Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kin Bopeto : Le ministre Augustin Kibassa Maliba prêche par l'exemple au quartier Pakadjuma

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/Kin_bopeto_Augustin_Kibassa_Maliba_Pakadjuma_coupant_l_herbe.jpeg -

Le  ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a participé ce samedi 25 janvier aux travaux d'assainissement du quartier Pakadjuma dans la commune de Limete. Une façon pour lui de contribuer à la réussite du programme d'assainissement de la ville de Kinshasa dénommé « Kin Bopeto ». 

Selon le ministre, son choix sur ce quartier porte notamment sur le fait que les résidents vivent dans une situation d'insalubrité criante et sont exposés aux multiples maladies.

Image: PT-NTIC

« Je me suis dit, il faut aller voir là où il y a les plus démunis. Parce qu'on entend parler de beaucoup de choses par rapport à Pakadjuma. Et nous nous sommes dit, c'est là que nous avons choisi de venir mettre la propreté. Sincèrement, à voir ce qu'il y a à Pakadjuma, ce qu'on entend, c'est peut-être moins que la réalité ici. C'est vraiment dramatique de voir qu'il y a plus de 1500 ménages qui vivent dans la précarité, ils n'ont pas des latrines, ce terrain leur sert des latrines. La conséquence la plus directe ce sont des maladies », a-t-il déploré avant d'annoncer des actions urgentes afin d'assainir cette partie de la ville de Kinshasa.

Inacceptable de laisser nos compatriotes dans cette situation

Le ministre était accompagné des membres de son cabinet et du bourgmestre de la commune de Limete. (© PT-NTIC)

Et de poursuivre : « A court terme on va essayer de voir comment mettre la propreté, c'est pour cela que nous sommes là aujourd'hui. Mais il faudrait arriver à trouver des solutions à long terme. C'est un terrain de l'ONATRA, j'ai parlé avec le bourgmestre de Limete, qui a fait le plaisir de m'accueillir ici. Il va pouvoir échanger avec l'ONATRA, afin qu'on puisse voir quelle est la solution qu'on peut trouver. C'est totalement inacceptable que nous puissions laisser nos compatriotes dans cette situation. Le peu qu'on peut faire pour essayer d'améliorer la situation c'est de penser aux latrines. »

A noter que lors de cette descente, le ministre était accompagné des membres de son cabinet et du bourgmestre de la commune de Limete.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 21.02.2020 à 18:40
Désordre sûr désordre. La gestion des espaces publics appartient au gouverneur de la province et au bourgmestre de la commune Le ministre des PTT et NTIC n'y à rien à faire sauf s'il est citoyen de cette commune Les PTT ont tellement des sujets à traiter pour venir distraire les citoyens ainsi sûr des actes que nous savons sans lendemain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2020 à 22:38
Les 2 premiers commentaires sont logiques et justifiés. Ça ferait sens si le terrain qu'il sacle était une propriété de son ministère et qu'il voulait y construire des latrines pour les mettre à la disposition des pakadjumais/es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:56
Mes chers amis, soyons sages dans nos commentaires! MERCI beaucoup M. le ministre, c'est un exemple a suivre et encourager. Ce qui compte avant TOUT c'est la volonté! Si c’était dans un autre pays les congolais allez dire voila chez les autres, les ministres sont humbles maintenant que c'est chez vous, vous banalisez en plus des injures. C'est vraiment DRÔLE. Ayons l'amour de la partie et ceci commence par des petits gestes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:41
Que devons nous dire? Mauvaise personne au mauvais endroit! Ce temps d'embrouille est revolu. Si tu te sens mieux dans la peau d'assenissement publique, voirie ou amenagement publie, soit gourveneur de la ville, echange le poste avec tes collegues. ce n'est pas pour ca que tu es ministre de Poste et telecommunication. Si du moins tu netoyais les enceintes de la poste qui sont degrader là je pourais comprendre. Et en plus, quesque ces deux coups de coupe-coupe devant le camera peut il changer? S'il vous plait nouveaus authorités reflechisser, vous etez dans le meme pas de l'ancien pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:36
Monsieur le ministre, si vous y aller avec un coupe coupe, cet outil si archaïque, je doute fort que quelque chose puisse réellement changer dans ce coin de Kinshasa. En plus, la voirie n'étant pas votre domaine de compétence en tant que ministre de PT-NTIC, je me demande si vous n'êtes pas entrain de créer un conflit avec le ministre concerné par cette question de la voirie, même si votre action part d'un bon sentiment. Pour être un modèle, commencer par exceller dans votre domaine de compétences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Shadary et Marcellin Cisambo empêchés de se rendre à Bujumbura
left
Article précédent L’inauguration du saut-de-mouton de Pompage fixée au 30 janvier 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance