Le président national du parti politique " Mouvement pour le Renouveau (MR)", Clement Kanku Bukasa Wa Tshibuabua, a interpelé le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de faire respecter la vraie volonté de la population qui doit se traduire, selon lui, par un vrai changement lequel s’inscrit dans la rupture avec la mauvaise gouvernance de l’ancien régime et non un changement en trompe-l’œil, qui cache en réalité une situation de statu quo, laissant croire que les membres de l’ancien régime continuent à gouverner mais sans régner.
Le numéro 1 de cette formation politique l’a fait savoir dans un message adressé au chef de l’État , Félix Tshisekedi, en marge de la célébration le vendredi 24 janvier de l’An 1 de l’Alternance démocratique au sommet de l’État
Tout en notant des avancées notables dans certains domaines tels que les libertés et les droits humains après une année de cet événement qui a marqué l’histoire du pays, M. Clément Kanku estime que dans l’ensemble, la situation n’a pas beaucoup évolué.
Il a, à cet effet, rappelé au président de la République que les congolais sont allés arracher cette alternance démocratique au prix du sang et non par la volonté d’une personne.
C’est pour cela, dit-il, le chef de l’État doit cette alternance au peuple congolais et conséquemment, il doit répondre aux seules attentes de la population à la quête d’un vrai changement qui va améliorer ses conditions de vie et lui redonner espoir après tant d’années de souffrances.
A cette occasion, le président national du MR a demandé au chef de l’État de se rappeler du combat acharné mené par la population à la quête du changement jusqu’au sacrifice suprême, de se rappeler de toutes les personnes qui ont perdu leurs vies dans le combat pour l’Alternance, de toutes les victimes de l’intolérance, de toutes les personnes torturées, assassinées, réprimées à mort par l’ancien régime pour défendre la liberté mais surtout de se souvenir du combat de 32 ans mené par feu Étienne Tshisekedi, son père, ainsi que de tous les combattants de la liberté pour l’instauration d’un État de droit.
Pour Clément Kanku, l’heure de vérité a sonné en faisant savoir qu’a la fin du mandat, Félix Tshisekedi sera seul à répondre de son bilan devant Dieu et le peuple.
C’est pour cela, il appelle le chef de l’État à prendre courage de remettre en cause tout accord visant la perpétuation de l’ancien système qui lui empêche de répondre aux attentes de cette population ayant fondé beaucoup d’espoirs en voyant un opposant engagé et fils d’un viril opposant historique accéder à la magistrature suprême.
Ainsi, il lui demande d’user de ses prérogatives constitutionnelles en s’appuyant sur le peuple ainsi que sur toutes les autres personnes engagées au changement pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui lui empêchent de mettre en œuvre la politique basée sur le"Peuple d’abord".
Le président du MR estime que l’année 2020 doit réellement être celle de " l’action" pour un véritable changement, celle des réformes dans tous les secteurs de la vie nationale.
Aussi, poursuit Clément Kanku, cette nouvelle année doit aussi être celle de la réconciliation pour assurer l’unité nationale. C’est pour cela, il encourage Félix Tshisekedi à maintenir sa main " tendue" vers toute personne éprise de changement y compris les dirigeants de la coalition Lamuka.
MR félicite Fayulu pour sa détermination démontrée pour le changement dans le pays.
S’adressant à Martin Fayulu, le patron du MR salue sa détermination affichée afin d’emmener le changement dans le pays mais le déconseille de fragiliser Félix Tshisekedi, pour penser briser le régime passé.
"Je pense que l’heure est venue de changer le fusil d’épaule, de trouver d’autres stratégies plus pragmatiques et plus efficaces sans vous tromper d’adversaire. Je ne pense pas qu’en fragilisant votre frère qui détient l’Imperium du pouvoir soit le meilleur moyen de mettre hors d’état de nuire l’ancien régime", a-t-il dit, soulignant que le temps est arrivé de regarder dans la même direction et de transcender toutes les divergences pour privilégier l’unité.
De ce fait, il exhorte l’ex candidat Lamuka à la présidentielle passée, à favoriser la réconciliation.
Et pour clore son message, il a saisi l’occasion en cette première alternance démocratique du pays, de rendre hommages à tous les compatriotes qui ont payé de leurs vies pour que cette alternance soit effective.
Clément Kanku a appelé le peuple congolais à se mettre débout et à se mobiliser dans l’unité pour soutenir toute action du changement afin de se réapproprier son destin.
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net