Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

A Kinshasa, la Société Civile évalue l’an Un de la première alternance démocratique en RDC

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/societe_civile.jpg -

Plusieurs hautes personnalités de la Société Civile de la RDC, représentant des faîtières, plates formes, réseaux et organisations réunis au sein du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC, se sont réunis à Kinshasa ce vendredi 24 janvier 2020 pour analyser le contexte sociopolitique, sécuritaire, économique et culturel du pays.

Cette rencontre, qui a coïncidé avec la commémoration de l’an un de l’alternance pacifique à la tête de la RDC, était présidée par Me Patient Bashombe, coordonnateur national du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC.

Dans leur communiqué final, ces organisations disent saluer plusieurs avancées, au cours de cette 1ère année de Tshisekedi au pouvoir, comme notamment la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire.

“La Société Civile a noté des avancées ci-après: la passation pacifique et civilisée du pouvoir… la non modification de la constitution… la décrispation politique… l’élargissement de l’espace des libertés publiques, la mise en oeuvre progressive de la gratuité de l’enseignement primaire, mais aussi la mise en oeuvre de quelques de quelques projets d’infrastructures socio-économiques à travers le pays” dit ce communiqué.

En outre, les leaders de la société civile ont dénoncé avec “véhémence” le plan de balkanisation, les guerres et tueries massives des populations civiles à l’est du pays, particulièrement dans la région de Beni.

Cadre de concertation société civile

Ils ont, à cet effet, appelé la population à la vigilance et interpellé les autorités nationales, l”ONU ainsi que des organisations régionales pour agir en toute responsabilité.

Pour eux, des récents propos “irresponsables” des gestionnaires politiques, à la tête des institutions nationales, peuvent embraser le pays et mettre à mal l’alternance politique “chèrement acquise”.

C’est ainsi qu’ils recommandent de consolider les acquis de cette alternance, à travers notamment la stabilité des institutions, la promotion des objectifs de développement durable, en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE RDC
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 12 étudiants définitivement exclus de l’ISTA
left
Article précédent Kin Bopeto : et si on s’engage tous ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance