Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour remettre de l’ordre à l’UNIKIN : Jean Lucien Bussa lance un appel au calme !

2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/bussa_jean_lucien_20_000.jpg -

Jean Lucien Bussa

Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) a tenu, samedi 11 janvier 2020, une réunion du bureau politique, ouvrant ainsi les activités du parti au compteur de l’année 2020. Jean-Lucien Bussa, en sa qualité de Président National du parti, a présidé cette rencontre qui marque la rentrée politique, en présence de différents cadres du parti dont le secrétaire exécutif national et les représentants interfédéraux. En marge de nombreux points abordés à l’ordre du jour, celui qui est aussi l’actuel Ministère du Commerce extérieur s’est exprimé sur les manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa qui continuent de dominer l’actualité.

Le dernier soulèvement des étudiants de l’UNIKIN n’a pas fini de susciter des remous et diverses réactions, non seulement au sein de la société civile mais aussi dans la classe politique congolaise. Après Martin Fayulu, Adam Bombole, Seth Kikuni et tant d’autres acteurs politiques, Jean-Lucien Bussa a, lui aussi, donné son point de vue sur le sujet.

Condamnant, toutefois, les actes de vandalisme perpétrés par les étudiants du campus, il soutient le fait que la colère de certains étudiants peut, d’une part, être comprise. Toutefois, le président National du CDER a souligné que la violence et le vandalisme n’étaient pas des actes à encourager.

En rapport avec les retombées de la marche des étudiants notamment, les instructions d’évacuation, de suspension des activités académiques, le Courant des Démocrates Rénovateurs a, dans une déclaration de son bureau politique faite ce samedi 11 janvier 2020, «pris acte des promptes mesures prises par le Gouvernement de la République face à la recrudescence des troubles à l’Université de Kinshasa et appelle les étudiants au calme». Car, le savoir de ces derniers contribue pleinement à l’émergence de la République Démocratique du Congo, conclut-il.

Prise de conscience

Par ailleurs, M. Bussa est revenu sur la problématique de la hausse des frais académiques, principale cause de la grogne des étudiants.

Partant de cela, il en a profité pour donner en exemple les établissements privés comme l’Université Protestante au Congo qui n’a jamais connu de soulèvement d’étudiants, elle qui fixe des frais académiques coûteux.

Jean-Lucien Bussa a également tenu à attirer l’attention sur la prise de conscience des étudiants, rappelant qu’une année perdue vaudrait plus que les 490.000 Francs congolais fixés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, d’un commun accord avec l’Association des professeurs de l’UNIKIN et les partenaires institutionnels.

Benoît Malumbi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le calme est revenu sur l’avenue de la Libération après une manifestation violente des étudiants de l’ISC
left
Article précédent Kinshasa : des ex-musiciens de Moïse Mbiye contraints à la clandestinité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance