Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Egypte: le port du niqab interdit pour les enseignantes de l'Université du Caire (avocat)

2020-01-27
27.01.2020 , Caire, Egypte
Femme / Religion
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/musulmanes_niqab_20_00.jpg Caire, Egypte-

Un tribunal égyptien a tranché en faveur de l'interdiction du port du voile intégral par les professeurs à l'Université du Caire, a-t-on appris ce lundi 27 janvier 2020 de source judiciaire.

La Haute cour administrative a rendu samedi "une décision définitive de justice maintenant l'interdiction du port du voile intégral parmi le corps enseignant de l'Université du Caire", décidée en 2016 en première instance, a indiqué Me Ahmed Mahran, qui défendait un collectif de 80 enseignantes ayant contesté le jugement.

"Tous les recours des plaignantes ont été rejetés (...) et nous n'avons toujours pas accès, à ce jour, aux attendus", a-t-il ajouté.

Tandis que la majorité des femmes égyptiennes portent le voile, le niqab, voile intégral féminin et attribut de l'islam ultra-conservateur, demeure minoritaire dans le pays.

L'université du Caire est l'une des plus anciennes et prestigieuses universités d'Egypte.

Fin 2015, l'ancien président de l'université, Gaber Nasser, avait introduit l'interdiction du niqab parmi les professeurs comme une mesure visant à améliorer les interactions entre les enseignants et les étudiants.

"C'est le seul motif qui ait été avancé pour justifier cette mesure (...), alors que l'interdiction n'a jamais concerné les étudiantes", a souligné M. Mahran.

L'instauration de cette règle est intervenue deux ans après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par Abdel Fattah al-Sissi, devenu président en 2014.


AFP / i24 News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie: l’ex-dictateur Jammeh fait entendre sa voix en exil
left
Article précédent Le Mali recrute plus de 15.000 "enseignants volontaires" en pleine grève de l'Education nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance