mediacongo.net - Actualités - Journée mondiale de la Lèpre : le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement



Retour Santé

Journée mondiale de la Lèpre : le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement

Journée mondiale de la Lèpre : le vice-ministre de la Santé insiste sur la gratuité du traitement 2020-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/mpeti_albert_20_000.jpg -

Albert M'peti

Le monde entier a célébré le dimanche 26 janvier, la 67ème journée de la lèpre sous le thème: «halte à la dépendance». Au nom de son ministre empêché, le vice-ministre à la Santé publique a appelé tous les Congolais à se mobiliser contre la lèpre. Albert M'peti souligne que cette maladie n'est pas une fatalité, ajoutant que l’accès au diagnostic et au traitement est gratuit dans les centres de santé.

Les Congolais, poursuit-il, ont le droit de mener une vie normale comme tous les autres peuples du monde, sans discrimination. Pour Albert M'peti, la lèpre, une maladie infectieuse contagieuse d'allure chronique due au bacille de Hansen. Elle touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses rongeant les tissus et provoquant des infirmités sévères.

Cependant, il a reconnu que la situation de cette pandémie reste encore préoccupante dans 9 provinces. Il s'agit, entre autres, du Mai-Ndombe, de Tanganyika, du Sankuru, de la Tshopo, des Bas et Haut-Uélé. «C'est dans ces provinces que le gouvernement va s'atteler pour orienter les efforts de la lutte contre la lèpre», fait remarquer le numéro de la santé publique.

Il promet, par ailleurs, que le gouvernement sous le leadership du Président de la République, ne ménagera aucun effort pour que les ressources additionnelles soient mobilisées afin d'arriver à zéro cas de lèpre, zéro cas d'infirmité et zéro cas de discrimination.

Enfin, Albert M'peti salue le travail abattu par le personnel médical qui a la lourde charge de prendre soins de leurs concitoyens affectés par la lèpre, la nation à travers son ministère leur sera reconnaissante et les exhorte à plus d'abnégation. 

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
517 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kasaï oriental : la lèpre refait surface

Santé ..,

Lèpres : 3.649 nouveaux cas dépistés en 2017 en RDC

Santé ..,

Lèpre : des espoirs mais toujours pas de remède miracle

Santé ..,

La RDC porte encore la charge de la lèpre

Santé ..,