mediacongo.net - Actualités - L’An 1 de l’Alternance démocratique : Clément Kanku appelle Félix Tshisekedi à zapper la Kabilie



Retour Politique

L’An 1 de l’Alternance démocratique : Clément Kanku appelle Félix Tshisekedi à zapper la Kabilie

L’An 1 de l’Alternance démocratique : Clément Kanku appelle Félix Tshisekedi à zapper la Kabilie 2020-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kanku_clement_20_0214.jpg -

Le président national du parti politique " Mouvement pour le Renouveau (MR)", Clement Kanku Bukasa Wa Tshibuabua, a interpelé le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de faire respecter la vraie volonté de la population qui doit se traduire, selon lui, par un vrai changement lequel s’inscrit dans la rupture avec la mauvaise gouvernance de l’ancien régime et non un changement en trompe-l’œil, qui cache en réalité une situation de statu quo, laissant croire que les membres de l’ancien régime continuent à gouverner mais sans régner.

Le numéro 1 de cette formation politique l’a fait savoir dans un message adressé au chef de l’État , Félix Tshisekedi, en marge de la célébration le vendredi 24 janvier de l’An 1 de l’Alternance démocratique au sommet de l’État

Tout en notant des avancées notables dans certains domaines tels que les libertés et les droits humains après une année de cet événement qui a marqué l’histoire du pays, M. Clément Kanku estime que dans l’ensemble, la situation n’a pas beaucoup évolué.

Il a, à cet effet, rappelé au président de la République que les congolais sont allés arracher cette alternance démocratique au prix du sang et non par la volonté d’une personne.

C’est pour cela, dit-il, le chef de l’État doit cette alternance au peuple congolais et conséquemment, il doit répondre aux seules attentes de la population à la quête d’un vrai changement qui va améliorer ses conditions de vie et lui redonner espoir après tant d’années de souffrances.

A cette occasion, le président national du MR a demandé au chef de l’État de se rappeler du combat acharné mené par la population à la quête du changement jusqu’au sacrifice suprême, de se rappeler de toutes les personnes qui ont perdu leurs vies dans le combat pour l’Alternance, de toutes les victimes de l’intolérance, de toutes les personnes torturées, assassinées, réprimées à mort par l’ancien régime pour défendre la liberté mais surtout de se souvenir du combat de 32 ans mené par feu Étienne Tshisekedi, son père, ainsi que de tous les combattants de la liberté pour l’instauration d’un État de droit.

Pour Clément Kanku, l’heure de vérité a sonné en faisant savoir qu’a la fin du mandat, Félix Tshisekedi sera seul à répondre de son bilan devant Dieu et le peuple.

C’est pour cela, il appelle le chef de l’État à prendre courage de remettre en cause tout accord visant la perpétuation de l’ancien système qui lui empêche de répondre aux attentes de cette population ayant fondé beaucoup d’espoirs en voyant un opposant engagé et fils d’un viril opposant historique accéder à la magistrature suprême.

Ainsi, il lui demande d’user de ses prérogatives constitutionnelles en s’appuyant sur le peuple ainsi que sur toutes les autres personnes engagées au changement pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui lui empêchent de mettre en œuvre la politique basée sur le"Peuple d’abord".

Le président du MR estime que l’année 2020 doit réellement être celle de " l’action" pour un véritable changement, celle des réformes dans tous les secteurs de la vie nationale.

Aussi, poursuit Clément Kanku, cette nouvelle année doit aussi être celle de la réconciliation pour assurer l’unité nationale. C’est pour cela, il encourage Félix Tshisekedi à maintenir sa main " tendue" vers toute personne éprise de changement y compris les dirigeants de la coalition Lamuka.

MR félicite Fayulu pour sa détermination démontrée pour le changement dans le pays.

S’adressant à Martin Fayulu, le patron du MR salue sa détermination affichée afin d’emmener le changement dans le pays mais le déconseille de fragiliser Félix Tshisekedi, pour penser briser le régime passé.

"Je pense que l’heure est venue de changer le fusil d’épaule, de trouver d’autres stratégies plus pragmatiques et plus efficaces sans vous tromper d’adversaire. Je ne pense pas qu’en fragilisant votre frère qui détient l’Imperium du pouvoir soit le meilleur moyen de mettre hors d’état de nuire l’ancien régime", a-t-il dit, soulignant que le temps est arrivé de regarder dans la même direction et de transcender toutes les divergences pour privilégier l’unité.

De ce fait, il exhorte l’ex candidat Lamuka à la présidentielle passée, à favoriser la réconciliation.

Et pour clore son message, il a saisi l’occasion en cette première alternance démocratique du pays, de rendre hommages à tous les compatriotes qui ont payé de leurs vies pour que cette alternance soit effective.

Clément Kanku a appelé le peuple congolais à se mettre débout et à se mobiliser dans l’unité pour soutenir toute action du changement afin de se réapproprier son destin.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
3226 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.01.2020 à 12:41

Après l'assassinat de Lumumba, il y'a eu l'assassinat politique et morale de Mobutu, cette meme tentative d'assanssinat politique et morale de Kabila qui contnue, pour l'intéret d'un petit groupe, ou clan, pas pour l'intéret du pays. La confrontation en politique est le sel de la démocratie. Au Congo plutot, une certaine opposition, cherche tjrs. la mort morale et politique, si pas le souhait du décès phisique de l'adversaire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.01.2020 à 07:14

CLEMENT KAKNKU n'a pas de lecon a donner aux Kabilie, ni meme au FCC. Il est a l'origine du phenomene KAMWENA NSAPU avec ALEX KANDE et BOSHAB.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.01.2020 à 17:21

(suite) .Ils ne peuvent continuer à inciter Tshilombo, à violer,forcer la constitution, dénaturer la constitution, sous pretexte d'une vision. La divergence d'opinion qi est le sel de la démocratie est devenue une intollérence, insupportable offense au chef c'est le contraire d'une démocratie. Aux prochaines élections si ces groupes ont l'impérium du peuple cdà majoritaire au parlement,là ils seront libres de faire ce q'ils veulent. Mais maintenant on est en coalition. L'impérium est au parlement, pas à un autre endroit.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.01.2020 à 17:17

(suite)Aujourdh'ui le FCC est présenté comme un objet, une personne, pas comme un parti politique comme les autres.Dans quel but,cette obssession? Pour Tshilombo et son clan, qui veulent l'occupation du pouvoir (ONG, association, vendeurs des syllabus), le peuple doit hair, ou hai le FCC. Pour nous les observateurs, la question est de savoir ces groupes, ou clans, sont à la disposition de quelle puissance pour gouverner le pays, les problèmes des congolais. Le groupe de Tshilombo, ses frérès du Camp, et Clan sont à la disposition di qui? Simple gout du pouvoir? .Ils ne peuvent continuer à inciter Tshilombo, à violer,forcer la constitution, dénaturer la constitution, sous...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.01.2020 à 16:59

(suite). Il se sent obbliger de se distinguer, etre au dessus là où il est, surtout s'il est médiocre, il a besoin du groupe. Le groupe doit le sauver,le proteger.Ainsi Tshilombo et son groupe sortent du rend de temps à autre, c'est nous,le chef,l'impérium. Mobutu hier, Kabila aujourdu'hui est diabolisé au dépend du peuple. Une personne qui aime le peuple, sans autre objectif, n' aurait réfusé l'offre de Mobutu. Pour le bien du peuple on se sacrifie, on accepte de travailler avec le diable ( voir Mandela ). Mais son clan n'était pas au rendez-vous. Aujourdh'ui le FCC est présenté comme un objet, une personne, pas comme un parti politique comme les autres. Un objet a detruire,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.01.2020 à 16:56

En politique les alliances se font par intéret d'un programme donné ou par stratégie. Le FCC qui a gouverné avait un programme et une stratégie pour le pays. Le CACH où Tshilombo a seulement ou avait seulement une stratégie, occupation du pouvoir. Meme maintenant qu'il est en coalition, sa stratégie reste la meme, à peine voilée. Cdà Occupation du pouvoir. Parcequ' il y'a un clan, une fraction de l'intelligensia luba qui pense, qu'ils doivent eux commender ,diriger le pays, qui se voient plus intelligents eecc un muluba est un homme de prévarication par son ADN. Il se sent obbliger de se distinguer, etre au dessus là où il est, surtout s'il est médiocre. Ainsi Tshilombo et...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 28.01.2020 à 15:01

SHAKA sache une chose Lamuka sans JP BEMBA et MOKAT, Lamuka n'existe que de nom. Là où vous avez peut-être raison c'et que FASTHI est trop bon pour diriger un si grand pays. Car, dans la science politique, un grand pays se dirige toujours avec une petite dose de dictature pour aligner tout le monde dans une vision.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.01.2020 à 14:44

BOKOLELA; FELIX ne plus nommé pour toi ? si les Kabund ne respectent pas ceux qui les ont nommés comment ils vont respecter FAYULU ? tu veut accompagner FAYULU a la soupe mais que vas lui offrir FELIX ? il ne pas maître du jeu

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 28.01.2020 à 14:38

en politique des ennemis du hier peuvent devenir aussi les amis, pourquoi pas voir Félix et fayulu ensemble parce-que l'ennemi principal de fayulu c'est Kabila, grâce a Kabila le taux de chômage est de 97% en Rdc la vie est difficile en 98% , Kabila faisait une politique juste pour l'intérêt de son clan fcc et Kabila ne pensée même pas a la population, alors fayulu c'est mieux de réconcilié avec Félix pour mettre fin a cet assassin de Kabila car en réalité la place de Kabila c'est la prison et non la liberté

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 28.01.2020 à 14:35

Que les luba aillent développer leur Kasaï natal.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 28.01.2020 à 14:29

Félix et Kabila deux vision différente, Kabila voulait faire voir a Félix c'est lui le patron alors c'est mieux de laisser Félix de mettre en pratique sa vision, s'il y a résistance de la part de Kabila nous sommes en politique Félix pourrait appel a l'aide auprès de lamuka pour chassé cet assassin de Kabila et son groupe fcc or pays

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 28.01.2020 à 14:10

Les propos de ce Nkaku ne sont pas constructifs mais les emettre avec objectif de se decorer politiquement est une pursuite moins sincere, egoiste et moins serieux!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 28.01.2020 à 14:03

Clément Kanku, de quel peuple parles-tu? Es-tu devenu Coach du président? Un peu de respect pour les congolais.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 28.01.2020 à 13:45

Pauvre muluba extra vantard. Je crois d'ailleurs qu'il s'agit de ce mukuna de triste mémoire ayant endeuillé beaucoup des familles dans les Kasais avec Kamwinansapu. Alors monsieur, vous ne comprenez rien alors rien. Vous les balubas, de la diaspora et de la 10ème rue, avez vraiment induit le Président Tshilombo en erreur et maintenant ses égarements ont atteint le point de non retour, vous souhaitez finalement qu'il abandonne la direction du pays?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.01.2020 à 13:28

Nous ne voulons pas etre racisté,xénophobe ecc ,mais pourquoi ces balubas, ou une certaine intelligensia luba ou clan, doit prendre en otage tout un peuple depuis 30 ans . La vison de Tshilombo est sa vision, de l'udps, de son clan, pas la vision de tout un peuple, pour imposer sa volontè. Il y'a plusieurs visions, c'est la démocratie. Tshilombo par sa gouvernance doit convaincre les autres congolais, et non la prévarication chère à certains balubas, ou clan luba. Il y'a un parlement, s'il a des bonnes idées, il a meme une voiture, au lieu d'aller à l'étranger qu'il aille se défendre là bas. Le peuple est dans le parlement pas aileurs, c'est la démocratie.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAKOKIMA | C624I85 - posté le 28.01.2020 à 13:15

Certainement, nous devons enterrer l'arche de guerre et regardez tous dans la même direction pour changer les conditions de vies dans notre pays. Inutile de chercher à couvrir le serpent qui se cache dans la couverture, car, plus tard il finira par mordre quelqu'un.

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.01.2020 à 12:59

c'est homme ne pas intelligent, FAYULU revendique toujours la victoire avec ses supporteurs,il ne reconnait pas l’élection de FELIX ,si FELIX se brouillent avec le FCC ,LAMUKA est prêt pour des nouvelles élections présidentielle anticipées,que peut offrir FELIX a FAYULU sans majorité ? depuis Genève lAMUKA n'as pas voulue de FELIX président, pourquoi ils joueront les second rôle pour FELIX si ça ne marche plus entre lui et le FCC qui l'avait nommé ? FELIX n'as pas l'habitude de respecter sa signature LAMUKA le sait dejas

Non 1
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.01.2020 à 12:54

tout ces escrocs balubas devient donneurs des leçons,le pays n'appartient pas a l'UDPS et au Balubas, il parlent de la volonté du peuple si FELIX est vraiment président par la volonté du peuple ,la majorité au parlement et au sénat est aussi la volonté de ce meme peuple,essayer FELIX seras un homme seul, quand il perdras tous vous irez vous prosternés a Kinganti,le rapport de force ne plaide pas pour FELIX en RDC, il a dejas des contentieux avec LAMUKA si il ajoute le FCC ce finie pour lui,l'alliance peut changé de camp

Non 1
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 28.01.2020 à 12:34

Ce frère de tribu n'est-il pas au cœur de l'affaire dite de Kamwina Nsapu qui a décimé des frères ? Il fait semblant d'ignorer que Félix n'a pas d'impérium et n'assume que les affaires courantes…

Non 3
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 28.01.2020 à 12:21

Un autre donneur de leçon ! La RDC ne se développera jamais avec cette comédie quotidienne

Non 2
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018 : le MR salue l’initiative de l’UDPS-UNC-MLC et invite les autres partis de...

Politique ..,

Unité de l’Opposition : Clément Kanku tire la sonnette d’alerte !

Politique ..,

Kasaï central : Clément Kanku interpelle Tshibala !

Provinces ..,

Crise politique : le MR déplore le bras de fer entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique

Politique ..,