Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Un malware impossible à supprimer crée la panique sur Android

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/android_applications_20_00.jpg -

Le virus Xiny se propage depuis 2016. Il aurait infiltré plusieurs millions de smartphones Android.

Les chercheurs en cybersécurité de Dr Web ont redécouvert un malware particulièrement tenace. Celui-ci circule sur les smartphones Android depuis bientôt 4 ans. Jusqu’ici, le virus Android.Xiny.5260 se propageait de manière faible, mais constante, faisant de lui une menace relativement contenue. Ce qui a changé c’est que, selon les chercheurs, Xiny serait presqu’impossible à supprimer totalement.

Comme de nombreux malwares, Xiny se cache dans diverses applications dont certaines sont proposées sur le Play Store, malgré les mesures de sécurité de Google. Une fois l’application infectée installée, le virus se charge d’installer d’autres applications indésirables sur le téléphone. Une technique qui permet aux pirates de facturer aux éditeurs des applications leurs statistiques de téléchargements gonflées artificiellement à la hausse.

Du côté de l’utilisateur, les agissements du virus se traduisent par une surconsommation des données mobiles, ainsi que la saturation de la mémoire du smartphone. Pire encore, lorsque l’utilisateur tente de faire le ménage sur son appareil, des fichiers restent malgré tout cachés dans la mémoire du téléphone. Ils peuvent ainsi se réinstaller eux-mêmes.

Il y a malgré tout une bonne nouvelle dans cette histoire : le virus ne se propage que sur les versions anciennes d’Android, jusqu’à la version 5.1, lancée en 2014. Ce sont donc principalement les vieux smartphones qui sont concernés, bien qu’ils représentent encore aujourd’hui 25% des smartphones sous Android.

La seule solution pour récupérer son smartphone est d’annihiler le malware Xiny en flashant la mémoire ROM du téléphone. Cela aura pour effet d’effacer complètement la mémoire du smartphone.


Geeko / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vie privée : Facebook vous notifie quand une application tierce accède à vos données
left
Article précédent L'appli Byte, résurgence de Vine, fait un carton aux Etats-Unis

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance