de l’Etat, quittent leurs bureaux pour aller au Congo-Central en retraite. On ne se pas s’il s’agit d’une retraite maritime, fluviale sans autorisation. N’est-ce pas une crise? S’ils parlent à la télévision c’est parce qu’ils sont protégés par Félix Tshisekedi. Et qui est l’autre-là. Ils disent qu’il n’y a pas de crise. D’ailleurs la crise n’est même pas persistante mais permanente.» a-t-il insisté.

La recette de Kabila

Kyungu wa Kumwanza dénonce par ailleurs un gouvernement parallèle à Kingakati, la ferme privée de l’ancien président Joseph Kabila.

«Combien des personnes ont prêté serment comme président dans ce pays ? Et d’où vient alors Kingakati? Nous savons pourquoi tout est bloqué et on leur a ordonné de ne pas permettre un quelconque paiement. Regardez comment ils veulent que la construction des saute-moutons échoue. Les ordres de paiement vont d’abord à Kingakati et ils regardent ce qu’il faut payer et ce qu’il ne faut pas payer. Il y a un gouvernement parallèle à Kingakati. Acceptez-vous cela ?» a-t-il dit.

Shadary servi

Alors que Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD et ancien candidat Président de la République a menacé récemment de « paralyser » le pays si on touchait à Albert Yuma accusé de détournement présumé de plus de 200 millions d’Euros, Kyungu wa Kumwanza demande au Président Tshisekedi de l’arrêter.

«D’autres là avec leur nez devant on dit : si on nous touche, nous allons paralyser ce pays. Que Félix l’arrête. Arrêtez ce voleur. Ne jouez pas. J’ai reçu le message de son frère Katumbi lui rassurant qu’ils sont ensemble et qu’advienne que pourra. Et j’ai dit, c’est ce que j’aime ça. Et nous responsables de UNAFEC, UDPS, soyons unies. Dans ce Katanga, aucun parti ne fera face à l’UDPS et à l’UNAFEC, pas un seul » a –t-il appelé.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:24
Ah, Kyungu est rassasié des "bilulu" (les insectes), qualificatif qu'il a collé aux Kasaïens lors de l'épuration ethnique qu'il avait organisée. Il a même oublié qu'il avait menacé d'arrêter le premier ministre Etienne Tshisekedi s'il avait mis ses pieds au Shaba. Il ne réalise même pas que sa nomination comme cadeau empoisonné est une revanche que le fils prend pour son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:21
Un drôle de troubadour ce Kyungu qui rumine sa vengeance contre Kingakati qui bloque sa nomination comme PCA de SNCC SA depuis 8 mois. Et il croit que Félix a le pouvoir. Vraiment un raisonnement de primairien. Félix est au pouvoir sans le pouvoir. Sa nomination mort-née ou né-mort est une preuve qu'il soutient le vent dont il ne maîtrise ni la direction ni la force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 26.01.2020 à 10:19
kyungu c'est son habitude. quand il n'aura pas de place et il va changé contre Félix tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.01.2020 à 02:48
Felix la CRISE est "permanente". Félix Tshisekedi tu as 80 millions d'habitant derriere toi, il faut DISSOUDRE ce Parlement si tu veux REUSSIR dans ce Pays. Joseph Kabila a bloqué et il a ordonné de ne pas permettre le paiement de la construction des saute-moutons. felix voila ton échoue la il vient. C'est la COALLITION le FCC qui ne veut pas le DEVELOPMENT du Pays. Qui est Emmanual Shadary de dire ce movait propos contre toi en disant que le FCC va paralyser le pays si tu debauche, remplacer Albert Yuma a cause de 200 millions qu'il a VOLE'. Felix le Peuple te demande d'arreter Albert Yuma maintenant car nous le peuple Congolais et la DIASPORA nous sommes derriere toi et nous allons te SUPPORTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.01.2020 à 17:44
Bon de toute façon le FCC-CASH est un mariage forcé,ils ont voulu le deal voilà la conséquence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.01.2020 à 14:49
Chacun a son droit à la stupidité . Peut etre Kyungu en a plus de droit des autres. Donc il est legitime qu'il revendique son droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 13:25
Moi personnellement, je n'ai jamais considéré Kyungu Dolivera comme un homme responsable. Qui ne connait pas Kyungu qui a chassé les Kasaïens en particulier et tous les autres non originaires du Katanga? Combien des familles séparées, disloquées dont un parent Katangais est resté au Katanga et l'autre chassé? Monsieur Kyungu Dilivera, tout monsieur qui s'allie à vous est fou comme Tshilombo. Monsieur Dolivera, je donne raison à ce ministre qui a bloqué l'ordonnance te nommant mandataire car c'était une erreur de nommer une personne comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:59
arrêter avec le peuple personne n'as le monopole du peuple ,il faut que KYUNGU visionnent les vidéos de l'évacuation de FELIX a Londres par la police humiliés par les congolais ces images ne l’honorent pas a l'internationale si on prononcent sa destitution les 80 millions des congolais tous ne sont pas avec TSHILOMBO meme pas la moitié d'ailleurs,voilas pourquoi KYUNGU avait été nommé illégalement a la GECAMINES pour ce genre du clientélisme,si les 300 députés et MABUNDA ne sont pas légitime comment alors FELIX est légitime ? un vieux idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:54
Vrai Congolais,la différence entre lui et moi,lui il a des intérêts dans la Politique,il s'en nourri,il ne poursuit que cela Moi je ne poursuis pas l'argent,j'ai un avis totalement désintéressé,je suis un petit citoyen noyé dans les 5 dans les 70 millions invisibles mais bien foemé mieux formé que le Président Félix Pour le peuple gagne toujours,Kingakati peut mourir ça ne changera rien,il y en a qui volait déjà sous Mobutu,qui sont encore aux affaires Les membres du cabinet de la présidence,des nouveaux escrocs Les uns remplacent les autres,Kyungu a tout fait,il le fera jusqu'à sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:53
Ooooh kyungu, tu a à fait quels étude même un enfant de maternelle ce que le peuple congolais est représente par les députés qui est synthèse de peuple congolais. Toi et ton shisekedi venent parle au +- 80000 congolais et dénoncer avis nomination par JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:24
de plus en plus l'affrontement devient ineluctable. de quel côté il y aura le plus de dégats, et bien du côté du pauvre peuple, cocufié depuis l'époque mobutu puis l'ère tristement célebre kabila et sa prolongation en béton. un coup de balai dans cette classe politique affairaiste et corrpompue est souhaitable en commencant par la ferme de l''Est de kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 25.01.2020 à 11:21
Qui de Kyungu et TJB connait mieux la politique ? J'ai l'impression qu'il y a un nouveau type de politicien qu'on appellerait de "e-politicien" qui à regarder ne maîtrise rien. Moi je crois en RDC et je faits confiance à Félix pour nous sortir de ce for-toute que KABILA et ses alliés MUZITO, FAYULU, KATUMBI etc nous ont légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.01.2020 à 10:14
Kyungu,tu avais reconnu la victoire de Félix? Félix a 80 millions de Congolais dérrière lui,tu es fou Tant qu'on aura des politiciens véreux comme ceux là,nous n’avanceront jamais Si tu reconnais Félix aujourd'hui tu dois reconnaître les députés Commence par retirer tes députés pour boycotter l'assemblée nationale si il faut aller au bout de ta logique Un clown,5 ans passeront il n'y aura jamais de dissolution,il faut qu'on apprenne au Président le fonctionnement d'un état,il ne peut pas donner des ordres de paiement comme bon lui chante,c'est ça le vrai problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.01.2020 à 10:06
C'est grave quel sorte de pays on dirait la loi n'existe pas Shadary doit se présenter à une cour pour expliquer la la phrase qu'il a dit lors de son meeting "Il va paralyser le pays comment? Et pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2020 à 09:41
Chacun passe dans les medias parle selon l'interet qu'il a, soit du coter de FATSHI, soit du coter de KINGAKATI. Pas d'interet, pas d'action!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 25.01.2020 à 09:21
J'ai l'impression que les propos de Kyungu ont été traduits littéralement dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux politiques : controverse sur les récentes déclarations du président Tshisekedi
left
Article précédent Le Chef de l’Etat réitère sa position : « Personne ne peut entraver par diverses manœuvres la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance