Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Portefeuille : Félix Tshisekedi appelé à nommer les mandataires des entreprises publiques sans des pourparlers entre FCC- CACH

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/portefeuille_siege_20_0214.jpg -

Une année après son accession au pouvoir, le chef de l’Etat n’a pas encore nommé les mandataires à la tête des entreprises publiques. A ce sujet, la Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif (Cogep) informée de tractations au sein de la coalition en vue de s’accaparer des postes, estime que les nominations ne doivent pas faire l’objet des négociations entre la coalition FCC-Cach.

Dans une lettre ouverte datée du 21 janvier, cette structure regroupant les organisations de la société civile estime que les entreprises publiques ne doivent pas être considérées « comme un butin de guerre  que les partis politiques ou regroupements politiques ayant gagné les élections de 2018 doivent se partager ».  

Selon la Cogep «  de récents rapports de presse font état d’appels instants au sein de la coalition gouvernementale FCC-Cach à revenir à la table des négociations pour la répartition des postes des mandataires au  sein des entreprise du portefeuille de l’Etat [EP] ».

Jusqu’à ce jour, pour rappel, les nouveaux mandataires ont été placés uniquement à la tête de la Gécamines et de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dont, malheureusement, les ordonnances souffrent d’exécution six mois après leur publication.

 

Ci-dessous la lettre ouverte des organisations de la société civile :

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-01-28-01-40-49_lettre ouverte COGEP 2.pdf (1.6Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 29.01.2020 à 12:32
je comprends encore que les postes ministériels soient négociés pour la simple raison de la majorité qu'occupe le fcc dans l'AN… Pour le reste ça me semble flou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 28.01.2020 à 20:16
les Congolais sont maudits? vraiment les gens pensent que Fatshi féra le contraire de la volonté de Kanambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:10
Un mariage très malsain pour la république ! Tout doit se négocier. La méritocratie ne compte plus. C'est l'appartenance politique qui compte. Avec cette logique, beaucoup de médiocres reviendront à la tête des entreprises, et la descente aux enfers de la population continuera. Le changement n'est pas pour demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:15
Mais que fait ce FELIX il doit obtenir l'aval de KINGAKATI auprès de KANAMBE HYPOLITTE son maître. E. SHADARY(Chat da riz) qui menaçait de paralyser la RDC pcq on les ravi la GECAMINES, SNCC alors que ce même YUMA qui continue à saigné les recettes de la GECAMINES; La SNCC n'en parlons même pas elle devenue inexistante. La DGDA appartient aux RWANDAIS,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:07
LA NOMINATION DES MANDATAIRES ENFANTS DE MAISON(Directeurs) AYANT une expérience de plus de 7 ans dans ces entreprises ,établissements et services publics comme PCA, DG,DGA et les Administrateurs aidera SEM le Président de la République épargner du saigné les entreprises du portefeuille. Par exemple A ARMP LES MANDATAIRES SONT FIN MANDAT DE 10 ANS. LE FAIT D'Y RESTER FONT DE COMPLOT ET CABALE JUSQU'A CHASSER LES DIRECTEURS RECRUTER PAR LA BANQUE MONDIALE POUR METTRE LES JEUNES ACQUITS LEUR MACHINATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:56
Je suis surpris qu'en même temps que le président crie aux blocages; il est lui même l'acteur de ces blocages! Vouloir tout politiser, les mandataires rendront compte a leurs partis politiques et non au peuple congolais M. le président, s'il vous plait!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:54
Des occasions se pointent pour que le chef de l'Etat sorte ses griffes de lion mais sans succès. 18 ans durant que ceux de FCC ont saigné les entreprises du portefeuille ne suffisent pas ? SEM le Président devrait savoir dans la politique de notre pays il sera contraint de temps en temps de sortir ses griffes pour l'intérêt de tous. La fin justifiera le moyen utilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.01.2020 à 14:27
Quand tu reconnais ou identifie ton probleme, tu es deja A 50% de la solution, aussi long longtemps tu ignores ou tu fais semblant de ne pas avoir un probleme, tu te trompe toi meme. Ne demandez pas A Trichekedi de prendre des decisions, il ne peut pas, soyez honnetes avec vous meme. BO MATA, BO KITA c'est ca la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:55
Les ordonnances souffrent d'inexécution parce qu'elles sont anticonstitutionnelles, elles ne sont pas contresignées par le Premier ministre. Négociations pour la nomination des mandataires publics, quoi de plus normal parce que les deux parties sont appelées à gérer le pays à deux (cogestion). Personne ne peut rien décider seule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:54
Vous prêchez dans le désert. FCC et CACH se frottent les mains pour les rapines projetées dans les sociétés qu'ils auront à saigner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:52
On bat le fer quand il est chaud. Doit-on avoir négocier sur quoi? Qui dirige?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’An 1 de l’Alternance démocratique : Clément Kanku appelle Félix Tshisekedi à zapper la Kabilie
left
Article précédent L’UDPS débute sa retraite politique de trois jours au centre Nganda à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance