Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: un commando de 28 Maï-Maï a attaqué la commune d'Oicha

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/beni-mbau-attaque-dejoue.jpeg -

On ne sait encore rien de plus sur ce qui s'est passé dans la commune d'Oicha, chef lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. D'après des sources sur place, un commando de 28 Maï-Maï a tenté d'attaquer une position militaire au quartier Mabasele dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier 2020.

Les premiers coups de feu ont retenti aux environs de 3 heures du matin, créant une agitation au sein de la population. Les crépitement de balles se sont fait entendre jusque tard le matin, ce qui fait croire qu'il y a eu un accrochage entre les forces armées de la RDC et ces miliciens Maï-Maï. Néanmoins, l'un des capturés a affirmé que les 28 personnes qui composaient le groupe ne portaient pas d'armes à feu. Ce jeune homme a déclaré avoir été intercepté par ces miliciens dans le quartier Mbimbi et que ces derniers l'ont obligé à les suivre.

« Nous les avons rencontrés à Mbimbi et ils nous ont obligés de les suivre. Ils nous ont demandé de combattre pour notre pays et ont promis de nous donner de la boisson traditionnelle Kasiksi pour être invulnérable aux balles. Ils sont partis avec nous à Mulongotano. Nous nous sommes mis autour d'un grand feu. Vers 3 heures du matin, ils nous ont donné cette boisson et nous sommes allés en opération. Ils étaient 28 dont 4 enfants, une fille, des hommes et des jeunes garçons. Ils n'étaient pas habillés en tenues militaires. Ils nous ont dit d'avancer vers les militaires et que nous allions répondre aux tirs des militaires. Ils avaient des lance-pierres mais pas d’armes à feu...» a expliqué ce capturé présumé Maï Maï.

Cette attaque intervient après celle attribuée aux rebelles des forces démocratiques alliées(ADF) le mercredi 22 janvier dans la soirée, au cours de laquelle deux personnes avaient été tuées, trois maisons d'habitation incendiées et plusieurs biens pillés. D'autres attaques attribuées aux ADF ont été déplorées à Mayimoya et Kokola deux jours avant la présente attaque.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: l’Assemblée Provinciale se saisit du dossier de la dette de plus de 4 milliards CDF du gouvernement provincial à la BIAC
left
Article précédent Défection d’un colonel FARDC au Sud-Kivu : Rukunda comme Tshibangu ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance