Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle saura-t-il se libérer de Nkurunziza?

2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/nkurunziza_burundi_20_25.jpg -

Le général Evariste Ndayishimiye a été désigné candidat du parti au pouvoir, le CNDD-FDD pour la présidentielle du 20 mai prochain. Cette désignation confirme que le président sortant, Pierre Nkurunziza, ne se présentera pas à un quatrième mandat après avoir imposé le troisième par la force et contre l’interdiction spécifique qu’en faisait l’Accord de paix d’Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile (300 000 morts).

Les derniers doutes étaient tombés la semaine dernière, lorsque le parlement burundais avait adopté un projet de loi taillé sur mesure pour M. Nkurunziza, lui octroyant “une villa de très haut standing” à construire par l’État dans les 5 ans – bien que M. Nkurunziza eut déjà veillé personnellement à son bien-être matériel durant sa Présidence – le versement “d’une allocation unique” d’un demi-million d’euros (somme considérable au Burundi où 75 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté), un salaire égal à celui du vice-Président durant sept ans puis un salaire à vie égal à celui d’un député ; six véhicules et des frais d’intendance ; des gardes de sécurité, etc….

Officiellement, Evariste Ndayishimiye a été choisi par le congrès extraordinaire du CNDD-FDD réuni dimanche à Gitega, la nouvelle capitale, à l’issue de trois jours de prière. Le Président sortant est en effet un évangélique prosélyte, liant “Dieu” – qui, selon lui, a voulu qu’il fut chef de l’État – à tout ce qu’il fait. “Tout ce qui va se passer dimanche, c’est le plan de Dieu”, avait-il encore assuré samedi.

 Un CNDD-FDD épuré

Ce choix correspond à ceux de la direction du CNDD-FDD, épurée par 5 ans de répression de toute dissidence : les quelques intellectuels dont disposait le parti l’ont quitté et les ex-maquisards n’ayant pu faire d’études en raison des entraves imposées aux Hutus par l’ancien régime tutsi, ont confirmé leur main-mise sur le parti et le pays.

Le dernier mandat de M. Nkurunziza s’est traduit par un déchaînement de violence (des centaines de meurtres et autant de disparitions), en particulier de la part de la milice du parti, les Imbonerakure, contre toute opposition réelle ou supposée. Cette violence a provoqué la fuite hors du Burundi de 400 000 personnes et plongé le pays dans une crise économique sans précédent, créant l’insécurité alimentaire pour la moitié des Burundais.

 Le général candidat est un proche du Président sortant. Ancien compagnon de maquis, il a été son ministre de l’Intérieur (2006-07), son chef de cabinet civil, son chef de cabinet militaire. Il partage avec lui une forte ferveur religieuse – catholique la sienne – et, apparemment, sa conviction d’être choisi par Dieu. “Dieu a multiplié les signes qui annoncent ce qui vient de se passer”, a-t-il dit après avoir été désigné, dimanche, citant notamment le fait qu’un pigeon était venu se poser sur la tête de son épouse quelques jours auparavant.

Sera-t-il le jouet de Nkurunziza ?

On dit cependant Ndayishimiye colérique et aimant blaguer, au contraire de Pierre Nkurunziza. Plusieurs observateurs ont noté avec espoir que, contrairement à nombre de généraux du CNDD-FDD, il n’avait pas de sang sur les mains depuis la fin de la guerre civile. Contrairement à de nombreuses “élites” du régime, en outre, son nom n’est pas lié aux circuits de la corruption qui saignent le Burundi.

Alors, peut-il être un espoir ? Cela dépend de l’indépendance qu’il pourra se créer vis-à-vis de son prédécesseur et des réseaux de corrompus. “Vous êtes notre Moïse”, a-t-il dit publiquement au Président après sa désignation. “Avec votre soutien, je suis prêt à affronter tous les combats”


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 28.01.2020 à 04:50
que l'histoire de l'Angola ne se répète pas que ce que le fcc fait au cach ne se répète pas ces gens aiment autant Dieu? c'est très bien!!! une inquiétude , pourquoi depuis un moment, on cajole les présidents avec des lois taillées à leur mesure pour qu'ils acceptent de quitter le pouvoir? aujourd'hui, l'Africain fait de ses présidents ses dieux mes frères et soeurs ,cela irrite Dieu et il nous punit comme il l'a fait à chaque fois que israël s'était détourné de Lui aujourd'hui ceux du fcc ont fait de Kabila un dieu qu'on ne peut ni critiquer ni conseiller , ceux de l'udps ont fait de fatshi un dieu qu'on ne peut contredire, ceux de lamuka ou ensemble,o' fait de katumbi ce dieu sauveur une malédiction plane sur le pays depuis qu'on adore ces individus mortels et faillibles du reste Le Seigneur notre Dieu,nous dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, par dessus tout, de toutes tes forces et de toute ton âme " aujourd'hui dans ce commandement, on a remplacé "Dieu" par Kabila, fatshi, katumbi, et autres. revenons à la raison et traitons les juste avec amour et non les adorer ou les louer. Christ a dit: je vous donne un nouveau commandement,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : Nairobi, Lagos, Dakar, les grands aéroports africains en état d'alerte
left
Article précédent Présidentielle en Centrafrique : "rien ne m'empêche d'être candidat" (ex-président Bozizé)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance