Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Usage du « stylo rouge » : Félix Tshisekedi imperturbable

2020-01-26
26.01.2020
2020-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/fatshi_stylo_rouge.jpeg -

La polémique sur la dissolution de l’Assemblée nationale et l’usage du stylo rouge comme sanction aux membres du gouvernement qui tenteront d’entraver l’action du chef de l’Etat, aucun sujet n’a été escamoté par Félix Tshisekedi au traditionnel Conseil des ministre qu’il a présidé, vendredi 24 janvier 2020 à la cité de l’Union africaine, au retour du pays après la tournée européenne qui l’a conduit notamment au Vatican et à Londres.

Contrairement à ceux qui ont estimé que son oral à Londres n’était que pour la consommation extérieure, Félix Tshisekedi s’est montré ferme sur la question en réitérant sa position selon laquelle il ne laissera personne entraver, par diverses manœuvres, la concrétisation de l’aspiration du peuple congolais au changement.

Devant ses ministres, Félix Tshisekedi a rappelé qu’il « n’hésitera donc pas à prendre ses responsabilités, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles en cas d’obstruction de son action, d’où qu’elle vienne, si on l’y poussait ».

Dans un jeu d’apaisement, le chef de l’Etat, a néanmoins invité les uns et les autres à la retenue dans les propos, au respect des institutions et à la sincérité dans l’accomplissement de ses missions.

Pour rappel, s’exprimant dimanche 19 janvier dernier devant la communauté congolaise de Londres, le Président de la République avait accusé ses coalisés du FCC de chercher à faire échec à son action, et n’avait pas exclu l’hypothèse de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante. Des propos mal digérés par le FCC de Joseph Kabila qui avait brandi une mise en accusation pour « haute trahison » en cas de violation de la procédure en cette matière.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fatshi ne sera pas face aux Kinois ce dimanche
left
Article précédent L’An 1 de l’Alternance démocratique : Clément Kanku appelle Félix Tshisekedi à zapper la Kabilie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance