Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : Nairobi, Lagos, Dakar, les grands aéroports africains en état d'alerte

2020-01-27
27.01.2020
Afrique
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/nigeria_aeroport_lagos_20_000.jpg -

Aucun cas n’a encore été signalé en Afrique, mais le continent met d’ores et déjà en place des mesures de prévention, particulièrement dans les aéroports internationaux.

Le centre de contrôle des maladies au Nigéria a tiré la sonnette d’alarme. Une alerte concernant le coronavirus apparu en Chine a été envoyée à toutes les autorités sanitaires du pays qui compte 200 millions d’habitants. Les responsables concernés sont invités à intensifier la surveillance à tous les points d’entrée du pays. Le dépistage a commencé à l’aéroport de Lagos où les passagers, dont de nombreux Nigérians qui voyagent en Chine pour les affaires, défilent devant des caméras thermiques dès leur descente d’avion.

Les voyageurs en provenance de Wuhan, ville au centre de la Chine, berceau de l’épidémie, sont soumis à de nombreuses questions à leur arrivée, sur des symptômes possibles de la maladie et sur leur circuit de voyage, indique un communiqué publié par le centre nigérian de contrôle des maladies.

"Ce n’est pas encore une alerte rouge. Nous prenons juste des précautions. Nous n’attendons pas que les choses se produisent. C’est ce que nous avons appris de la crise d’Ebola", explique à RFI un responsable des opérations à l’aéroport de Lagos.

"On prend la température des gens"

Plusieurs pays africains ont pris des mesures similaires pour contrer une probable contagion des populations par cette pathologie qui affecte les voies respiratoires chez l’homme. C’est le cas au Kenya et en Afrique du Sud, au Ghana et au Sénégal, où les passagers en provenance de Chine sont contrôlés. Les autorités prennent la température des gens qui débarquent.

Des mesures fortes ont également été prises en Ethiopie qui enregistre de nombreux départs et des arrivées massives en provenance d’Asie. Selon l’agence Ecofin, la compagnie nationale Ethiopian Airlines scrute les passagers qui arrivent des provinces chinoises frappées par la maladie. Des dispositions ont été prises à l’aéroport d’Addis-Abeba où transitent chaque semaine des centaines de milliers de passagers. Parmi eux, de nombreux Chinois dont le pays est un important partenaire commercial de l’Afrique.

Aucun test rapide n’est disponible

Mais faute d’un diagnostic précis, les pays africains restent désarmés face à ce nouveau virus. On ne trouve pas de test rapide disponible à ce jour.

L’épidémie de pneumonie virale qui s’est déclarée dans la ville chinoise de Wuhan, désormais placée en quarantaine par Pékin, a désormais atteint l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, le Népal, la Thaïlande et Singapour notamment. Malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d’enrayer sa propagation, l’inquiétude est grande en Afrique. Personne n’a oublié là-bas les ravages causés par la fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016, et en RDC depuis 2018.

Martin Mateso
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chicha : un plaisir risqué
left
Article précédent Journée mondiale de la Lèpre : le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance