Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie: l’ex-dictateur Jammeh fait entendre sa voix en exil

2020-01-27
27.01.2020 , Banjul, Gambie
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/yahya_jammeh_20_000.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh

L’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh, forcé à l’exil, s’est fait entendre dans son pays samedi en réclamant le respect de ce qu’ils considère comme ses droits, et notamment celui de rentrer. Il a réclamé samedi le respect par l’actuel gouvernement de ce qu’il considère comme ses droits et notamment celui de rentrer dans son pays.

L’enregistrement d’une conversation de Yahya Jammeh, exilé en Guinée Equatoriale, avec un responsable de son parti, a été diffusé sur les réseaux sociaux.

L’ex-président y apporte son soutien à une manifestation prévue en sa faveur par ses supporteurs, le 16 janvier.

« Je ne veux aucune violence, je ne veux pas qu’on touche ou détruise quoi que ce soit », dit l’enregistrement. L’identité de celui ou celle qui l’a diffusé n’a pas été rendue publique. Mais l’authenticité n’en est contestée par personne.

Yahya Jammeh exhorte ses partisans à réclamer des autorités le respect des engagements pris par les organisations africaines et l’ONU au moment de son départ contraint de Gambie.

Officier arrivé à la tête de la Gambie par un coup d’Etat en 1994, Yahya Jammeh a dirigé pendant 22 ans un régime de féroce répression. Il a été poussé à s’exiler en Guinée Equatoriale en janvier 2017, cédant à une intervention militaire africaine après avoir rejeté sa défaite à la présidentielle face à l’opposant Adama Barrow, toujours au pouvoir aujourd’hui.

Dans un communiqué publié à l’époque, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les Nations unies s’engageaient à oeuvrer avec le gouvernement gambien pour le respect de la sécurité et des droits de Yahya Jammeh, et notamment celui de rentrer en tant que citoyen et ancien chef de l’Etat.

Son retour est la principale revendication de ses sympathisants. Ces derniers doivent « signifier clairement (aux autorités) qu’il faut appliquer l’accord. Il faut appliquer l’accord, point final », dit Yahya Jammeh dans l’enrgistrement.

Yahya Jammeh s’est fait discret en exil, mais des enregistrements de ses conversations ont déjà fuité par le passé et son parti, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), continue à militer pour son retour.

D’autres veulent le voir revenir, mais pour qu’il soit jugé. Depuis un an, une Commission vérité entend les témoignages accablants des victimes des atrocités commises sous le régime de Yahya Jammeh.

La Commission pourra recommander des poursuites. Elle ne pourra pas prononcer de condamnations. L’actuelle présidence indique que Yahya Jammeh peut revenir, mais comme simple citoyen.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant «Luanda Leaks» : Sindika Dokolo, son empire à l'ombre des dos Santos
left
Article précédent Egypte: le port du niqab interdit pour les enseignantes de l'Université du Caire (avocat)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance