Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale de la Lèpre : le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/mpeti_albert_20_000.jpg -

Albert M'peti

Le monde entier a célébré le dimanche 26 janvier, la 67ème journée de la lèpre sous le thème: «halte à la dépendance». Au nom de son ministre empêché, le vice-ministre à la Santé publique a appelé tous les Congolais à se mobiliser contre la lèpre. Albert M'peti souligne que cette maladie n'est pas une fatalité, ajoutant que l’accès au diagnostic et au traitement est gratuit dans les centres de santé.

Les Congolais, poursuit-il, ont le droit de mener une vie normale comme tous les autres peuples du monde, sans discrimination. Pour Albert M'peti, la lèpre, une maladie infectieuse contagieuse d'allure chronique due au bacille de Hansen. Elle touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses rongeant les tissus et provoquant des infirmités sévères.

Cependant, il a reconnu que la situation de cette pandémie reste encore préoccupante dans 9 provinces. Il s'agit, entre autres, du Mai-Ndombe, de Tanganyika, du Sankuru, de la Tshopo, des Bas et Haut-Uélé. «C'est dans ces provinces que le gouvernement va s'atteler pour orienter les efforts de la lutte contre la lèpre», fait remarquer le numéro de la santé publique.

Il promet, par ailleurs, que le gouvernement sous le leadership du Président de la République, ne ménagera aucun effort pour que les ressources additionnelles soient mobilisées afin d'arriver à zéro cas de lèpre, zéro cas d'infirmité et zéro cas de discrimination.

Enfin, Albert M'peti salue le travail abattu par le personnel médical qui a la lourde charge de prendre soins de leurs concitoyens affectés par la lèpre, la nation à travers son ministère leur sera reconnaissante et les exhorte à plus d'abnégation. 

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Nairobi, Lagos, Dakar, les grands aéroports africains en état d'alerte
left
Article précédent Coronavirus : premier cas confirmé en Allemagne, l'épidémie fait 106 morts en Chine

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance