Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

[Dissolution de l’Assemblée nationale] Me. Luc Fikiri : « la déclaration du Président a été dénaturée par les ennemis de la République »

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/disolution_luc_fikiri.jpeg -

Depuis Philadelphie aux Etats-Unis d’Amérique, Me Luc Fikiri Murefu a, lui aussi, dit sa râtelée et mis les points sur les « i » concernant la question de la dissolution de l’Assemblée nationale qui fait couler beaucoup d’encres et salives au sein du marigot politique congolais. Dans une déclaration faite ce jeudi 23 janvier 2020, cet acteur de la société civile a indiqué que le discours du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à Londres a été mal interprété par certaines personnes qui veulent à tout prix qu’il dissolve le Parlement.

Il a cependant lancé un appel à l’apaisement à tout un chacun, afin qu’il se désolidarise de ces attaques partisanes en faveur d’une bonne santé politique du pays.

« Le Président a été très clair concernant la question de la dissolution du Parlement. Il avait dit qu’il va le dissoudre s’il y a des problèmes ou crises qui persistent. Félix Tshisekedi ne s’était vraiment pas attelé sur cette question, tout au long de son adresse », a dit d’entrée de jeu Me Luc Fikiri.

Selon ses propos, il n’y a pas du tout un problème entre le Chef de l’Etat et ses partenaires du Front commun pour le Congo (FCC). Car, il n’y a pas des raisons que Félix Tshisekedi soit en désaccord avec ce dernier s’il souhaite, par exemple, la révision de certains articles de la Constitution qui, du reste, nécessite l’approbation de la majorité parlementaire, a-t-il soutenu.

Cet avocat exerçant au pays de l’Uncle Sam a, en même temps, soutenu que le sens des propos du Président de la République ont été désorienté et mal compris.

« Le sens de la déclaration du Président a été dénaturé par des médias, des politiques ainsi que ses proches qui alimentent ce sujet, au vu des leurs intérêts. Tous ceux qui veulent cette démarche sont des ennemis de la République. Qu’on arrête de distraire la population. Les agitations qui font rage dans les médias sont vaines. Les gens doivent s’apaiser », a déclaré Fikiri Murefu, avant d’interpeller tout un chacun à favoriser un climat de paix et non des discordes « qui, en réalité, non pas leur raison d’être ».

D’où, a-t-il invité le Président Tshisekedi Tshilombo à conscientiser ses proches, les militants de l’Udps et du Cap pour le Changement à pouvoir regarder de l’avant, afin de gagner les scrutins à venir.

« Le Chef de l’Etat doit dire à ses proches de ne pas se laisser avoir dans les différentes attaques mais de pouvoir se mobiliser, se structurer et se préparer pour remporter les élections et avoir la majorité absolue, à tous les niveaux, en 2023 », a-t-il ajouté.

Cet acteur de la société civile a recommandé au Président de la République de concourir à une révision constitutionnelle. D’après lui, il faudrait entre autres « ramener à deux tours les élections, réduire le nombre des députés à l’Assemblée nationale et si possible que le Parlement ait seulement une seule Chambre au lieu de deux ».

Affaire Banyamulenge

Natif de l’Est de la RD. Congo, Luc Fikiri a sous-tendu que le Chef de l’Etat ne devrait pas trancher le sujet de banyamulenge de cette manière-là. C’est-à-dire, en déclarant abruptement qu’ils sont des congolais.

« Les vrais banyamulenges n’acceptent pas cette identité. Par contre, ils s’identifient comme les vrais congolais. Les gens qui se réclament comme banyamulenge ne sont pas des congolais… Ce sont des infiltrés qui se disent banyamulenges et qui créent des troubles dans cette partie du pays. Les vrais banyamulenges sont dans l’armée, ils travaillent avec nous, ils sont même au Parlement et se considèrent comme des vrais congolais », a-t-il insisté.

 

Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.01.2020 à 09:44
Espérons que cette intervention sera utile aux combattants de l'UDPS qui semblent être des combattants de la rue et non des intellects.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CLC propose l’organisation d’un dialogue pour un ”Consensus National”
left
Article précédent Emmanuel Shadary et Marcellin Cisambo empêchés de se rendre à Bujumbura

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance