mediacongo.net - Actualités - A Kinshasa, la Société Civile évalue l’an Un de la première alternance démocratique en RDC



Retour Société

A Kinshasa, la Société Civile évalue l’an Un de la première alternance démocratique en RDC

A Kinshasa, la Société Civile évalue l’an Un de la première alternance démocratique en RDC 2020-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/societe_civile.jpg -

Plusieurs hautes personnalités de la Société Civile de la RDC, représentant des faîtières, plates formes, réseaux et organisations réunis au sein du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC, se sont réunis à Kinshasa ce vendredi 24 janvier 2020 pour analyser le contexte sociopolitique, sécuritaire, économique et culturel du pays.

Cette rencontre, qui a coïncidé avec la commémoration de l’an un de l’alternance pacifique à la tête de la RDC, était présidée par Me Patient Bashombe, coordonnateur national du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC.

Dans leur communiqué final, ces organisations disent saluer plusieurs avancées, au cours de cette 1ère année de Tshisekedi au pouvoir, comme notamment la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire.

“La Société Civile a noté des avancées ci-après: la passation pacifique et civilisée du pouvoir… la non modification de la constitution… la décrispation politique… l’élargissement de l’espace des libertés publiques, la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi la mise en oeuvre de quelques de quelques projets d’infrastructures socio-économiques à travers le pays” dit ce communiqué.

En outre, les leaders de la société civile ont dénoncé avec “véhémence” le plan de balkanisation, les guerres et tueries massives des populations civiles à l’est du pays, particulièrement dans la région de Beni.

Cadre de concertation société civile

Ils ont, à cet effet, appelé la population à la vigilance et interpellé les autorités nationales, l”ONU ainsi que des organisations régionales pour agir en toute responsabilité.

Pour eux, des récents propos “irresponsables” des gestionnaires politiques, à la tête des institutions nationales, peuvent embraser le pays et mettre à mal l’alternance politique “chèrement acquise”.

C’est ainsi qu’ils recommandent de consolider les acquis de cette alternance, à travers notamment la stabilité des institutions, la promotion des objectifs de développement durable, en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE RDC
570 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : écroulement d’un bloc en béton d'un immeuble en construction sur une maison et tue...

Provinces ..,

Kinshasa : vingt-cinq élus provinciaux adhèrent à l'Unon sacrée

Provinces ..,

Kinshasa : 3 corps repêchés de la rivière ndjili après noyade lors d’une cérémonie de...

Provinces ..,

Assainissement de la ville de Kinshasa : Ngobila rappelle à l'ordre les bourgmestres

Provinces ..,