Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

An II de Felix Tshisekedi: Cap sur "Le social d'abord" ?

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-president-republique-de-la-rdc-donne-le-cap.jpg -

DANS sa communication aux membres du gouvernement, Félix Antoine Tshisekedi, le président de la République, a abordé trois sujets : l’an I de l’alternance démocratique, son périple au Vatican, au Royaume-Uni et en Suisse, ainsi que sa position sur les réactions que ses propos devant la communauté congolaise à Londres ont provoquées.

Sur la première année de son mandat en tant que président de la République, il a d’abord rendu grâce à Dieu qui a permis de franchir ce cap de la première année de cette alternance démocratique. Félix Antoine Tshisekedi souhaite que ce changement affecte les mentalités et la qualité de vie des Congolais. Il a ainsi rappelé aux membres du gouvernement « l’intensité des défis » auxquels il va falloir faire face dans tous les domaines, tout en soulignant qu’ils ne sont pas « insurmontables ». À ce propos, il a indiqué que « les défis façonnent les hommes ».

« Année de l’action »

D’où sa détermination sur le plan socio-économique à combattre la pauvreté et à créer les conditions pour l’augmentation des richesses en recherchant, pour ce faire, les ressources appropriées. Au cours de l’année 2020 qu’il a décrétée « Année de l’action », a-t-il déclaré la volonté affichée de changement devra se concrétiser.

Faisant la revue de différentes séquences de son action à la tête du pays, Félix Antoine Tshisekedi a fait remarquer que la première phase, du 24 janvier au 5 septembre 2019, a été marquée par « sa volonté d’impulser sans tarder, avec l’accompagnement du gouvernement sortant, les travaux d’infrastructures (routes, ponts, habitats, écoles, etc.). Chiffrés à un montant initial de près de 400 millions de dollars, ces travaux d’infrastructures sont réalisés à près de 85 %.

De même, il a fallu des actions urgentes de pacification du pays car la situation sécuritaire était très tendue. En effet, a-t-il indiqué, sans la paix, aucun développement n’est possible.

L’an I de Fatshi est aussi marqué par le retour de la République démocratique du Congo sur la scène internationale. En témoignent les invitations reçues par le président de la République de partout dans le monde et l’afflux d’investisseurs étrangers vers le pays.

Quant à la seconde phase de la première année de sa présidence, du 6 septembre 2019 au 24 janvier 2020, elle est celle de l’accompagnement de son projet de société par l’actuel gouvernement. D’après lui, plusieurs résultats sont à mettre à son actif, notamment la concrétisation de la gratuité de l’enseignement primaire, la pacification d’une grande partie du pays, le retour de la coopération avec les institutions de Bretton-Wood, etc.

En ce qui concerne la sécurité, Félix Antoine Tshisekedi a souligné sa décision de restaurer la paix dans l’Est du pays et de faire installer à Beni l’état-major avancé des Forces armées de la RDC. Il a donné des directives et des moyens nécessaires à cet effet. Depuis, il a été constaté que les FARDC sont en train de récupérer des terrains aux groupes armés qui écument cette partie du pays. Il a épinglé notamment l’arrestation du grand chef des milices ADF et la reprise de la localité de Madina.

Les réformes

Le président de la République s’est assigné l’objectif de doter l’État d’une armée véritablement républicaine, d’une police professionnelle et motivée ainsi que des services de sécurité bien structurés. Il a redit sa volonté d’honorer ceux qui ont décidé de sacrifier leurs vies pour défendre la nation. Concernant la coexistence des communautés dans les hauts et moyens plateaux du Sud-Kivu, il s’engage à ne laisser personne instaurer des différences entre les Congolais dès lors qu’ils tiennent leur état de la constitution et des lois du pays. Félix Antoine Tshisekedi a invité ses compatriotes à prier pour l’unité et le progrès de leur pays.

Par ailleurs, le président de la République a informé les membres du gouvernement de son voyage au Vatican, en Angleterre et en Suisse. Concernant l’étape du Saint-Siège, il a indiqué que c’est à l’invitation du Saint-Père, en vue de la ratification de l’accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège. À Londres, le président de la République a participé au Sommet UK-Afrique sur les investissements.

C’était l’occasion de faire voir aux Britanniques les possibilités d’investissement en RDC, avec l’assurance d’une prospérité mutuelle inspirée par une coopération gagnant-gagnant. Félix Antoine Tshisekedi a indiqué qu’avec le Brexit et ses conséquences, la Grande-Bretagne a la possibilité de s’ouvrir à l’Afrique de manière plus audacieuse que par le passé, en raison de l’immensité du marché africain et de ses atouts. Dans cette optique, la RDC est un partenaire incontournable dans la sous-région. Plusieurs investissements y sont attendus de la part des Britanniques.

« Ce que nous avons dit et promis, nous allons le faire »

À Davos, en Suisse, le président de la République a représenté le pays pour la première fois à ce grand forum économique mondial qui traitait de la crise et des aspects climatiques. Il y a pris la parole pour s’exprimer sur différents sujets dont les mines, la sécurité dans le monde, l’environnement, etc.

Sur la polémique née de ses déclarations devant la communauté congolaise à Londres, Félix Antoine Tshisekedi a rappelé que c’est devenu coutume pour lui de s’adresser à la diaspora congolaise chaque fois qu’il en a l’occasion lors de ses voyages. Droit dans bottes, il a martelé qu’il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement.

Donc, comme un rappel à l’ordre, il a prévenu qu’il n’hésitera pas à prendre ses responsabilités, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles, en cas d’obstruction de son action, d’où qu’elle vienne, si on l’y pousse. Le président de la République a néanmoins invité tous à la retenue dans les propos, au respect des institutions et à la sincérité dans l’accomplissement de ses missions.

Selon des proches collaborateurs, Félix Antoine Tshisekedi défendra bec et ongles les « chantiers » engagés depuis un an, et affiche sa volonté de donner une tonalité plus sociale aux réformes à venir pour tenir compte des attentes de la population.

D’où d’ailleurs le face-face avec le public, un rendez-vous que d’aucuns souhaitent « annuel, humble mais résolu », laissent entendre ses collaborateurs du président. D’après eux, le président sait pertinemment bien qu’il ne peut pas tout, il sait qu’il ne réussira pas tout.

L’an II intervient dans un contexte délicat pour l’exécutif, confronté à cette polémique née de déclarations présidentielles à Londres. Ce qui ravive les peurs, les colères accumulées pendant des années qui ont conduit le pays à ce choix de l’alternance. Elles n’ont pas disparu en une année. Normal que Félix Antoine Tshisekedi s’attache d’abord à défendre « les engagements pris » lors de la campagne électorale. « Ce que nous avons dit et promis, nous allons le faire », déclare Vital Kamerhe, son directeur de cabinet lors de son interview à l’émission Top Presse de la radio Top Congo, le samedi 25 janvier.

Jusqu’à présent, la majorité des Congolais attendent. Depuis un an, les Congolais sont passés de l’espoir au doute même s’ils jugent « juste » la politique du président Tshisekedi. « Il faut qu’il soit au rendez-vous de ses promesses », commente un analyste politique. Pour la deuxième année, estime-t-il, Félix Antoine Tshisekedi doit fixer une double priorité: mieux « servir » les plus vulnérables tout en réduisant les dépenses de l’État. « Il lui faut des choix forts et courageux pour remettre beaucoup de choses à l’endroit », selon lui.

En d’autres termes, le président de la République devra surtout consacrer une large place au social. Pour cette année, il faut « un nouveau contrat social » pour répondre aux problèmes de l’emploi, des retraites mais aussi de la relance économique. Bref, il faut un plan pauvreté.

Edo Bamu
Business et Finance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:08
Tant que SEM le Président ne comprendra pas que sa coalition d'accident de parcours ne vaut vraiment pas la peine ; il perdra encore une année de plus pour ce l'an 2 et ainsi de suite jusqu'à se faire vomir par la population. Jusqu'ici, vous avez su faire le renard. Il est temps aussi de faire le lion pour tenir au respect vos opposants de coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:23
quid du taux de change? 1 USD : 1600 FC 2019 1 USD : 1750 FC 2020 Voici le vrai débat social qui n'épargnera personne, dites nous comment sortir le Congo du gouffre avec des astuces pratiques et non des promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:16
Action papa, TIKA BILOBALOBA, nous attendons les fruits de la diplomatie sinon d'ici peu ce sont les élèves des écoles secondaires en bleu et blanc qui seront sur les rues à l'instar des étudiants. La gratuité tant vantée détruit l'éducation. Allez dans les écoles, les enseignants ne font presque rien. Comment tous les services de l'état ne parlent pas de ça? On est venu détruire le peu qu'avaient nos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:15
Il doit réduire sensiblement ces voyages et jeter un regard compatissant sur le grand Kasaï en voie de disparition. Pour la petite histoire le grand Kasaï se vide chaque jour pour le Katanga ou Kinshasa Le chef de l'état Luba doit orienter plusieurs investissements dans ces recoins le moins développé de la RDC ensuite relancer la MIBA, la SNCC, le secteur agricole afin que notre frère reste chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:05
Il s'enorgueillit même d'avoir mis sur pied la gratuité de l'école. Un projet non seulement qui ne marche pas mais qui s'essouffle déjà faute de moyens (infrastructures, salaires, écoles, surpopulation des élèves qui étudient par terre sans matériels de base: bancs, tableaux, craies, toilettes, eau courante, électricité, etc ) Bref, sans planification,études de faisabilité. Qu'il soit et il fut! Bêtises!!! Idiotie!!! Vanité!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:58
Président inconscient, ailleurs, à côté de ses pompes, hors réalité, hors du temps, il voyage, voyage, voyage. Pas seul. Avec une grosse délégation à l'intérieur comme à l'extérieur. Que les mentalités changent! Et elles changent. Sauf les siennes. La corruption ne s'était jamais bien porté que depuis qu'il est placé à la tête du pays. Le ridicule ne tue vraiment pas! Il serait déjà mort depuis très très longtemps. Faux diplôme et il se rend dans le pays qui a enquêté sur le sujet. Presque jamais travaillé de sa vie, bénéficiant de l'aide social et dans le même pays qui sait tout de lui où il va encore bombé son torse. Il s'étonne que l'on lui rappelle qu'il n'as pas de pouvoir, qu'il a été nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.01.2020 à 12:53
Dans un pays qui importe tout ou presque. Le dollar américain qui s'échangeait contre 1 600 francs congolais, vaut jusqu'à 1 750 Francs aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:47
Attention Félix ne ramenez pas le corronavirus: déléguer maintenant pour les missions extérieures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:32
Felix Trichekedi est un vrai pantin. Ul Elilingi ya pamba de dernier cri. Il chante trop ce type sans pouvoir réel. Vous verrez 2020 va passer sans impact. Il lui reste 11 mois, donc janvier sans action sauf injures quand il se retrouve en dehors du pays. Comment un président sérieux peut prononcer des termes Baniangalakata, ba combataba, ba sorciers sur ses compatriotes ? Il met les Luba en distraction. Un autre taliban a dit à la Télé que fin Février 2020, le dollar sera trop bas, tout sera au rabais et le social au vert ! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:28
Les ordonnances mort-nées pour la GECAMINES et la SNCC, quel crédit peut-on donner à tes propos Même J. MABUNDA hausse le TON devant un Président et tu rentres dans le calme. Des déclarations du pays toujours à l'étranger: DEBOULONNER,COP,RETROCOMISSION,Aujoud'hui DISSOLUTION de l'ASS NAT A quand ton Action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:27
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2020 à 11:24 (suite). Dit ceci, nous pensons que c'est un mauvais message pour l'extérieur, pour un éventuel investiteur sérieux, dans un pays, qui a déjà Zairinarisé les biens d'autruits. Le message est cette continuté de prendre des biens d'autruits par l'Etat. Pour le reste comme avait dis son conseillé èconomique, c'est la continuité du travail de Kabila, qui était plus prudent dans les dépenses, à engager l'Etat dans les emprunts ou flattéries,auprès des Etrangers. L'An 2020, mettons les chariaux devants les boeufs. Changer des mentalités pour aller vers où ? On demande au peuple une chose non clarifiée. Peut etre le progrès de l'Europe pour un indigène c'est de la magie, pourquoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:24
(suite). Dit ceci, nous pensons que c'est un mauvais message pour l'extérieur, pour un éventuel investiteur sérieux, dans un pays, qui a déjà Zairinarisé les biens d'autruits. Le message est cette continuté de prendre des biens d'autruits par l'Etat. pour le reste comme avit son conseiller èconomique, c'est la continuité du travail de Kabila, qui était plus prudent dans les dépenses, à engager l'Etat dans les emprunts ou flattéries,auprès des Etrangers. L'An 2020, mettons les chariaux devants les boeufs. Changer des mentalités pour aller vers où ? On demande au peuple une chose non clarifiée. Peut etre le progrès de l'Europe pour un indigène c'est de la magie, pourquoi voulez qu'il change de mentalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:19
Personne ne pensait que l'URSS allait s'écrouler un jour. Effectivement la propagande était bonne. L'Université de Kinshasa, jusqu'au début de 1970 était une des meilleurs Univesités d'Afrique. Aujourdh'une aucune Université Congolaise, ou école supèrieure, fait partie des 200 prémières Universités Africaines. Mobutu avait nationalisé l'Université de Kinshasa, dans l'euphorie générale. Ainsi Fanfaroné l'école maternelle, sans précisation claire (privée ou publique), san y mettre de l'argent. Nous continuons à produire une inteligensia interne au rabais. Dit ceci, nous pensons que c'est un mauvais message pour l'extérieur, pour un éventuel investiteur sérieux, dans un pays, qui a déjà Zairinarisé les biens d'autruits. Le message est cette continuté de prendre des biens d'autruits par l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:06
Cap sur le social en l'an II ? Je ne demande qu'à le croire. Mais quand je vois le rythme de dépréciation du franc congolais et la valse des étiquettes sur les marchés, je me dis que les propos du président sonnent creux. Il n'y aura pas de social tant que le pouvoir d'achat des congolais dégringole au jour le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 28.01.2020 à 10:58
Mr le PR il est souhaitable que vous minimisez les voyages à l'étranger et vous concentrez vous sur comment résoudre les problèmes qui affligent la population . Prouvez nous la vérité de ce slogan « le peuple d'abord» Vie ekomi pasi c comme si l'on a pas des dirigeants . Souvenez-vous les israélites voulurent lapider Moïse et retourner en Égypte lorsqu'il eut famille dans le désert en dépit des miracles de Moïse pour leur libération Nalembi ba slogan Fatshi Beeee .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2020 à 10:11
FATSHI BEE ??? BETWABEEEE kiekiekiekiekiekie A DAVOS ils ont meme vole' des couvertures. Quelle honte ??? Tous ces badeaux de MATONGE autour de Trichekedi le pretre des retro-commissions kiekiekiekiekie oui "on ne peut donner que ce qu'on a ", le vol est dans le sang ??? OU c'est devenu un passe-temps kiekiekiekiekiekie, UN AN DES VOYAGES ET RETRO-COMMISSIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.01.2020 à 10:02
Les congolais attendent avec impatience la réalisation des promesses électorales et surtout d'ordre social. Le enjeux géostratégiques sont colossaux et l'oligarchie financière internationale ne désarme pas. Si vous ne faites attention au système capitaliste cannibal actuel, vous sortirez par la petite porte Mr le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:55
On l'a attendu au stade des martyrs pour des explications pour ses élucubrations proférées à Londres sur la dissolution possible de l'Assemblées Nationale et celles avancées sur les Banyamulenge Il a disparu,le président a disparu Là en conseil des ministres comme si de rien n'était il vient encore avec des slogans inlassablement répétés Fatshi,il faut bétonner ton cervau,ça vaut mieux que les muscles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:48
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 28 01 2020 à 09:31 Ton béton bien armé est incapable de faire exécuter les ordonnances de nomination prises le 29 mai 2019 des mandataires à GECAMINES et SNCC : Fatshi ? Oyé, oyé, bidon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:47
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 28 01 2020 à 09:31 Ton béton bien armé est incapable de faire exécuter les ordonnances de nomination prises le 29 mai 2019 des mandataires à GECAMINES et SNCC : Fatshi ? Oyé, oyé, bidon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:31
Il y en a qui font l'opposition de l'internet à Fatshi béton bien armé ! Vous ne réussirez pas et plus encore qu'il sera réélu en 2023. Vous en souffrirez gravement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:02
Nos trop sinceres felicitations son S E Mr le president de la rdc Mr. Fatshi pour votre bon courage et loyauté pour la rdc qui est du jamais vu depuis les annees 1960. Vous etes le tout premier à aimer la RDC pour un trop bon avancement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 08:56
Aucun mot sur l'infraction de grivèlerie commise à Davos en quittant les hôtels sans moindre paiement des frais d'hébergement. 24 janvier 2019 - 23 janvier 2020 : une année d'inaction et de voyages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga : « La dissolution de l’Assemblée nationale n’est pas à l’ordre du jour !»
left
Article précédent Fatshi ne sera pas face aux Kinois ce dimanche

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance